Les Apôtres ont été appelé par notre Seigneur Jésus Christ à annoncer l’Evangile et à baptiser toutes les nations au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Après les douze, ce même appel a été donné par le Seigneur à d’autres Apôtres, dont au premier après les douze, le Saint Apôtre Paul, qui a donné sa vie pour annoncer l’Evangile aux gentils. D’autres ont été appelés et sont appelés par le Seigneur au soin pastorale des églises locales, c’est-à-dire les évêques, que le Saint Esprit a établi par le soin des Apôtres. D’autres ont été appelés et sont appelés à témoigner de la Vérité par le martyr. D’autres encore, certains prêtres et moines, sont appelés à guider spirituellement leurs frères et sœurs en Christ. Ou à prêcher et expliquer l’Evangile. D’autres encore reçoivent comme vocation l’humble service au sein d’une paroisse. Et ainsi de suite.

Pour l’ancien démoniaque, à sa demande à Jésus Christ de pouvoir rester avec lui, le Seigneur lui dit en le renvoyant chez lui : Rentre chez toi et témoigne de tout ce que Dieu a fait pour toi.

A tous les chrétiens orthodoxes, il est donné, en premier lieu et d’abord ce même renvoie. Rentre chez toi et témoigne de tout ce que Dieu a fait pour toi, témoigne de mon Evangile par une vie sainte, dans ton milieu immédiat et quotidien, dans le milieu de ta famille, de ton travail, de ton école, de ta paroisse, de ta ville. Sois le sel de la terre, dans le temps présent, aujourd’hui, dans les conditions qui sont les tiennes, en temps de paix, de guerre, de troubles.

Ce témoignage ne consiste pas à « prêcher », mais tout simplement, et en même temps si difficilement, à vivre authentiquement notre foi en notre Seigneur Jésus Christ. Tout simplement, quand nous nous en remettons à Dieu. Si difficilement, quand notre esprit s’éloigne de l’Evangile ; si difficilement, quand nous laissons le monde habiter notre esprit. Ce témoignage silencieux a force d’Evangile. Ce témoignage silencieux est le sacerdoce royale. Il a pour modèle exemplaire le ministère de notre Seigneur Jésus Christ.

Ce témoignage s’exprime par une vie dans la simplicité et la sobriété. Par le soin des autres et la compassion pour les faiblesses et les souffrances d’autrui. Par une vie de partage et de charité, charité discrète et générosité profonde. Témoigner le Christ c’est aussi donner confiance, accueillant autrui non pas avec méfiance, mais avec la conviction qu’en chaque homme l’image du Christ est présente. Témoigner le Christ, c’est également rechercher l’humilité, ne s’arrêtant pas sur les fautes d’autrui, mais ayant une attention particulière pour ses propres manquements. C’est faire preuve de patience et d’espérance, acceptant avec paisible constance les aléas de la vie. Témoigner le Christ c’est encore rayonner la paix, ne cherchant non pas à diviser, mais à unir. Non pas à condamner, mais à comprendre, à réconcilier, à pardonner. Et c’est finalement rayonner de douceur et d’amour. Rappelez-vous comme je suis doux et humble de cœur.

Pour témoigner le Christ, pour rendre notre témoignage authentique et réel, nous devons, à l’imitation de tous les saints, nous nourrir à la source d’eau vive, par la prière, par la liturgie et par le mystère de l’eucharistie. Nous devons accepter et accueillir le Christ en notre cœur, et non le renvoyer comme les gens de la ville de l’Evangile que nous avons écoutée.

Que par l’intercession de la très sainte Mère de Dieu, qui après notre Seigneur Jésus Christ est le plus parfait exemple du sacerdoce auquel sont appelé tous les chrétiens, ainsi que par l’intercession de tous les saints, nous puissions tous rester sur la voie de notre vocation première d’enfant de Dieu. Amen.