Quelle Église pour l’unité chrétienne ? – 2 – Une mosaïque d’Églises sœurs

Quelle Église pour l’unité chrétienne ? – 2 – Une mosaïque d’Églises sœurs

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Le mystère de la conciliarité réside dans le respect de la diversité locale allié au maintien de l’unité de la foi. Cela suppose que chaque Église locale aie toujours le souci de maintenir le contact et l’unité avec les autres Églises locales pour avoir la même pensée, la même unité profonde en Christ, pour que chaque Église locale soit consciente qu’elle n’est Église qu’en communion avec les autres et qu’elle doit toujours se maintenir sur la même longueur d’ondes que les autres Églises locales.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-031

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La Naissance du Christ / 18
La Personne du Saint-Esprit

La Personne du Saint-Esprit

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Qui est le Consolateur ? Je crois qu’on ne peut répondre que par un seul mot : Il est Dieu. Si on nous demande qui est le Père, qui est le Fils, qui est le Saint Esprit, il n’y aura jamais qu’une seule réponse : Il est Dieu — avec tout ce que ce mot comporte de mystérieux et d’infini. Et II ne se distingue du Père et du Fils, de même que le Père ne se distingue du Fils et de l’Esprit, de même que le Fils de se distingue du Père et de l’Esprit, que par sa place respective par rapport aux deux autres.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-029

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La première Épître de Jean – 2 – Chapitre 3

La première Épître de Jean – 2 – Chapitre 3

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S’il y a bien une phrase de l’Évangile dont les gens abusent, il s’agit de : « Aimons- nous les uns les autres ». C’est si facile à dire et si dur à faire ! Ayons la pudeur des mots : ne nous servons du mot amour qu’après avoir aimé, jamais avant. Commençons par mettre en pratique le commandement. Lorsque nous traitons notre voisin de palier en étranger, sans peut-être lui avoir jamais adressé la parole, comment osons-nous parler d’amour ? Qu’est-ce que cela coûte, ne fut-ce qu’un sourire donné à un étranger ? Cela brise la glace et fait circuler l’amitié et la fraternité. Soyons des catalyseurs de fraternité.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-057

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La première Épître de Jean – 3 – Chapitre 4

La première Épître de Jean – 3 – Chapitre 4

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Voilà la révélation que Jean veut nous transmettre, témoignant de ce que Jésus lui a dit : il s’agit de cette abondance de vie qui jaillit en tous ceux qui croient en Jésus Christ et qui aiment leurs frères, qui aiment Dieu. Que ces paroles : « Dieu est Amour » restent en nos cœurs ; consacrons toute notre vie à en découvrir la largeur, la hauteur et la profondeur. Là, saint Paul rejoint saint Jean, car la vérité est une et tous les apôtres ont découvert ce même amour de Dieu, ce même pardon des péchés, cette même libération de l’homme. Le Christ est notre libérateur.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-058

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Saint Ignace d’Antioche

Saint Ignace d’Antioche

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La Croix n’est pas du tout pour saint Ignace un signe de ralliement qui serait en quelque sorte caractéristique du parti des chrétiens, opposant une société dite chrétienne ;i d’autres sociétés. Trop souvent, la Croix est apparue et apparaît aujourd’hui — de cette façon-là. La Croix, pour saint Ignace, est l’événement déterminant de sa propre vie, c’est à dire que sa chair est crucifiée. C'est la phrase même de saint Paul : « Crucifié avec le Christ pour ressusciter avec Lui. » Tout ce qu’il y a de mauvais dans le vieil homme, tout ce qu’il y a d’égoïste, de possessif, doit mourir en moi, cloué à la Croix du Christ pour que ma vraie vie soit la vie du Ressuscité.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-007

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La Prière / 63

La Prière / 63

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La prière de Jésus, qui a été dite de façon continue depuis au moins quinze siècles par les moines chrétiens orthodoxes, s’est évidemment répandue bien au-delà des cercles monastiques à de nombreux fidèles de l’Église qui peuvent, par cette prière, comme les moines, ranimer la présence du Seigneur Jésus dans le cœur. Elle permet à un fidèle, lorsqu’il est dans le métro, l’autobus, au travail, de retrouver la paix et la présence du Christ dans son cœur en appelant le Nom de Jésus.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-061

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Saint Irénée de Lyon – 1

Saint Irénée de Lyon – 1

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Saint Irénée, évêque de Lyon, disciple de Polycarpe, disciple de Jean, disciple du Christ, vit la pensée du Christ, vit la pensée de l’Église. Il est dans l’Église, il est à l’écoute de Dieu, il n’a pas une théorie à lui, il n’a pas une philosophie à lui qu’il essaie de justifier par des citations de l’Écriture Sainte, non, il vit de la vie du Christ, du dedans, il vit l’Écriture Sainte de l’intérieur, il exprime la pensée de l’Église telle qu’il l’a reçue et telle qu’il la transmet.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-009

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Saint Irénée de Lyon – 2

Saint Irénée de Lyon – 2

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Saint Irénée commence par souligner qu’il n’y a qu’un seul chemin qui conduit au Royaume des Cieux en unissant l’homme à Dieu. Ce chemin, il l’appelle la piété. Ce chemin est la Personne même du Christ en qui Dieu et l’homme, la nature humaine et la personne de Dieu sont unies.
Saint Irénée fait remarquer que l’homme étant corps et âme, il y a deux éléments qui nous séparent de Dieu et qui constituent l’impiété : l’erreur pour l’âme et la souillure pour le corps. Inversement, il y a deux chemins qui nous mènent vers la piété : la vérité pour l’âme et la pureté du corps.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-010

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La Résurrection et le Temps Pascal / 24