Archiprêtre Dr Georgios Lekkas
L’homme vivait au Paradis dans l’humilité et l’obéissance jusqu’à la Chute. Mais depuis la Chute, l’orgueil est devenu l’état d’esprit dominant chez les hommes. À cause de leur orgueil, la majorité des Juifs considèrent encore la Croix du Christ comme un scandale et la majorité des philosophes continuent de considérer la Résurrection du Christ comme le fruit insensé de l’imagination de ses Disciples.
La plupart des Juifs, à cause de leur orgueil, n’ont pas pu accepter l’humble Jésus comme Fils de Dieu et Dieu, ce qui les a amenés à Le crucifier. Et la plupart des philosophes, même lorsqu’ils reconnaissent l’existence d’un principe créateur du monde, sont incapables, à cause de leur orgueil, de l’identifier à la personne de l’humble Jésus.
L’humilité divine qui a permis à Dieu de venir dans notre monde sous la forme d’un homme insignifiant et même de subir une mort honteuse sur la Croix va à l’encontre de la vision juive de domination mondiale et continue de susciter les critiques acerbes de la philosophie athée.
En effet, dès lors que l’Homme a perdu la capacité de parler avec Dieu simplement et sans entrave, et de Le connaître de manière naturelle et directe comme c’était le cas au Paradis, il a commencé à inventer des images de Dieu dans son esprit qui n’ont absolument rien à voir avec ce qu’est réellement Dieu. Les Juifs persistent ainsi fanatiquement dans leur monothéisme rigoureux comme moyen d’établir leur domination mondiale, tout comme la philosophie grecque a insisté avec fanatisme pendant des siècles sur son polythéisme, contribuant ainsi à l’athéisme de nos contemporains.
En fait, l’humilité de la Croix du Christ constitue une révolution tranquille contre l’esprit d’orgueil qui veut dominer les autres soit par la force des armes, soit par la force de l’argumentation. La mort humble du Seigneur Jésus sur la Croix nous a révélé l’Amour humble de Dieu qui vainc l’esprit d’orgueil et la mort en gagnant nos cœurs.
L’homme qui veut répondre par son cœur à l’Amour de l’humble Jésus commence à détester l’esprit d’orgueil qui le sépare du Dieu Humble et de la connaissance du Saint Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, il se livre au Christ en devenant membre de Son Église et se libère progressivement de ses attachements et de ses passions afin que, tel un miroir pur de la Présence Divine, il puisse recevoir et transmettre la Lumière divine, la Sagesse divine et l’Amour de Dieu pour ainsi annoncer le second et glorieux Avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.
Dimanche de l’Elévation de la Croix, 14.9.2025.
