Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas
La Terre promise est l’Église avec le Christ à sa tête. Le Christ est celui qui, depuis la création du monde, est attendu pour unir définitivement le monde créé à son Créateur incréé. L’union parfaite entre Dieu et le monde a commencé avec l’Incarnation du Verbe de Dieu, s’est poursuivie avec la Pentecôte et progresse de gloire en gloire jusqu’au Second Avènement glorieux du Seigneur et à la victoire totale dans le monde du Royaume du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Tous les justes d’avant Jésus-Christ, que notre Sainte Église célèbre les deux dimanches précédant la grande fête de la Nativité du Seigneur, ont œuvré à la préparation du fondement de l’Église avec la venue de Dieu dans le monde. Certains d’entre eux, comme Joseph et Saint Jean-Baptiste, ont eu la chance de voir le Seigneur, et d’autres, comme la Sainte Mère de Dieu et les Disciples, ont eu la chance de connaître, avant même de quitter cette vie, la raison pour laquelle le monde a été créé, à savoir l’Église.
Nous tous, fidèles membres du Corps du Christ, sommes, dans le Saint-Esprit, les héritiers des efforts de tous les justes qui ont précédé le Seigneur, et tout ce que nous faisons, au service de nos frères pour plaire au Seigneur, augmente la joie spirituelle de tous ceux qui nous ont précédés et qui ont travaillé pour nous, qu’ils aient vécu avant ou après la naissance du Seigneur, car, morts ou vivants, nous sommes tous un avec le Seigneur au sein de l’Église.
Les fidèles, unis en l’Esprit Saint avec le Seigneur et entre eux, rendent justice à l’œuvre spirituelle du Christ et de tous ses saints depuis la création du monde, ils glorifient le Nom du Dieu Très-Saint qui, dans son infinie bonté, a créé et sauvé le monde par son Église, préparent le terrain pour ceux qui suivront jusqu’au Second Avènement du Seigneur et goûtent dès maintenant à la joie de la Résurrection de tous, acquérant de plus en plus la certitude que la promesse faite à Abraham s’accomplit maintenant dans l’Église qui est le Royaume du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Dimanche avant la Nativité du Christ, 22 décembre 2025.
