Dialogues avec le patriarche Athénagoras
Le rôle de Byzance

Le rôle de Byzance

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Genre: Histoire

Numéro interne: V-010

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Dieu et les hommes

Dieu et les hommes

"Au nom du Dieu Amour tu aimeras" dit l'abbé Pierre. "Au nom des Hommes tu en sauveras un même si tu ne peux les sauver tous " dit Bernard Kouchner. L'un est prêtre de Dieu, l'autre a cherché Dieu dans ute ltoute les horreurs et trahisons du monde et ne l'a pas trouvé. L'un et l'autre sont les révolutionnaires de la charité et de l'aide humanitaire ; l'un et l'autre sont écoutés car ils sont de ceux, si rares, qui allient contre tous les obstacles la parole à l'action, la générosité au courage. Ils nous disent combien il est urgent de sortir de nos maisons, de nos égoïsmes, de nous réveiller, de nous lever et de tendre la main.

Numéro interne: P-003

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Découvrir et vivre l’orthodoxie en Belgique : l’acheminement de l’archiprêtre Ignace Peckstadt vers l’eglise orthodoxe
Les chrétiens orthodoxes
Les Fols en Christ dans la tradition orthodoxe
Etudes Hésychastes

Etudes Hésychastes

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Genre: Histoire

« Hésychasme » désigne un mode de vie ascétique, conduit avant tout dans la prière sereine. L'hésychasme est devenu pour l'Orient orthodoxe la « méthode» fondamentale, tant ascétique et spirituelle que philosophique et théologique, la recherche d'une synthèse personnelle divino-humaine à l'image de la Personne du Dieu-homme, le Verbe incarné. Le dieu de l'hésychasme n'est pas « le dieu des philosophes» c'est « le Dieu de nos Pères », c'est-à-dire le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, des saints Prophètes, des Apôtres et des saints Pères, Celui qui est. Toute la démarche hésychaste tire sa source du témoignage évangélique du saint apôtre Jean le Théologien : Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, CELUI QUI EST dans le sein du Père, l'a révélé. L'hésychasme nous apprend à faire l'expérience des énergies naturelles et des sorties prévenantes par amour de la Divinité en trois Personnes. Communiant à cet amour, l'homme peut alors acquérir l'avant-goût du Royaume et vérifier cette parole de saint Isaac le Syrien: « La connaissance n'est pas une lumière, c'est la lumière qui est une connaissance. » L'un des plus grands théologiens de notre époque, l'évêque Athanase (Jevtitch) est le pasteur de l'Eglise de Mostar et de la Herzégovine. Il vit actuellement dans la montagne, au milieu de son peuple chassé par la guerre qui a détruit villes et villages, églises et monastères. Il fut le disciple du père Justin Popovitch.

Numéro interne: J-017

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Le son du silence

Le son du silence

Un recueil de textes qui voudraient aider l'homme qui souffre à se redresser quelle que soit sa souffrance.

Numéro interne: D-028

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Les Provinciales

Les Provinciales

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Genre: Histoire

Il est peu de livres qui, autant que Les Provinciales, montrent à quel point le génie de l'écriture survit à la matière confuse et périssable dont est faite l'histoire des idées. Les querelles entre jésuites et jansénistes nous paraissent d'un autre âge et on ne s'intéresse plus guère au problème de la grâce et de la prédestination. Mais il y a dans Les Provinciales tant de talent, d'humour, d'allégresse polémique, une si rafraîchissante et moliéresque verve comique qu'elles nous rendent à nouveau contemporains de ce qui fut le grand débat intellectuel et moral du milieu du XVIIe siècle.
Comme l'écrit Michel Le Guern, « la lucidité avec laquelle Pascal arrive à démonter le mécanisme de disciplines hautement techniques jointe à l'art le plus achevé de faire partager ses convictions au lecteur, fait de lui, incontestablement, le premier des grands journalistes ».

Numéro interne: P-021

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Gogol et Dostoïevski, ou la descente aux enfers

Gogol et Dostoïevski, ou la descente aux enfers

Auteur:
Genre: Histoire

Paul Evdokimov était un théologien et un philosophe. Lorsqu’il aborde l’œuvre de Gogol et Dostoïevki, sa méthode n’est pas de critique littéraire, c’est une quête « de la destinée de l’homme ». En cela même, il est fidèle à la démarche profonde de ces deux écrivains. « On me reproche d’avoir parlé de Dieu », écrivait Gogol, « chacun de nous a ce droit ». Et Dostoïevki : « On m’appelle un psychologue, mais ce n’est pas vrai, je suis un réaliste au plus haut sens du mot. C’est-à-dire que je montre les profondeurs de l’âme humaine. »
Dans ce livre, Evdokimov est « un réaliste au plus haut sens du mot ». Qu’on entende bien mon propos : il ne s’agit pas ici de deux monographies juxtaposées, mais d’un essai unique sur la « descente aux enfers » réalisée par deux hommes de génie, d’angoisse (plutôt que de doute) et de foi, devant lesquels « on se sent devant un seul être, mais d’âge, d’époque et de maturité différents ». Chez l’un comme chez l’autre, c’est la même exploration du mal dans ses abîmes et sa platitude, dans sa réalité proprement spirituelle, cette très intelligente et très perverse déchirure de l’être que ni le « progrès », ni la révolution, ni l’organisation sociale la plus parfaite ne pourront jamais réparer. [...] Ce qui fait la fécondité de ce livre, c’est qu’il n’enferme pas dans un passé mort ces deux psychologues de génie qui furent surtout des « pneumatologues », mais qu’il ne cesse de projeter, de prolonger leur témoignage dans notre présent et notre avenir. Paul Evdokimov a ainsi des pages de grand théologien sur le mal, l’art, le fantastique, la spiritualité de demain.
Ce livre est une magistrale étude du nihilisme et de son dépassement possible. Il ouvre les voies d’un christianisme aéré, immense, débordant d’espoir et de grâce, entièrement ouvert aux souffles de l’Esprit. Car si l’homme abandonne Dieu, jamais le Christ n’abandonnera l’homme, encore, plus encore sera possible le cri du larron, « l’acte de foi, l’acte de folie, insatiable et toujours affamé… »

Numéro interne: E-006

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