Chers frères et sœurs,

Grande est l’humilité du centurion. « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. » Lui, l’officier romain, responsable d’une centurie, certainement de grande expérience, se reconnaît plus petit qu’un prédicateur errant.

Grande est la foi du centurion. « Mais dis seulement un mot. » Il reconnaît en ce prédicateur errant, en Jésus, le Christ, le Créateur, le Maître de toute chose, Celui qui d’une parole créa la Lumière, et ensuite le firmament et ainsi suite jusqu’au moment où d’une parole Il faisait l’homme. Le centurion fait entrevoir en une phrase la Toute Puissance de Dieu. Si d’une seule parole Dieu créa l’homme, d’une seule parole Il peut le guérir.

Grande est sa charité. « Et mon serviteur sera guéri. » Il prie pour la guérison d’un de ses serviteurs, l’Evangile de Luc parle d’un esclave. Le maître, le centurion, se fait ainsi le serviteur de sa maisonnée.

Quelle responsabilité pour nous chrétiens ? Quelle puissance nous a été donnée ? Voilà un grand enseignement de cet évangile. Par la foi et par grâce de Dieu nous recevons en don la possibilité de prier et d’intercéder pour la guérison et le Salut de nos prochains. Et non pas seulement pour nos enfants, nos parents, nos amis, mais aussi pour ceux qui nous servent, ceux qui nous entourent, ceux qui ne sont pas des nôtres. Le monde déchu ne se porterait-il pas beaucoup mieux, ne serait-il pas déjà un peu plus proche du Royaume, si nous chrétiens, à la suite du centurion, nous nous mettions encore plus à l’œuvre de la prière pour autrui, avec foi, humilité et amour ? N’avons-nous tous pas déjà fait l’expérience de la force de la prière ?

L’Eglise fête la semaine prochaine les pères des six premiers conciles œcuméniques. Inspirés et guidés par le Saint Esprit les pères ont précisé, expliqué et défendu l’Enseignement et la foi de l’Eglise contre les différentes hérésies. Ils n’ont d’aucune manière altérer cette foi, car c’est encore toujours la foi transmise par le Père au Fils, du Fils aux apôtres et ainsi de suite.  Et cette foi nous aussi la recevons en partage, en partage pour en faire de même. Non pas pour la garder comme un trésor enfoui loin dans notre cœur, mais pour la faire fructifier en suivant l’exemple du centurion.

Que notre Seigneur puisse venir en aide à nous pauvres pécheurs et nous donner la volonté et la force de prier pour autrui.

Amen

+p Laurent