L’Epître aux Ephésiens – 3 – Chapitres 4-6 / 54
L’Eucharistie – 1 – Le sens de l’eucharistie

L’Eucharistie – 1 – Le sens de l’eucharistie

Auteur:

Il faudrait que, lorsque nous rentrons chez nous après avoir communié, notre entourage soit intrigué, qu’il se dise : « Mais tiens ! il a changé depuis hier, il n’est plus le même. Ah, c’est vrai ! il a communié, il vient de l’église, il porte en lui le charbon ardent de la communion qu’il vient de recevoir. » Tout le problème est de continuer la liturgie pendant la semaine par toute notre façon de vivre, de conserver cette présence par nos actes et toute notre conduite !

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-013

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L’Eucharistie – 2 – La structure de la liturgie eucharistique

L’Eucharistie – 2 – La structure de la liturgie eucharistique

Auteur:

C'est du monde qu'étaient venus le pain et le vin, c'est toute la création qui était représentée en eux, offerts par les fidèles, portés par les diacres à l'évêque, offerts à l'évêque offrant non seulement l'Église mais finalement la création toute entière. Le Saint Esprit descend, change cette création en corps du Christ, plénitude cosmique du ressuscité, ce corps est ensuite donné aux prêtres, aux diacres, aux fidèles et ces fidèles transfigurés par le corps du Christ vont ensuite dans le monde. C'est ainsi tout le monde, toute la création qui petit-à-petit doit être ensuite transfiguré.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-014

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L’Eucharistie – 3 – L’eucharistie à travers la tradition de L’Église

L’Eucharistie – 3 – L’eucharistie à travers la tradition de L’Église

Auteur:

La prière eucharistique sera toujours, depuis les origines apostoliques jusqu’à nos jours, une prière en trois parties, essentielles pour que la liturgie puisse être appelée orthodoxe et pour qu’elle s’adresse, qu’elle fasse mémoire et qu’elle invoque les trois Personnes de la Trinité d’une façon équilibrée.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-015

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L’Evangile de Jean

L’Evangile de Jean

Auteur:

La voie de l’unité consiste à approfondir notre foi, à redevenir des croyants authentiques confessant la divine Trinité, enracinés dans la vérité du Christ, ayant quitté les idéaux de ce monde, la façon de vivre de ce monde de mort, pour être unis à Celui qui a fait monter notre nature à la droite du Père, qui est monté avec son corps d’homme dans le ciel afin de nous préparer une place à la droite du Père. Cessons donc de vivre selon les habitudes, les cupidités, les ambitions mortelles de ce monde, afin d’avoir en nous cette joie que donne l’Esprit Saint, « afin que votre joie soit parfaite », comme nous le dit le Christ.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-049

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L’Unité Chrétienne

L’Unité Chrétienne

Auteur:

J’ai pu constater que chaque fois que des catholiques, des protestants, des orthodoxes, de bonne foi se réunissent pendant assez longtemps pour étudier un sujet ensemble, ils aboutissent à un accord. Cela est très réconfortant. Il me semble que, lentement mais sûrement, les choses avancent. J’ai l’impression qu’au fond, de même que la séparation des Églises s’est faite progressivement par une sorte de lente dérive au cours des siècles, l’unité des Églises se reconstruira de la même façon, presque insensiblement, et qu’un beau jour, sans pouvoir dire que cela s’est passé à tel moment, on se rendra compte que l’on n’est plus séparés, après une série de petits pas progressifs. Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-004

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Première Epître de Jean – 1 – Chapitres 1 – 2

Première Epître de Jean – 1 – Chapitres 1 – 2

Auteur:

L’idée centrale se résumerait ainsi : la Lumière de la vérité, c’est-à-dire la connaissance de Dieu, est intimement et indissociablement liée à l’amour du frère. Celui qui n’aime pas, celui qui hait, est dans les ténèbres et ne peut pas connaître Dieu. Il ne peut Le connaître s’il ne « fait la vérité ». Nous retrouvons donc l’idée caractéristique de Jean, de faire la vérité. Par l’amour, on met la vérité en pratique et les ténèbres se dissipent. Il existe un lien indissoluble entre l’amour qui éclaire le cœur et la vérité que l’on discerne lorsque le cœur a été purifié de la haine par l’amour.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-056

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La création et la chute d’après la Genèse

La création et la chute d’après la Genèse

Auteur:

La Bible nous affirme qu’à l’origine, avant le temps, il n’y avait rien et que le temps lui-même est créé par Dieu, ainsi que la science et bien évidemment l’homme. C’est vraiment une affirmation de foi qui est en dehors et au-delà du champ de la science. La science ne peut étudier que ce qui se déroule dans le temps et dans l’espace, mais Dieu est celui qui a créé le temps et l’espace, qui est avant le temps et après le temps et au-delà du temps. C’est la notion même de création. Si Dieu cesse de créer, tout s’arrête, tout retourne au néant.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-035

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Prêtres et laïcs

Prêtres et laïcs

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Il est temps que les chrétiens en général, et les orthodoxes en particulier, prennent conscience de la nature sacrée, sacerdotale, de leur caractère de laïc, c’est-à-dire de l’empreinte du sceau du don du Saint Esprit que constitue leur chrismation, leur état sacré de laïc. Il ne s’agit pas, comme on a trop souvent voulu le faire, de désacraliser le clergé, mais de resacraliser les laïcs. Ce n’est qu’alors que nous pourrons entrevoir le mystère de l’Église, ce corps sacerdotal, ce corps du Christ, dont nous sommes véritablement les membres ou, du moins, dont nous devons et nous pouvons être les membres vivants.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-024

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Quelle Église pour l’unité chrétienne ? – 1 – Orthodoxie et Catholicité

Quelle Église pour l’unité chrétienne ? – 1 – Orthodoxie et Catholicité

Auteur:

Je pense profondément que ce corps du Christ en développement et en croissance, ce corps qui croît vers la plénitude de la taille du Chirst adulte est en train de s’édifier avec l’ensemble des chrétiens — orthodoxes, catholiques, protestants - et que ce n’est qu’associés, en travaillant ensemble, que nous pouvons contribuer véritablement à bâtir, par la puissance du Saint Esprit, l’Église de demain.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-030

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