Chers frères et sœurs,

Nous vivons au sein d’une société qui demande, qui nous incite à tout le contraire du contenu de l’Evangile de ce jour. La haine, l’impossibilité de s’entendre, l’incompréhension réciproque, la guerre, l’intolérance sont toutes des preuves d’une vue obscurcie, enténébrée. L’Argent y dicte la loi. Le Royaume et la justice de Dieu y sont inconnus, bafoués, oubliés. Nous y avons une grande responsabilité en tant que chrétien. Ne sommes-nous pas appelés à être le sel de la terre ! Quel chemin pour nous ? Quel mot d’ordre ?

La semaine dernière nous avons vu les disciples répondre à l’appel de notre Seigneur. Nous avons appris que c’est l’humilité qui a donné aux disciples la possibilité de voir le Christ, de discerner dans l’homme Jésus notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. A nous aussi, si nous voulons suivre le Christ, si nous voulons pouvoir être véritablement chrétien, si nous voulons faire office de lumière dans les ténèbres, nous devons prendre le chemin de l’humilité. Car l’humilité est source de toutes les vertus ! Elle est porte d’entrée vers la foi. Elle est en quelque sorte l’interrupteur qui nous donne la possibilité d’avoir un cœur lumineux et de grandir dans notre amour de Dieu et de notre prochain. L’humilité est élévatrice ! La vie des saints nous montre avec force ce chainon essentiel sur le chemin vers le Royaume des Cieux.

A l’opposé le manque d’humilité obscurcie notre esprit. Et alors nous quittons la voie droite. Ce qui nous arrive à tous. Si nous scrutons, analysons notre vie, nous pouvons discerner ces nombreux moments où à force de manque d’humilité nous tombons. L’Eglise nous appelle à la vigilance, car nous avons bien vite fait de mener une vie chrétienne ‘superficielle’ mais non en profondeur. Une vie où nous pensons être porteur de la Vérité, mais où nous ne le sommes point. Une vie où surtout nous nous leurrons nous-même.

L’humilité est un don de Dieu, mais comme tout don elle demande notre volonté, notre mise à disposition, nos efforts. Donnons-nous corps et âmes à cela. Parfois on peut penser que ‘dans une autre époque, dans une autre vie, dans d’autres conditions, dans quelques années, je serai meilleur chrétien’. Il n’en est rien ! Notre champ de combat est ici et aujourd’hui ! Il est aussi don de Dieu !

Prions le Seigneur de donner la force d’être de ses témoins, de ses apôtres, de ses enfants, et implorons sa miséricorde pour nos nombreuses faiblesses.

Amen

+p Laurent