Homélies – Fascicule I

Homélies – Fascicule I

Nous désirons proposer ici une sélection d’homélies classées suivant le calendrier grégorien, en usage dans les Églises d’Occident et dans l’Église catholique orthodoxe de France. Nous l’avons répartie en trois volumes. Le premier couvre la période de l’Avent jusqu’aux dimanches après la Théophanie. Un second volume contient les homélies de la période du grand Carême de Pâques jusqu’à la Pentecôte, et, un troisième, les homélies des dimanches et fêtes après la Pentecôte.

Est-il nécessaire d’ajouter que ces homélies n’ont pas été relues par l’évêque Jean de Saint-Denis, ni même écrites ? Tirées de notes plus ou moins complètes prises par des fidèles (mais heureusement souvent multiples) ou d’enregistrements audios de plus ou moins bonne qualité, elles ont fait l’objet d’un travail minutieux de relecture à plusieurs et parfois même de révision de la syntaxe lorsque le langage oral et la prise de note, trop éloignés des normes de l’écriture, abîmaient le sens premier du message.

Est-il également nécessaire de remarquer que ces homélies constituent peut-être le meilleur témoignage que nous ayons de l’œuvre pastorale et missionnaire de l’Évêque Jean de Saint-Denis, apôtre re-évangélisateur de la France ?

Nous voudrions enfin transmettre nos plus sincères remerciements aux différentes personnes ayant collaboré, d’une manière ou d’une autre, quelques fois très activement, à la correction et à la relecture des manuscrits. Qu’ils reçoivent ici l’expression de notre profonde reconnaissance : jamais nous n’aurions pu aller au bout de ce travail sans leur aide.

Puissions-nous avoir été, tous ensemble, avec l’aide de Dieu, à la hauteur de la tâche.

Numéro interne: K-012

Plus d'info →
Homélies – Fascicule II

Homélies – Fascicule II

Nous désirons proposer ici une sélection d’homélies classées suivant le calendrier grégorien, en usage dans les Églises d’Occident et dans l’Église catholique orthodoxe de France. Nous l’avons répartie en trois volumes. Le premier couvre la période de l’Avent jusqu’aux dimanches après la Théophanie. Un second volume contient les homélies de la période du grand Carême de Pâques jusqu’à la Pentecôte, et, un troisième, les homélies des dimanches et fêtes après la Pentecôte.

Est-il nécessaire d’ajouter que ces homélies n’ont pas été relues par l’évêque Jean de Saint-Denis, ni même écrites ? Tirées de notes plus ou moins complètes prises par des fidèles (mais heureusement souvent multiples) ou d’enregistrements audios de plus ou moins bonne qualité, elles ont fait l’objet d’un travail minutieux de relecture à plusieurs et parfois même de révision de la syntaxe lorsque le langage oral et la prise de note, trop éloignés des normes de l’écriture, abîmaient le sens premier du message.

Est-il également nécessaire de remarquer que ces homélies constituent peut-être le meilleur témoignage que nous ayons de l’œuvre pastorale et missionnaire de l’Évêque Jean de Saint-Denis, apôtre re-évangélisateur de la France ?

Nous voudrions enfin transmettre nos plus sincères remerciements aux différentes personnes ayant collaboré, d’une manière ou d’une autre, quelques fois très activement, à la correction et à la relecture des manuscrits. Qu’ils reçoivent ici l’expression de notre profonde reconnaissance : jamais nous n’aurions pu aller au bout de ce travail sans leur aide.

Puissions-nous avoir été, tous ensemble, avec l’aide de Dieu, à la hauteur de la tâche.

Numéro interne: K-010

Plus d'info →
Le Typikon décrypté: Manuel de Liturgie Byzantine

Le Typikon décrypté: Manuel de Liturgie Byzantine

Auteur:
Séries: Liturgie
Genre: Vie Liturgique

La liturgie byzantine, par sa beauté, sa richesse et sa profondeur, intrigue, inspire ou passionne un grand nombre de chrétiens aujourd'hui ; elle n'en demeure pas moins souvent inaccessible, voire incompréhensible. De premier abord, le Typikon –; le livre liturgique contenant l'ordo de la célébration liturgique –; est certes illisible. D'où la nécessité, pour le néophyte ou le fidèle souhaitant approfondir sa pratique, de le décrypter. C'est le but du présent ouvrage. Élaboré sur la base de cours prodigués à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il couvre la célébration des offices de l'année liturgique byzantine : l'office divin, les fêtes, le cycle pascal. Le déroulement et la composition des offices liturgiques sont d'abord situés dans le contexte de leur développement historique, avant d'être analysés, dans le détail, du point de vue de la pratique. Les Églises orthodoxes à travers le monde utilisent toutes, à l'heure actuelle, les mêmes textes liturgiques et ne connaissent –; outre des langues et des mélodies différentes –; que des variations mineures dans les usages, qu'elles soient du courant " grec " ou " russe ". Ce précis de liturgie byzantine, le premier publié en français, comprend en fin de volume une abondante bibliographie et un glossaire qui tente de fixer un vocabulaire technique liturgique encore assez flottant dans notre langue.

Numéro interne: G-049

Plus d'info →
Je suis venu jeter le Feu sur la Terre

Je suis venu jeter le Feu sur la Terre

Homélies et éditoriaux du Protopresbytre Boris Bobrinskoy sur la Pentecôte, de 1981 à 2002, suivi par les Prières de l’Esprit.

Un texte simple et lumineux, fruit d’un travail de plusieurs années sur le mystère de la Pentecôte. Les homélies et les éditoriaux du Père Boris se répondent et se conjuguent pour nous conduire irrésistiblement à la rencontre personnelle avec «Celui qui n’a ni visage, ni nom, qui se tient au plus intime de nous-mêmes». «Sachez-le, poursuit le Père Boris, chaque cœur humain rempli de la présence de l’Esprit Saint, devenu demeure du Christ et trône de la Sainte-Trinité, devient le levier par lequel le monde entier peut être soulevé. Chaque cœur humain possède en lui cette puissance de transfiguration. Nous ignorons trop souvent et nous doutons encore plus souvent de la grâce et de la puissance de l’Esprit qui agit en nos cœurs».
L’Écriture pourtant nous l’enseigne, c’est l’Esprit Lui-même qui murmure en nos cœurs: «Abba, Père!» et «Viens, Seigneur Jésus». Ces deux brèves exclamations inspirent à l’auteur une méditation originale qui ferme le livre et ouvre, dans l’âme en attente du Royaume, un chant de louange et d’adoration.

Numéro interne: B-001

Plus d'info →
Joie de la résurrection

Joie de la résurrection

Une même lumière traverse ces méditations d'Olivier Clément écrits ente 1995 et 2005 et inédits pour la plupart, celle de la résurrection, source de joie profonde. C'est sur cette lumière, telle qu'elle nous est donnée dans la montée de Pâques, que le théologien méditait avec une douceur et une intensité croissante, peu avant sa disparition.

D'abord braises sous la cendre, lumière blanche et terrible du Samedi midi, puis éclatement du feu de la nuit, dans nos nuits, enfin Lumière irradiante de la vie nouvelle. Ces textes tentent de dire cette lumière comme un affrontement de la vie et de la mort. Rien de systématique, rien de discursif, mais des variations, des reprises, des répétitions car c'est dans le ressassement, le ressac que la juste parole peut surgir.

Ecrivain et théologien orthodoxe, Olivier Clément (1921-2009) a été un grand passeur entre le christianisme oriental et l'Occident, soucieux de l'unité des Eglises au-là des différences culturelles. Il a notamment publié Dialogue avec le Patriarche Athénagoras, L'autre soleil, Questions sur l'Homme qui témoignent d'une grande accuité aux questions existentielles de l'homme contemporain.

Numéro interne: C-040

Plus d'info →
Manuel pratique de prières

Manuel pratique de prières

Auteur:
Séries: Epiphanie
Genre: Vie Liturgique

L'apprentissage de la prière ne repose pas sur la transmission de recettes pratiques, mais il est soutenu par la transmission d'une tradition qui, dans ce domaine peut prendre l'aspect d'un véritable " savoir-faire ". Dans ce domaine, la tradition orthodoxe est particulièrement riche, en particulier dans la prise en compte du corps et des rythmes de la vie pour la prière. C'est pourquoi ce recueil de textes destinés à l'origine à un public orthodoxe pourra intéresser un public plus large.

Numéro interne: M-007, M-015

Plus d'info →
Message de Noël
L’Eglise au foyer

L’Eglise au foyer

Auteur:
Genre: Vie Liturgique

Pour ceux qui sont dans le mariage et pour ceux qui vivent dans la maison des parents, la cellule première de l'Église universelle doit être la famille, " église au foyer " ; c'est là que notre effort pour acquérir le Royaume céleste s'accomplit. L'apôtre Paul parle à maintes reprises de l'église au foyer. L'ambition de cet ouvrage : faire découvrir la famille comme haut lieu d'apprentissage de la vie spirituelle et du don de la grâce, matrice indispensable de la société.

Numéro interne: K-027

Plus d'info →
Ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve: Une nouvelle traduction orthodoxe du Notre Père

Ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve: Une nouvelle traduction orthodoxe du Notre Père

" Ne nous soumets pas à la tentation ". Le texte de la 6e demande du Notre Père, traduit depuis 1966 par cette phrase posait déjà question à Origène. L'Assemblée des évêques orthodoxes de France propose une nouvelle traduction française du Notre Père. Notre père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; donne-nous aujourd'hui notre pain essentiel ; et ne nous laisse pas entrer dans l'épreuve, mais délivre-nous du Malin. Le livre de Jean-Marie Gourvil explicite les raisons qui nécessitent d'abandonner la traduction oecuménique de cette demande : l'homme peut-il ne pas être soumis à la tentation et à l'épreuve, Dieu pourrait-il être le tentateur ? L'ouvrage fonde la nécessité d'une nouvelle traduction de la 6e demande, en s'appuyant sur les commentaires patristiques de cette phrase du Notre Père. Pour les Pères grecs et latins et leurs successeurs, le combat intérieur, l'affrontement aux passions, à la tentation et à l'épreuve, sont la marque de la condition humaine et du chemin vers l'union à Dieu et la déification. Vision paradoxale du christianisme qui appelle l'homme au bonheur, " heureux l'homme " (Ps. 1 ; 1), mais lui propose, en même temps, l'abandon et le combat évangélique, formulé dans le Sermon sur la montagne. En s'appuyant sur l'histoire du rapport de l'occident à la souffrance, les pages de ce livre nous invitent à comprendre le contexte culturel dans lequel la traduction oecuménique était apparue et pourquoi il est nécessaire de proposer une autre traduction. Le texte constitue une introduction à la vie évangélique, telle qu'elle est portée à travers les siècles, tant par l'Église d'orient que par les saints d'occident.

Numéro interne: G-020

Plus d'info →
L’Eucharistie – Sacrement du Royaume

L’Eucharistie – Sacrement du Royaume

L'Eucharistie n'est pas un office liturgique parmi d'autres : elle se situe au centre de la révélation chrétienne, actualise le mystère de la rédemption et anticipe le royaume à venir. Dans ce livre-testament, terminé un mois avant sa mort, le Père Schmemann (1921-1983), théologien orthodoxe de réputation mondiale, ne fait pas qu'œuvre d'historien : il cherche avant tout à revenir au sens originel de la célébration eucharistique. Dénonçant les interprétations erronées, les pratiques aberrantes, les " réductions " de toutes sortes, il appelle les chrétiens à une participation plénière au mystère de l'Eucharistie " qui l'a interpellé dès son adolescence et qui n'a cessé de remplir sa vie de joie ".

Numéro interne: S-005, S-042

Plus d'info →