par l’Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas

Qu’est-ce qui a provoqué le débordement d’amour de Marie et du peuple d’ Israël à l’égard de Jésus, raconté par l’Évangile du dimanche des Rameaux (Jean, XII, 1-18) ? Certainement l’Humilité divine du Seigneur Jésus.

Le Seigneur Jésus-Christ est venu dans le monde et a parfaitement accompli la volonté de son Père pour le salut du monde, de sorte que son Père le glorifie plus que tout autre être humain. Ainsi, la Divine Humilité du Seigneur Jésus est démontrée par le fait que tout au long de sa vie terrestre, il n’a eu d’autre volonté que celle de son Père.

La Divine Humilité du Seigneur Jésus lui a permis de devenir la voix de son Père dans le monde, d’accomplir tant de miracles, d’être sacrifié sur la Croix pour nous tous et de ressusciter pour nous attirer tous, si possible, dans la vie de la Sainte Trinité.

En effet, comme l’évangéliste Jean le souligne ailleurs (Jean, VI, 32-59), l’Humilité du Seigneur Jésus est telle qu’elle permet à son Père Sans-commencement de nous ramener à Lui par l’intermédiaire de son Fils. Et parce que le Fils est un avec son Père grâce à Son Humilité divine, ce n’est que par la vertu d’humilité accordée aux croyants par l’Esprit Saint que nous pouvons nous aussi devenir un avec le Fils incarné, notre Seigneur Jésus-Christ, chaque fois que nous participons à l’Eucharistie.

L’ Humilité divine du Seigneur Jésus est la raison pour laquelle un amour sans fin naît en nous pour Lui, la raison pour laquelle nous désirons Le remercier et Le glorifier pour tout, la raison pour laquelle nous en venons à haïr tout ce qui nous sépare de Lui, la raison pour laquelle nous désirons garder Ses commandements même lorsque cela nous semble humainement impossible, la raison pour laquelle nous désirons plus que tout recevoir Son Corps et Son Sang et ne plus pouvoir vivre sans Lui.

Et de même que la Divine Humilité du Seigneur Jésus nous permet d’être unis par l’Esprit Saint à notre Père Sans-commencement, la Divine Humilité de nos Saints facilite notre union avec le Seigneur Jésus. Les saints, pendant qu’ils vivent en cette vie et plus encore après leur mort, sont nos médiateurs auprès du Seigneur Jésus, car leur volonté est celle de notre Sauveur Jésus-Christ. La hardiesse des Saints devant le Seigneur est donc directement proportionnelle à l’Humilité divine qui leur a été accordée en cette vie, au premier rang desquels se trouve la Toute Sainte Mère de notre Seigneur.

Lorsque l’on commence à devenir porteur de la Divine Humilité du Seigneur Jésus, on cesse de s’opposer frontalement au mal, on ne veut plus juger personne, on aime tout le monde, on apporte la paix à tous, on se réjouit de vivre à travers les autres, on veut se diminuer soi-même pour que le Christ grandisse en tous, on prend la responsabilité de tout, on déteste jusqu’à la moindre pensée qui le sépare de notre Seigneur Jésus-Christ, et on prie pour le salut de tous. L’humble justifie ainsi le sacrifice de notre Christ et allume en nous l’Amour Divin.

Dimanche des Rameaux, 13.4.2025.