Dimanche des saints médecins anargyres Côme et Damien. Après la Divine Liturgie quelques “pélerins” prennent la route du Monastère Notre Dame de Toute Protection de Bussy-en-Othe. Le monastère est de tradition russe, fondé en 1946 sous l’homophore, jusqu’à ce jour, du Patriarcat Œcuménique. Arrivée en début de soirée … et un peu plus tard pour certains. Accueil chaleureux par la communauté.

Lundi matin nous nous joignons à la prière liturgique du monastère, matines et heure de prime. Après un petit déjeuner, quelques uns aident les moniales pour des travaux de jardinage. Vers midi nous avons un long et profond entretien avec mère Aimiliani, l’higoumène du monastère.

Dans l’après-midi repos, travaux, promenade dans la campagne et visite de la nouvelle et ancienne église. En soirée bel office de panachyde à la mémoire de mère Olga, la précédente higoumène, suivi de l’office des vêpres. Après le dîner nous avons un long échange catéchétique sur la place de la Mère de Dieu selon la Tradition orthodoxe, et ceci à partir d’un texte de p. Georgios.

Mardi matin Matines et Divine Liturgie, présidée par l’hieromoine Radu. Après quelques travaux pour certains (cuisine et coupage de bois), nous avons une deuxième belle rencontre avec mère Aimiliani, où nous continuons sur la thématique de la catéchèse du lundi soir. Après le déjeûner nous partons pour une belle promenade.

Les Vêpres sont suivies pour l’acathiste à saint Alexis d’Ugine, et ceci auprès de ses reliques, qui se trouvent en l’église principale du monastère. Saint Alexis a été canonisé en 2004 par le Patriarcat Œcuménique de Constantinople. L’Archevêque de l’époque, Son Éminence Gabriel de Comane, a confié ses reliques au monastère. Un moment de prière d’une intensité très particulière.

En soirée nous avons une catéchèse et échange concernant nos relations fraternelles.

Mercredi matin, après les Matines et l’heure de Prime, nous prenons le chemin de retour, non sans dire ́au revoir’, espérant pouvoir faire de cette retraite une belle et sainte habitude.

Nous remercions de tout coeur mère Aimiliani et sa communauté pour l’accueil et les beaux échanges.

Retraite du 1 au 4 novembre 2026.