Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas

Tout est possible grâce au Seigneur

Selon l’Évangile d’aujourd’hui, lorsque le Christ a regardé au plus profond du cœur de ses Disciples, Il constata qu’ils étaient parvenus à ce que le père Zacharie, du Monastère de Saint-Jean-Baptiste à Essex, en Angleterre, inspiré par un enseignement du Saint Sophrony l’Athonite, appelle le désespoir charismatique*. L’homme qui atteint le désespoir charismatique comprend de tout son être que, même s’il est en route pour l’Enfer, le Christ peut toujours le sauver.

Le véritable disciple du Christ sait que ses passions sont plus fortes que sa volonté de salut, qu’il est esclave d’un moi qui nourrit et se nourrit de la méchanceté  des démons, que même son acte le plus noble est généralement motivé par sa volonté de se faire remarquer et que son aveuglement spirituel est tel qu’il lui est impossible de discerner ce qu’il est vraiment juste de faire. Le véritable disciple du Christ sait qu’il connaît beaucoup mieux la peur que l’amour divin et que, pour gérer la pire de toutes ses peurs, celle de la mort, il a tendance à dominer les autres, ce qui ne fait qu’accroître sa solitude.

Mais le véritable disciple du Christ, reconnaissant qu’il ne mérite que l’Enfer et qu’il en goûte déjà à juste titre les tourments, dans son absolue indigence et totalement dépourvu de tout bien, se tourne vers la personne du Christ-Sauveur et tombe de toutes les forces de son âme brisée aux pieds de son Sauveur, non pas pour gagner le Paradis qu’il a perdu, mais pour trouver la force de traverser l’Enfer qu’il mérite.

C’est à ce moment-là que le Miracle se produit. Le Christ, qui est descendu trois jours à l’Enfer pour en faire sortir les damnés, descend dans l’âme de chaque homme qui, vivant dans le désespoir charismatique, plus son enfer est profond, plus son espoir en Christ est grand. C’est pourquoi le Christ les console maintenant par la miséricorde de sa bonté, Il les guide pour qu’ils trouvent leur guérison dans son Église, Il renforce leur retour par son Amour, Il leur envoie comme compagnons de route Ses frères vivants et Ses Saints endormis dans l’espérance, Il les convainc qu’Il a toujours été à leurs côtés et qu’Il n’attendait qu’une petite initiative de leur part pour se rapprocher de Lui, Il les soutient continuellement afin qu’ils prennent chaque jour de nouvelles initiatives qui Lui permettront de les gagner entièrement et pour toujours.

Les véritables disciples du Christ savent désormais que le salut, qui était impossible, leur a été rendu possible grâce au Seigneur.

12e Dimanche de Mathieu, 31 août 2025.

*Archimandrite Zacharie, Hésychasme. La fournaise rafraîchissante du cœur, Monastère de Saint-Jean-Baptiste, Essex, Angleterre, 2012 (en grec), p. 454.