Gogol et Dostoïevski, ou la descente aux enfers

Gogol et Dostoïevski, ou la descente aux enfers

Auteur:
Genre: Histoire

Paul Evdokimov était un théologien et un philosophe. Lorsqu’il aborde l’œuvre de Gogol et Dostoïevki, sa méthode n’est pas de critique littéraire, c’est une quête « de la destinée de l’homme ». En cela même, il est fidèle à la démarche profonde de ces deux écrivains. « On me reproche d’avoir parlé de Dieu », écrivait Gogol, « chacun de nous a ce droit ». Et Dostoïevki : « On m’appelle un psychologue, mais ce n’est pas vrai, je suis un réaliste au plus haut sens du mot. C’est-à-dire que je montre les profondeurs de l’âme humaine. »
Dans ce livre, Evdokimov est « un réaliste au plus haut sens du mot ». Qu’on entende bien mon propos : il ne s’agit pas ici de deux monographies juxtaposées, mais d’un essai unique sur la « descente aux enfers » réalisée par deux hommes de génie, d’angoisse (plutôt que de doute) et de foi, devant lesquels « on se sent devant un seul être, mais d’âge, d’époque et de maturité différents ». Chez l’un comme chez l’autre, c’est la même exploration du mal dans ses abîmes et sa platitude, dans sa réalité proprement spirituelle, cette très intelligente et très perverse déchirure de l’être que ni le « progrès », ni la révolution, ni l’organisation sociale la plus parfaite ne pourront jamais réparer. [...] Ce qui fait la fécondité de ce livre, c’est qu’il n’enferme pas dans un passé mort ces deux psychologues de génie qui furent surtout des « pneumatologues », mais qu’il ne cesse de projeter, de prolonger leur témoignage dans notre présent et notre avenir. Paul Evdokimov a ainsi des pages de grand théologien sur le mal, l’art, le fantastique, la spiritualité de demain.
Ce livre est une magistrale étude du nihilisme et de son dépassement possible. Il ouvre les voies d’un christianisme aéré, immense, débordant d’espoir et de grâce, entièrement ouvert aux souffles de l’Esprit. Car si l’homme abandonne Dieu, jamais le Christ n’abandonnera l’homme, encore, plus encore sera possible le cri du larron, « l’acte de foi, l’acte de folie, insatiable et toujours affamé… »

Numéro interne: E-006

Plus d'info →
Les âges de la vie spirituelle

Les âges de la vie spirituelle

Publié en 1964, ce livre de Paul Evdokimov (1901-1970) est désormais devenu un classique de la spiritualité orthodoxe. Qu'est-ce que la foi ? Quels sont les éléments essentiels de la vie spirituelle ? Comment se dépasser et pratiquer l'ascèse ? Quels sont les « charismes de la vie spirituelle » ? Voici, préfacée par Olivier Clément, la meilleure introduction d'ensemble des grands courants spirituels de Byzance, de Syrie, d'Égypte et de Russie, afin de mieux connaître la pensée de l'Église orthodoxe.
Ce grand théologien né à Saint-Pétersbourg, professeur à l'Institut Saint-Serge et observateur invité au concile Vatican II, n'a eu de cesse faire connaître la spiritualité du
christianisme oriental aux Occidentaux. Il est notamment l'auteur de La Femme et le salut du monde, qui vient d'être réédité chez les mêmes éditeurs.

Numéros internes: E-007, E-016

Plus d'info →
L’Amour fou de Dieu

L’Amour fou de Dieu

Donner de rencontrer Dieu et son Christ à travers l'expérience de la beauté, de la culture ou de la mort, partager les mystérieuses richesses symboliques de la liturgie orthodoxe, rendre force de vie aux textes mystiques des Pères de l'Eglise et des grands spirituels de l'Orient chrétien, tout cela, Paul Evdokimov savait le faire mieux que personne, à sa manière propre, sans emphase, en laissant deviner à travers ses silences une foi brûlante, une expérience réelle de l'Amour fou.
" Il voulait... nous convaincre qu'Il nous aime d'un amour fou. Alors Il invente cet abaissement, se met en état de subir maux et tourments, afin de convaincre de son amour ceux pour qui Il souffre la Passion, afin de pouvoir attirer à Lui les hommes... "

Numéro interne: E-009

Plus d'info →
La Nouveauté de L’Esprit
Sacrement de l’amour

Sacrement de l’amour

Ce titre constitue le premier volet du diptyque - le second étant La femme et le salut du monde - que Paul Evdokimov a consacré aux charismes propres de l'homme et de la femme, ainsi qu'au « mystère » de l'amour humain, au mariage, à la place de la sexualité... L'auteur fonde sa réflexion sur les deux récits de la création de l'homme et dans la femme dans la Genèse, récits que Jésus associe pour poser simultanément dans le couple, l'unité et l'altérité... L'amour humain reflète la Communion trinitaire ; l'altérité de Dieu fonde l'altérité de l'autre, et sa grâce, celle de la rencontre.

Numéro interne: E-002

Plus d'info →
Le Buisson Ardent