Baptême – Icônes De Fêtes
Chants pour La Nativité de Saint Ephrem le Syriaque

Chants pour La Nativité de Saint Ephrem le Syriaque

Auteur:
Genre: Icône - Chant

Transcription poétique de chants.

Numéro interne: E-032

Plus d'info →
Les clefs de l’icône: Son langage symbolique

Les clefs de l’icône: Son langage symbolique

Auteur:
Genre: Icône - Chant

L'icône fascine, questionne, dérange aussi parfois. Ouverture sur le monde de l'au-delà, elle requiert des clefs de lecture que fournit cet ouvrage, avec simplicité et précision. Théologie en image ou image théologique, l'icône, tout comme les fresques et les mosaïques, est soumise à des canons régis par la tradition liturgique de l'Eglise orthodoxe qu'elle reflète ainsi. Art des arts, elle n'en finit pas de surprendre celui qui entre dans son monde et purifie son regard. Appel au dialogue, elle constitue bel et bien un pont vers l'Invisible.

Numéro interne: Q-002

Plus d'info →
Essai sur une théologie de la musique liturgique

Essai sur une théologie de la musique liturgique

On connaît le célèbre Essai sur La Théologie mystique de l'Église d'Orient de Vladimir Lossky et La Théologie de l'icône de Léonide Ouspensky, œuvres qui ont donné dans ce siècle la plus haute intelligence de l'enseignement de l'Église orthodoxe comme de l'Église d'abord indiviseL'Essai sur une théologie de la musique liturgique constitue le troisième volet du triptyque de la vie théologale dans l'Église.

Numéro interne: L-015

Plus d'info →
Le Sens des icônes

Le Sens des icônes

L'art de l'icône a fait voyager jusqu'en Russie de grands maîtres tels que Matisse ou Picasso. C'est dire sa puissance d'attraction. Mais, au-delà de cet intérêt qualifié ou de la vogue plus superficielle et moins avertie dont l'icône est l'objet, la question du mystère des saintes images reste posée. Ecrit par Vladimir Lossky, auteur de l'Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient et Léonide Ouspensky, auteur de la magistrale synthèse sur La Théologie de l'icône, ce livre fait figure de classique sur le sujet. Sa première édition, au début des années 1950, fut une véritable révélation : les Russes de l'émigration faisaient connaître leur patrimoine. Au cœur de celui-ci, l'icône que le monde occidental allait découvrir pour ce qu'elle est vraiment. Nul mieux que les maîtres qu'on va lire ne peut introduire à l'intelligence de cette forme d'art si particulière. Non seulement ils connaissent et habitent la tradition orthodoxe, la théologie et les intuitions spirituelles dont se nourrit l'art de l'icône, mais ils savent y faire entrer le lecteur occidental. Etranger à ce patrimoine, celui-ci est toujours menacé par le danger d'un exotisme superficiel. Un sain dépaysement est la condition pour entrer dans l'intelligence du mystère de l'icône. En effet, l'icône ne relève pas de la seule critique artistique, encore moins de la sentimentalité. Ses formes sont conditionnées par la sagesse théologique et spirituelle de l'Eglise orthodoxe. Elles relèvent d'une démarche qu'on ne peut qualifier autrement que contemplative. Au fondement de la tradition iconographique, il y a l'Incarnation même de Dieu, selon l'enseignement du VIIe concile œcuménique. Dieu s'est fait humain pour la joie et la déification de l'homme. Cette " déification " est perceptible chez les saints. Les théologiens byzantins ont souvent considéré la vocation du peintre d'icône à parité avec celle du prêtre. Voué au service d'une réalité plus haute, il exerce sa profession comme un prêtre. La liturgie - l'" authenticité spirituelle " de l'icône, son pouvoir mystérieux, presque sacré, de convaincre - ne dépend pas seulement de l'observance rigoureuse des règles de l'art de l'icône, mais aussi de la ferveur du peintre. L'art dialogue ici avec l'ascèse spirituelle. En d'autres termes, tant du point de vue de celui qui la fait que de celui qui la regarde et la vénère, les enjeux de l'icône sont théologiques et théologaux. Théologiques parce que l'icône est un écho visuel de l'Incarnation, un relais, la prédication vivante de l'Eglise, une traduction en image de la connaissance théologique et spirituelle. Théologaux parce que cette connaissance ne peut rester lettre morte : le message de l'Evangile a un impact existentiel direct sur son destinataire. il vise à une transformation vitale, une entrée en sainteté. Le livre comporte une section sur la technique de la peinture de l'icône; elle précède la partie centrale de l'ouvrage où sont décrits les principaux types d'icône. Outre la présentation détaillée de l'iconostase de l'église russe, on trouve l'explication de cinquante-huit types d'icône - dont dix sont consacrés à la vierge - avec un nombre égal d'illustrations ; on notera plus particulièrement cinquante et une icônes reproduites en couleurs, dans toute leur splendeur. Jusqu'en des temps récents, les icônes de Russie étaient inaccessibles. impossibles à photographier ou à reproduire. C'est pourquoi le choix des sujets qui doivent permettre de percevoir les traits principaux de l'iconographie orthodoxe est surtout tributaire ici d'exemples pris hors de Russie. Un bon nombre de musées et de collectionneurs privés en Europe et en Amérique ont spontanément mis leurs collections à la disposition des auteurs. Ajoutons enfin que le livre offre la reproduction d'icônes superbes jamais publiées ou inconnues du grand public.

Numéro interne: O-004

Plus d'info →
Etudes iconographiques
Les Icônes Miraculeuses de la Mère de Dieu
Icônes

Icônes

Auteur:
Genre: Icône - Chant

De tout temps, on a attribué aux icônes le pouvoir de vaincre les armées ennemies, de libérer les villes assiégées et de guérir les malades. Des représentations de la Vierge Marie et de saints sur fond doré attirent notre attention sur l'existence d'une réalité spirituelle supraterrestre. Les peintres évitaient de représenter tout ce qui pouvait évoquer l'idée de spatialité et de temporalité, respectant des types picturaux définis, transmis des siècles durant dans des manuels à l'usage des artistes afin que le croyant, quel que soit l'endroit où il se trouve, comprenne immédiatement le langage pictural de l'icône qu'il contemplait Et pourtant aucune icône n'est semblable à l'autre. Les oeuvres du Musée des Icônes de Recklinghausen nous donnent un aperçu de la diversité des icônes russes, grecques, byzantines et roumaines créées durant six siècles.

Numéro interne: 25

Plus d'info →
Icônes: Une première approche
Icônes D’une Collection Privée – Musée d’art et d’histoire de Genève