Homélie de p. Laurent pour le dimanche après la Nativité.

Chers frères et sœurs,

Nous vivons la joie de la naissance du Christ. Et pourtant nous entendons les pleurs et la longue plainte de Rachel qui pleure les enfants qui ne sont plus. Qui ne sont plus parce que la venue de Celui qui était annoncé a déclenché la fureur d’un Prince de ce monde.

Nous vivons la joie de la naissance du Christ. Et pourtant autour de nous injustices, disputes, violences, guerres, désolations.

Nous vivons la joie de la naissance du Christ. Et pourtant notre âme n’est pas préparée à l’accueillir, troublés que nous sommes par les soucis de cette vie.

Pour certains, athées, il y a une incohérence entre la Toute-Puissance de Dieu et l’existence de l’injustice dans le monde. Pourquoi de jeunes enfants meurent-ils ? Et donc, Dieu n’existe pas, disent-ils. Quel est-ce Dieu, continuent-ils, Maître de toutes choses, qui n’intervient même pas en faveur de ceux qui ont mis leur confiance en Lui ?

Dieu se manifeste dans le monde. Il gouverne l’univers et l’histoire universelle et personnelle. Oui, le mystère de la Nativité est d’une grande beauté, mais oui aussi, il en résulte une grande violence. Mais pourquoi ?

Dieu a créé l’homme à son image et sa ressemblance, par Amour. Amour qui ne peut s’imposer, Amour qui signifie échange, Amour qui suppose le consentement de la part de l’homme. L’Amour de Dieu est si grand, qu’afin de ramener l’homme vers Lui, l’Un de la Trinité prend sur Lui toute notre nature, sauf le péché. Il prend sur Lui notre condition souffrante, jusqu’à la souffrance de la mort, physique, mais aussi et surtout la mort spirituelle, l’abandon de Dieu. « O Dieu, O Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Par Amour, la deuxième Personne de la Trinité se fait homme, mais toujours, cet Amour ne s’impose pas.  

Oui, le mystère de la Nativité annonce le Salut. Mais, oui aussi, le refus de l’Amour de Dieu par l’homme est cause de grande souffrance. Car refusant l’Amour divin l’homme se sépare de la grâce vivifiante.

Hérode refuse l’Amour de Dieu. Par orgueil, exaltation de sa volonté propre, soif du pouvoir, attachements divers. Il en résulte une grande souffrance, non seulement personnelle, mais également dans le monde, car l’homme vie par communion avec son prochain

La Toute Sainte, le Juste Joseph accepte et désire avec grande foi cet Amour divin. Avec humilité et obéissance, avec foi et amour. Il en résulte une joie profonde.

Amen.

31.12.2023