Au-devant des lions : Saint Ignace d’Antioche

Au-devant des lions : Saint Ignace d’Antioche

Présentation de l'éditeur : L'empire romain se déchaîne contre les chrétiens, à Rome les arènes ne désemplissent pas. Quand donc sera éradiquée cette secte qui refuse de prier les dieux de l'Olympe ? tempête l'empereur Trajan. Mais une grande nouvelle le remplit de joiel'évêque d'Antioche, Ignace, vient d'être arrêté. Nul doute que sa mort mettra fin à cette plaie de l'empire ... Mais le voyage est long de la Syrie jusqu'à Rome, et César ne peut imaginer combien la douceur et le sourire d'Ignace vont bouleverser les rudes soldats romains et réaliser des miracles,répandre la bonne nouvelle, convertir les coeurs... L'auteur nous fait revivre le terrible voyage du saint évêque à travers l'empire romain jusqu'au lieu de son supplice. Marie Lacroix dans L'Homme Nouveau n° 1386 du 6 janvier Dans un roman historique, Julio Jiménez fait revivre aux lecteurs de 10 ans et plus, la dernière année de saint Ignace d'Antioche. De son arrestation à son supplice à Rome, le rythme est effréné. De courts chapitres rendent compte de la situation complexe de l'Empire romain sous Trajan. Et les sentiments des personnages sont bien rendus. De belles réflexions sur le don de soi comme but ultime de la vie. Une lecture distrayante et édifiante.

Numéro interne: J-021

Plus d'info →
Autobiographie d’un starets (Suivi, en annexe, de plusieurs textes sur la vie monastique)

Autobiographie d’un starets (Suivi, en annexe, de plusieurs textes sur la vie monastique)

Le grand starets roumain (1722-1794), initiateur du renouveau monastique et patristique au XVIIIe s., relate sa vie depuis sa naissance jusqu'à son séjour au skite de Cîrnul en Valachie, en 1742, avant son départ pour l'Athos. Document de première valeur pour faire revivre le climat spirituel de l'époque. La richesse de doctrine et d'expérience qu'il laisse présager s'épanouit dans les quelques documents inédits rassemblés en annexe, comme Enseignements du starets Païssij.

Numéro interne: V-006

Plus d'info →
Aux sources du monachisme colombanien 1 Vie de Saint Colomban et de ses disciples
Avec Simon-Pierre : ses appels, ses doutes, ses élans

Avec Simon-Pierre : ses appels, ses doutes, ses élans

Regardé comme porte-parole de tous les disciples, pris comme témoin des chemins difficiles de tous les croyants, Simon-Pierre est très présent dans les quatre Evangiles. Son portrait spirituel nous interpelle et ce dossier s'arrête en particulier à quelques paroles que Jésus lui a adressées.

Numéro interne: M-016

Plus d'info →
Bible et Liturgie. La théologie biblique des Sacrements et des fêtes d’après les Pères de l’Eglise

Bible et Liturgie. La théologie biblique des Sacrements et des fêtes d’après les Pères de l’Eglise

Jean Daniélou, dans Bible et Liturgie, a ouvert au lecteur tout un domaine de connaissances qui restait bien souvent réservé aux spécialistes en patrologie. Le futur cardinal, un des principaux artisans du renouveau patristique dans l’Eglise au XXe siècle, y étudiait en profondeur la symbolique du culte chrétien d’après les Pères de l’Eglise. L’ouvrage abonde en citations éclairantes qui nous donnent une idée du contenu de la prédication dans les premiers siècles du christianisme.

Numéro interne: D-016

Plus d'info →
Cahiers Evangile – Lecture de l’Evangile selon saint Marc (1/2)

Cahiers Evangile – Lecture de l’Evangile selon saint Marc (1/2)

"Le premier contact avec l'évangile de Marc est assez déroutant. C'est peut-être l'évangile que l'on connaît le moins. Il a eu le malheur d'être composé le premier ; instinctivement, on recourt à Matthieu et à Luc qui semblent bien l'avoir connu et utilisé et qui nous paraissent plus complets. Dans l'usage de l'Église catholique, Matthieu a tenu la vedette pendant des siècles : on le lisait dans la liturgie et on partait de lui pour expliquer les évangiles. Puis Luc, parce qu'il paraît moins juif, mieux adapté à une mentalité grecque comme la nôtre, a retrouvé de la faveur. Marc a dû attendre une époque récente pour retrouver – ou plutôt trouver, car il ne l'a jamais vraiment connue – une certaine popularité. C'est aux environs de 1900 que les historiens l'ont remis en honneur : ils le pensaient beaucoup plus crédible que les autres évangiles, beaucoup plus proche de l'histoire de Jésus. Aujourd'hui, c'est pour un autre motif qu'on revient à lui : à cause du regain d'intérêt pour l'humanité de Jésus. On s'intéresse tellement à Jésus comme homme qu'un fort courant, actuellement, a même tendance à mettre entre parenthèses tout ce qu'on a pu apprendre au catéchisme sur la divinité de Jésus. Et facilement on utilise Marc en ce sens..."

Numéro interne: 58

Plus d'info →
Cahiers Evangile – numéro 43 – Les prophètes de l’Ancien Testament

Cahiers Evangile – numéro 43 – Les prophètes de l’Ancien Testament

Les prophètes de l'Ancien Testament, comme des sommets impressionnants, forment une chaîne de montagnes qui traverse toute la Bible. Au lieu de nous guider vers tel ou tel sommet, Louis Monloubou, de l'institut Catholique de Toulouse, nous propose de survoler l'ensemble de la chaîne. Seule la vue aérienne permet de saisir les grandes lignes du relief et le réseau des vallées, l'originalité de chacun des prophètes, leur parenté et le mouvement qui les entraîne vers le Christ. L'altitude prise permet également d'apercevoir les régions voisines : les prophètes étrangers d'avant la Bible, mais aussi les prophètes chrétiens du Nouveau Testament.

Numéro interne: 63

Plus d'info →
Cahiers Evangile Numéro 08 – Les miracles de l’Evangile
Cahiers Evangile Numéro 12 – Selon les écritures
Cahiers Evangile Numéro 14 – Intertestament

Cahiers Evangile Numéro 14 – Intertestament

Entre l'écriture du dernier livre de l'Ancien Testament vers 50 av. J.-C. et celle du premier livre du Nouveau Testament en 51 apr. J.-C. s'est déroulé un siècle sur lequel la Bible est muette. L'auteur étudie quelques écrits intertestamentaires et montre que ce phénomène littéraire témoigne d'un nouvel âge de la théologie juive, celle qui permit la naissance du christianisme.

Numéro interne: 62

Plus d'info →