Ces passions qui nous tuent. Diagnostic & remèdes
Dialogue sur le chemin initiatique

Dialogue sur le chemin initiatique

Prêtre orthodoxe, Alphonse Goettmann s'entretient ici avec Karlfried Graf Dürckheim, dont l'enseignement a marqué toute une génération de chercheurs spirituels.
La mystique chrétienne - notamment celle de maître Eckhart - et la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung tiennent une place importante dans cet enseignement, de même que la méditation zen, dont Dürckheim avait étudié la pratique directement avec des moines bouddhistes japonais. Le "sage de la Forêt Noire" consacra les quarante dernières années de sa vie à transmettre sa propre synthèse, qui intègre les psychothérapies occidentales comme les philosophies orientales.
Un dialogue d'une grande richesse, dans lequel Karlfried Graf Dürckheim s'exprime librement sur son rapport à la religion, tout en nous éclairant sur notre propre chemin intérieur.

Numéro interne: G-044

Plus d'info →
L’Au-delà au Fond de nous-mêmes

L’Au-delà au Fond de nous-mêmes

"Le propos de Alphonse et Rachel Goettmann est d'offrir aux hommes et femmes d'aujourd'hui un chemin spirituel qui s'autorise d'une longue tradition remontant aux Pères du désert du IVe siècle, mais qui leur soit présenté dans un langage renouvelé, celui de notre époque.
On ne peut qu'être étonné en constatant combien cette ancienne tradition du christianisme demeure actuelle. Elle nous invite à une vie spirituelle dont le ressort n'est ni la sensibilité livrée à ses élans obscurs, ni l'intelligence et la volonté laissées aux seules clartés de la raison, mais le coeur, au sens que la Bible donne à ce mot, c'est-à-dire le centre même de l'être, inséparablement spirituel et corporel, et qui engage l'homme dans sa totalité."
Témoin de cette voie de silence et de méditation qu'évoque dans sa préface l'archimandrite Placide Déseille, du Mont Athos, ce livre initie très concrètement à l'enseignement des Pères du désert.

Numéro interne: G-042

Plus d'info →
Prière de Jésus, prière du coeur

Prière de Jésus, prière du coeur

La "prière de Jésus", ou "prière du coeur" est issue d'un courant mystique des Eglises d'Orient qui remonte aux premiers siècles chrétiens : l'hésychasme (du grec hesychia, "paix intérieure"). Véritable mantra chrétien, cette prière, simple à l'extrême, conduit celui qui la répète vers la pénétration des mystères les plus profonds.

Alphonse et Rachel Goettmann, fondateurs de Béthanie, centre orthodoxe de prière et de méditation, présentent ici cette pratique par laquelle tout homme, quelles que soient sa profession, sa culture et sa situation personnelle, peut devenir "un pèlerin en marche vers la Terre promise, qui est d'abord son propre coeur".

Numéros internes: G-005, G, 035, G-043, G-055

Plus d'info →
La Joie

La Joie

La joie est un chant, une lumière, un échange, un rayonnement qui traverse toute la Bible de part en part, de la première à la dernière page. C'est le trésor de tout être vivant, même le plus démuni. Toute joie a sa racine dans la joie créatrice du Dieu vivant et ressuscité. Il exprime en chaque être sa vitalité propre et la vibration joyeuse pour en faire une note unique dans la polyphonie de l'univers. Cette joie fondamentale a été inscrite dans les gênes de nos cellules. C'est le " oui " à la vie, la plus haute victoire de l'homme sur toutes les épreuves qui l'accablent, le plus puissant moyen de transformation. L'authenticité d'une vie spirituelle se mesure au degré de joie qui l'habite. Elle est donc le sommet de la mystique et de tout accomplissement. Il n'y a qu'un devoir : être heureux, et qu'une trahison : ne pas l'être. Alors : si trouver la joie c'est vivre, comment devenir Joie ?

Numéro interne: G-007

Plus d'info →