Célébrons la Pâque

Célébrons la Pâque

Auteur:
Séries: Les Pères dans la foi
Genre: Patristique

Ephrem est le plus illustre écrivain de l'Eglise Syriaque, dont la langue est proche des racines bibliques et évangéliques. L'oeuvre traduite se compose de trois séries d'hymnes sur les Azymes, sur la Crucifixion, sur la Résurrection : véritable triptyque pascal.

Numéro interne: C-035

Plus d'info →
La Prière

La Prière

Numéro interne: O-003

Plus d'info →
Les pères de l’Eglise, Pères dans la foi, tome 1

Les pères de l’Eglise, Pères dans la foi, tome 1

Depuis 1967, le présent essai, devenu classique a initié de nouveaux lecteurs au patrimoine chrétien, riche mais jusqu'alors souvent difficile à se procurer en librairie. De nombreuses traductions de ce livre ont été faites à travers le monde jusqu'au Japon. Il fallait mettre à jour cet ouvrage : la nouvelle mouture des Pères de l'Église, rajeunie, enrichie. veut continuer cette mission d'éveil, de pédagogie, de découverte spirituelle, en liaison avec la collection " Pères dans la Foi ". Écrit par un spécialiste sensible aux apports d'un public élargi, ce livre permet de lire l'histoire chrétienne au présent, de découvrir pour chaque auteur l'homme, l'écrivain, les grandes orientations de sa pensée, qui introduisent à la lecture et à l'étude d'œuvres incomparables, qui ont résisté au temps. On trouvera dans cette édition, outre la galerie de 20 portraits, un lexique des Pères de l'Église ainsi qu'une initiation pédagogique à la lecture et à l'étude de ces Pères.

Numéro interne: H-001

Plus d'info →
Lettres à une princesse Discours monastiques

Lettres à une princesse Discours monastiques

Qui connaît Théolepte de Philadelphie ? Quelques spécialistes d’histoire byzantine ou de spiritualité orthodoxe. Le personnage, déconcertant et fascinant, mérite pourtant d’être découvert.
Grégoire Palamas, le grand théologien orthodoxe du XIVe siècle, le reconnaît comme un de ses maîtres spirituels. Et pourtant les adversaires de la théologie palamite se réclament aussi de lui. Moine de la tradition hésychaste, évêque d’une cité d’Asie Mineure perdue en territoire turc, membre influent du synode de Constantinople, Théolepte est capable de subtilité diplomatique, ainsi quand il encourage l’empereur à appeler « frère » le sultan du Caire, mais aussi bien de ruptures fracassantes, avec l’empereur ou le patriarche de Constantinople, lorsqu’il juge la foi en danger.
En 1307, la jeune épouse de l’héritier du trône se retrouve veuve à seize ans. Désemparée, elle se tourne vers l’évêque de Philadelphie, l’ami de sa famille. Théolepte guide ses premiers pas dans la vie monastique et devient ainsi le père spirituel du monastère double du Sauveur Philanthrope, à Constantinople, que la petite princesse a bien du mal à diriger.
C’est le père spirituel qui fait l’objet de ce volume. Les lettres de Théolepte à la princesse devenue moniale ont été éditées en 1994 à Brookline (Massachussetts) par Angela Hero. Ses discours et homélies l’avaient été en 1990, à Toronto, par R. Sinkewicz. Ces deux éditeurs accompagnaient leurs éditions d’une traduction anglaise.
Les lecteurs de langue française n’avaient jusqu’à présent accès qu’à quelques extraits publiés dans la Philocalie. La présente traduction leur ouvre ces textes à la fois vivants, concrets et spirituels, témoins de la grande tradition de la prière du cœur.

Numéro interne: T-003

Plus d'info →