Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas

Le Christ est la Lumière et la Lumière est venue dans le monde.

Le Christ est la Lumière de la Repentance. Il éclaire nos ténèbres, nous permet de voir nos faiblesses, de pleurer l’abîme qui nous sépare de Sa bonté, de haïr nos passions et surtout la racine de toutes les passions qu’est notre égoïsme, et de désirer Son amour humble grâce auquel Il s’est fait homme pour nous sauver.

Le Christ est la Lumière de la Connaissance. Il nous donne la foi en sa divinité, Il nous fait connaître son Père dans le Saint-Esprit, Il suscite en nous le désir inextinguible d’adorer éternellement à ses pieds le Père, et le Fils et le Saint-Esprit, Il nous apprend que nous sommes  de demi-hommes sans le Dieu-homme et Il nous relie, par le mystère de la Sainte Eucharistie, à la Source de la Vie qu’est la Sainte Trinité.

Le Christ est la Lumière de l’Espérance. Lorsque Sa Lumière commence à briller dans notre cœur, notre espérance en Lui devient une certitude inébranlable dans la Résurrection, elle devient un avant-goût de la Vie Éternelle avec Lui, il nous donne le désir d’être chaque jour davantage à Lui, nous voulons alors respecter autant que possible Ses commandements afin qu’Il grandisse encore davantage en nous et que nous ne fassions qu’un avec Lui.

Le Christ est la Lumière de l’Amour. Il nous embrasse tout entiers, réchauffe notre cœur de son Amour, nous unit à Lui et entre nous, Son amour nous fait détester le mal qui est en nous, nous donne envie de Lui rester fidèles jusqu’à la fin, de préférer mourir plutôt que de Le trahir, de devenir le moyen par lequel Son amour se répand encore davantage dans le monde pour qu’il ne se perde, si possible, personne.

Le Christ est la Lumière de la Joie. Il nous ouvre les yeux pour que nous voyions le monde avec l’émerveillement même que nos ancêtres ont éprouvé au Paradis immédiatement après leur création. Nous voulons alors L’adorer dans toutes ses œuvres, jusqu’à la plus petite fourmi. Notre joie est de prendre soin de Son monde et de voir Sa joie grandir chez nos frères et sœurs. La joie est le résultat de l’unité avec Lui et entre nous, car nous sommes tous membres les uns des autres et tous membres de Son Corps qui est l’Église.

Le Christ est la Lumière de la Vie Éternelle. Cette Lumière nous entoure même si nous ne la voyons pas, elle nous unit aux vivants et aux défunts, elle nous maintient unis même dans notre sommeil, elle nous rend conciliants les uns envers les autres, elle nous enseigne la joie de l’Humilité Divine, elle inonde notre cœur d’amour, elle nous rend intrépides face à la mort que l’Humilité du Seigneur a vaincue une fois pour toutes et elle nous permet d’aimer la Vie avec le Christ encore plus que nous-mêmes.

Le Christ est la Lumière qui est venue dans le monde et nous aimons le Christ car Il nous ouvre les yeux pour que nous voyions et vivions dans sa Lumière.

Dimanche après la Théophanie, 11 janvier 2026.