Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas.

La Nouvelle Terre, La Resurrection et le Paradis.

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. » (Marc 8:34) / Troisième Dimanche du Carême, la Vénération de la Croix.

Personne ne peut être avec le Christ s’il n’est pas captivé par son Amour. Le Dieu-Homme est l’Amour divin et Il lance une invitation d’amour à nos cœurs. Il suffit de s’ouvrir à Lui pour qu’Il nous emmène là où il nous est impossible même d’imaginer. Là où est le Christ, nous ne manquons de rien ni de personne, car grâce au Christ, nous sommes tous réunis dans son Amour comme un seul homme et nous disposons de ce qu’Il nous a Lui-même donné pour le remercier, l’adorer et le glorifier.

Personne ne peut haïr sa méchanceté s’il n’est pas fasciné par l’Amour de Dieu-Homme. Je hais ma méchanceté parce que je constate qu’elle me sépare comme un mur de l’Amour du Christ, qui veut que je sois un avec tous et toute chose comme Il l’a Lui-même voulu avant les siècles. Plus l’Amour divin nous envahit, plus nous désirons l’anéantissement du mal en nous et en toute chose pour qu’un jour tout et tous n’existent que par l’Amour divin.

Personne ne peut élever sa méchanceté sur la croix s’il n’a pas d’abord été captivé par l’Amour du Christ. Voir, condamner et élever ma méchanceté sur la croix est un tourment insupportable, qu’aucun de nous ne peut assumer sans l’Amour puissant du Christ qui nous unit à Lui et vainc la mort. Ma croix n’est pas une difficulté, ni la plus petite, ni la plus grande, à laquelle je suis confronté dans ma vie. Ma croix, c’est moi-même quand je suis privé du Christ, et ma résurrection, c’est une nouvelle vie qui n’est possible que grâce à Sa Vie.

Personne ne peut suivre le Christ sans Lui permettre d’abord de l’emmener là où Il veut l’emmener. Personne ne peut non plus imiter le Christ s’il ne Lui permet pas d’abord d’accomplir en lui des miracles immenses et inédits. Le Christ est la Nouvelle Terre, le Paradis et la Résurrection. Ce qu’Il a dit et fait, ce qu’Il continue de dire et de faire par l’Esprit Saint à chacun de nous et à nous tous ensemble, est le moyen par lequel Il nous emmène sur la Nouvelle Terre, au Paradis et à la Résurrection.

Souvent, la parole du Christ sonne à nos oreilles comme une parole « dure » et difficile à mettre en pratique. Nous percevons la parole du Christ comme une parole « dure » tant que nous n’avons pas encore « la mentalité du Christ ». Le Christ nous parle du point de vue que nous n’avons que lorsque nous avons « la mentalité du Christ », lorsque nous Lui donnons entièrement notre cœur et que nous Lui permettons d’habiter en nous. Alors ses paroles ne nous paraîtront plus « dures », mais nous les verrons se confirmer chaque jour de plus en plus en nous comme la seule réalité absolue, celle que le Christ a voulue pour nous, le Christ qui avec son Père sans principe et l’Esprit Saint, est en vérité, pour chacun de nous et pour tous ensemble, la Nouvelle Terre, la Résurrection et le Paradis.

4.4.24.