p. Georgios Lekkas

Nous sommes tous pécheurs, mais il y a des pécheurs qui le savent, comme Zachée, et des pécheurs qui l’ignorent, comme les Pharisiens. Le Christ est venu dans le monde pour sauver tous les pécheurs, mais pour cela, l’homme doit prendre conscience de son péché et vouloir s’en libérer.

Zachée était devenu riche en commettant des péchés, et il le savait. Les enseignements de Jésus, tels qu’ils lui étaient parvenus, lui avaient fait prendre conscience de son péché et il voulait maintenant voir Celui qu’Il voyait de loin dans son âme et qui, par sa parole, l’appelait à la repentance.

La parole du Seigneur est la continuation et l’achèvement de la Loi donnée à Moïse et de la prédication des Prophètes, car, à travers l’enseignement du Seigneur Jésus, l’homme apprend comment devenir membre de la Communion des Saints et entrer dans la Joie du Royaume du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

L’homme entre dans la joie du Royaume par la repentance. La repentance de Zachée lui a permis d’avoir la joie de voir le visage du Seigneur et a incité le Fils incarné et Verbe de Dieu à vouloir être accueilli dans sa maison afin de le conduire ainsi à une repentance encore plus grande.

La joie de Zachée qui a accueilli le Seigneur chez lui est celle de celui qui reconnaît qu’il ne mérite pas l’immense don qui lui est fait. Sa joie était si grande qu’elle l’a conduit à se repentir de manière si intense qu’il a voulu distribuer la moitié de ses biens aux pauvres et dédommager généreusement tous ceux qu’il avait lésés.

C’est ainsi qu’agit le Christ. Il nous comble sans cesse de dons que nous ne méritons pas, essayant de toucher notre cœur afin que nous changions de vie.  Il nous donne la santé, une famille, des amis, une paroisse, des moyens matériels et tout une série d’autres biens afin que nous Le remercions en alignant notre vie sur tout ce qu’Il nous enseigne pour trouver le chemin vers le Royaume. Nous faisons un petit pas vers Lui et Il manifeste immédiatement Sa présence dans notre vie.

La véritable repentance ne provoque pas la dépression, mais elle est source d’une grande joie, une joie qui est toujours plus grande que la douleur de la repentance. La joie de rencontrer le Seigneur, au moment où nous nous repentons sincèrement et avec douleur pour nos fautes, est celle qui nous conduit à une repentance encore plus profonde, avec pour résultat une paix encore plus grande et une joie encore plus durable. La repentance nous fait goûter dès maintenant à la joie du Royaume du Père, et du Fils et du Saint-Esprit et nous pousse à vouloir sacrifier même notre vie, si nécessaire, afin de ne pas rester en dehors de la Joie Eternelle.

Dimanche Luc XV (de Zachée), 25.1.26.