Cahiers Evangile numéro 44 – Les Livres de Samuel et des Rois

Cahiers Evangile numéro 44 – Les Livres de Samuel et des Rois

Depuis quand les hommes écrivent-ils l'histoire ? Et si la Bible se trouvait " à la naissance de l'histoire ", avec les livres de Samuel et des Rois ? Pierre Gibert, de Lyon, a longtemps travaillé tous ces textes de l'Ancien Testament, pour y observer comment on passe des légendes et des contes à l'histoire. Il présente ici tous les récits sur les origines et l'histoire de la royauté en Israël. Ces récits sont loin des éloges courtisans, si fréquents autour de tous les souverains ; les critiques contre Saül, David et Salomon ne manquent pas, et elles n'ont pas été censurées. Mais qui donc se permet de les juger avec une telle liberté ? Avec quels critères ? L'histoire sainte : une création des prophètes d'Israël ? Pourquoi pas ?

Numéro interne: 58

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Cahiers Evangile – Lecture de l’Evangile selon saint Marc (1/2)

Cahiers Evangile – Lecture de l’Evangile selon saint Marc (1/2)

"Le premier contact avec l'évangile de Marc est assez déroutant. C'est peut-être l'évangile que l'on connaît le moins. Il a eu le malheur d'être composé le premier ; instinctivement, on recourt à Matthieu et à Luc qui semblent bien l'avoir connu et utilisé et qui nous paraissent plus complets. Dans l'usage de l'Église catholique, Matthieu a tenu la vedette pendant des siècles : on le lisait dans la liturgie et on partait de lui pour expliquer les évangiles. Puis Luc, parce qu'il paraît moins juif, mieux adapté à une mentalité grecque comme la nôtre, a retrouvé de la faveur. Marc a dû attendre une époque récente pour retrouver – ou plutôt trouver, car il ne l'a jamais vraiment connue – une certaine popularité. C'est aux environs de 1900 que les historiens l'ont remis en honneur : ils le pensaient beaucoup plus crédible que les autres évangiles, beaucoup plus proche de l'histoire de Jésus. Aujourd'hui, c'est pour un autre motif qu'on revient à lui : à cause du regain d'intérêt pour l'humanité de Jésus. On s'intéresse tellement à Jésus comme homme qu'un fort courant, actuellement, a même tendance à mettre entre parenthèses tout ce qu'on a pu apprendre au catéchisme sur la divinité de Jésus. Et facilement on utilise Marc en ce sens..."

Numéro interne: 58

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Cahiers Evangile Numéro 12 – Selon les écritures
Cahiers Evangile Numéro 59 – Sémiotique

Cahiers Evangile Numéro 59 – Sémiotique

Dix ans après le Cahier " Une initiation à l'analyse structurale ", ce nouveau Cahier veut introduire à la lecture et l'analyse des textes bibliques selon la théorie sémiotique. Cette méthode de lecture a progressé, sa pratique s'est affirmée, son vocabulaire s'est simplifié. Elle permet surtout un retour au texte, par-delà tous les commentaires qui l'entourent et risquent souvent de le recouvrir. L'analyse sémiotique, rigoureuse et contrôlée, peut faire jaillir, d'un texte qu'on croyait bien connaître, des sens nouveaux où le lecteur sera davantage impliqué. J.C. Giroud et L. Panier (CADIR-Lyon) expliquent l'analyse de trois textes célèbres : la parabole des Ouvriers de la vigne, la parabole des Vignerons meurtriers et l'Hymne à la Charité, avant de proposer une théorie de la lecture sémiotique.

Numéro interne: 64

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Cahiers Evangile numéro 75 – Parabole

Cahiers Evangile numéro 75 – Parabole

Mais comment font ces histoires toutes simples pour faire parler d'elles après deux millénaires ? Car elles parlent encore, et en français notre mot " parole " vient de " parabole ". Le voyage auquel nous invite le pasteur Daniel Marguerat, enseignant à l'Université de Lausanne, a pour but à la fois de situer les paraboles dans le dialogue entre Jésus et ses interlocuteurs où elles sont nées, et de montrer quels ressorts donnent à la parabole une force encore intacte aujourd'hui.

Numéro interne: 57

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Cahiers Evangile Numéro 08 – Les miracles de l’Evangile
Cahiers Evangile Numéro 14 – Intertestament

Cahiers Evangile Numéro 14 – Intertestament

Entre l'écriture du dernier livre de l'Ancien Testament vers 50 av. J.-C. et celle du premier livre du Nouveau Testament en 51 apr. J.-C. s'est déroulé un siècle sur lequel la Bible est muette. L'auteur étudie quelques écrits intertestamentaires et montre que ce phénomène littéraire témoigne d'un nouvel âge de la théologie juive, celle qui permit la naissance du christianisme.

Numéro interne: 62

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Cahiers Evangile numéro 40 – Le livre de Jérémie

Cahiers Evangile numéro 40 – Le livre de Jérémie

Jérémie est le prophète de l'Ancien Testament qui attire le plus la sympathie des chrétiens. C'est que sa fidélité à la mission reçue et sa souffrance ont fait de lui la préfiguration du Prophète Jésus. Jacques Briend, professeur à l'Institut Catholique de Paris, dans ce Cahier, nous introduit avec maîtrise et précision à l'ensemble du Livre de Jérémie en empruntant un itinéraire original.

Numéro interne: 43

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Cahiers Evangile Numéro 50 – Jésus – Treize textes du Nouveau Testament
Cahiers Evangile numéro 23 –  Isaïe 1-39

Cahiers Evangile numéro 23 – Isaïe 1-39

En étudiant avec beaucoup de finesse les textes les plus célèbres d'Isaïe, c'est une véritable introduction à la lecture des prophètes que nous offre Jesús-Maria Asurmendi, exégète basque, professeur à l'Institut Catholique de Paris. Avec ce guide très sûr, nous sommes conviés à " lire " les textes, resitués dans un contexte historique et invités à les " relire " en fonction de notre propre vie.

Numéro interne: 42

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