En ce dimanche de carême de la Nativité, nous avons lu pour homélie un texte de saint Jean de Kronstadt, saint Jean de Kronstadt à qui saint Silouane demanda la bénédiction pour partir au Mont Athos.

Homélie de saint Jean de Kronstadt

Nous nous approchons, frères bien-aimés, de la fête salvatrice de la naissance dans la chair de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Pendant plusieurs jours avant la fête, la sainte Église célébrera ce merveilleux mystère dans les hymnes spirituels de ses services quotidiens. Ces hymnes nous rappellent notre droit de naissance divin, la dilapidation de notre filiation par le péché, sa restauration par le repentir, notre parenté spirituelle commune et l’esprit d’amour et d’attention que nous avons les uns pour les autres.

Afin de célébrer cette fête de l’amour sans limite de Dieu et de son extrême condescendance, non pas de manière mondaine, mais de manière spirituelle, considérons brièvement ce qui suit : Pourquoi Dieu s’est-il fait homme tout en restant Dieu ? Et qu’est-ce que l’incarnation de Dieu exige de nous ?

Ces deux questions étant posées, je répondrai à la première par les paroles de l’Archange à Joseph, le fiancé de la Sainte Vierge : Dieu s’est fait homme pour sauver son peuple du péché (Mt 1, 21). C’est pourquoi il est appelé Jésus, ce qui signifie Sauveur. C’est donc pour notre salut que le Seigneur est venu sur terre et s’est fait homme, pour régénérer en nous l’image de Dieu qui était tombée. Le Fils de Dieu s’est fait Fils de l’homme pour faire de nous des fils de Dieu, alors que nous étions des enfants de la colère et de la damnation éternelle. Selon les mots du saint apôtre Jean le Théologien : pour que nous soyons appelés fils de Dieu (1Jn 3,1) ; Or Dieu s’est fait homme, pour faire d’Adam un dieu. (Stichères des laudes de l’Annonciation).

O amour indicible de Dieu ! O l’indicible compassion du Seigneur ! Et c’est Lui, le Très Saint, qui a fait cela : Il a déifié l’humanité en ses élus, les a purifiés de tout mal, tant de l’âme que du corps, les a sanctifiés, glorifiés, les a conduits de la corruption à la vie éternelle, les a rendus dignes de se tenir dans la bénédiction devant le terrible trône de sa gloire. Il nous a aussi déifiés, frères et sœurs.

Il nous a donné une nouvelle naissance par l’eau et le Saint-Esprit, nous a sanctifiés, a fait de nous ses fils, nous a donné la promesse de la vie éternelle et des bénédictions éternelles, qui dépassent tout ce que l’on peut dire et imaginer. Et en confirmation, comme garantie des bénédictions futures, il nous a donné, ici même sur terre, le Saint-Esprit pour qu’il habite dans nos cœurs : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans vos cœurs, en criant : Abba, Père. (Gal 4,6) écrit l’Apôtre.

Ainsi, mes frères, la fête de la Nativité du Christ nous rappelle que nous sommes nés de Dieu, que nous sommes fils de Dieu, que nous avons été sauvés du péché et que nous devons vivre pour Dieu et non pour le péché ; non pour la chair et le sang, non pour le monde entier qui gît dans le mal et la méchanceté (I Jn 5,19), non pour la corruption terrestre. Nous devons vivre pour un héritage incorruptible, sans tache et inaltérable, qui nous est réservé dans les cieux (1 P 1,4), et pour lequel le Seigneur lui-même nous donnera un signe : voici qu’une vierge concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. (Ésaïe 7:14).

Nous qui nous préparons à la fête de la Nativité du Christ, interrogeons-nous : Avons-nous conservé cette naissance spirituelle de Dieu que nous avons tous reçue au baptême ? Sommes-nous toujours attentifs à notre filiation divine et au trésor sacré de l’Esprit que nous avons acquis par le baptême ? Nous sommes-nous rapprochés de Dieu par la foi et l’amour, comme ses enfants bien-aimés ?

Nous sommes-nous aimés les uns les autres comme des enfants de Dieu ? Avons-nous méprisé le péché laid, mauvais et destructeur ? Avons-nous aimé la vérité et toutes les vertus ? Avons-nous aimé la vie immortelle et éternelle préparée dans une terre qui ne passera pas et à laquelle nous sommes appelés par Celui qui est maintenant venu sur notre terre corrompue ? Ce sont des questions que nous devons nous poser maintenant et décider ; nos décisions ne peuvent pas être prises seulement avec notre esprit, mais surtout avec notre cœur et avec nos actes.

En général, nous ne devrions pas nous permettre de célébrer une fête chrétienne sans y réfléchir sérieusement : Quelle est sa signification et quel est son but ?

Quelle est notre responsabilité à l’égard de la fête ? Nous devons connaître le sens chrétien de chaque fête. Alors la fête deviendra profitable au salut de notre âme. Sinon, l’ennemi de notre salut nous enlèvera et transformera la fête de Dieu en une fête de la chair, de l’anarchie, comme c’est souvent le cas.

Après avoir résolu la première question « pourquoi Dieu s’est-il fait homme ? », nous sommes parvenus à la résolution de la seconde : qu’est-ce que l’Incarnation du Fils de Dieu exige de nous ? Elle exige de nous que nous nous souvenions et que nous tenions en honneur sacré le fait que nous sommes nés de Dieu, et si nous avons souillé et piétiné ce droit d’aînesse par nos péchés, nous devons le restaurer en le lavant avec des larmes de repentir ; nous devons restaurer et renouveler en nous l’image de Dieu qui est tombée et l’union avec Dieu de bénédiction, de vérité et de sainteté qui a été détruite.

L’incarnation du Fils de Dieu exige de nous, avant tout, l’amour mutuel, l’humilité, l’entraide et le service réciproque ; car comment ne pas s’aimer quand on voit l’amour que Dieu a pour nous ? Comment ne pas être humbles en voyant une telle humilité, une telle condescendance volontaire de sa part pour notre Salut ? Comment ne pas nous aider les uns les autres de toutes les manières possibles, alors que le Fils de Dieu lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup (Mt 20,28).

Comme les mages, préparons-nous aussi, frères, des cadeaux pour le Roi nouveau-né. Au lieu de l’or, de l’encens et de la myrrhe, apportons-lui les dons de la foi, de l’espérance et de l’amour. Amen.

Orthodox Christianity Then and Now: As We Approach the Nativity of Christ (St. John of Kronstadt) (johnsanidopoulos.com)