Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas

Les paroles et les œuvres du Christ sont destinées à renverser complètement l’ordre des choses établi par nos passions. Dans le monde tel que Dieu le veut, le dernier est le premier, le maître est le serviteur et le plus grand est le plus petit, parce que Dieu lui-même s’est révélé en la Personne de Jésus-Christ comme le Dernier de tous, le Serviteur de tous et le Plus Petit de tous.

Contrairement à l’esprit démoniaque de domination, l’Humble Esprit Saint est un Esprit de Service. La tentation que nous, chrétiens, rencontrons habituellement – et que les Apôtres du Christ ont déjà rencontrée au temps du Seigneur – est d’essayer de concilier deux choses incompatibles, c’est-à-dire l’esprit de domination et l’esprit de service, de sorte que, bien que nous portons le nom de « chrétiens », nous finissons par vivre d’une manière anti-chrétienne.

Lorsque, en effet, des entités collectives utilisent la foi comme un instrument de pouvoir contre les « infidèles » et les « barbares », les conséquences spirituelles sont énormes et elles sont souvent payées avec beaucoup de sang. La tentation du pouvoir a atteint les Juifs qui l’ont payé de leur sang aux Romains, elle a atteint les Byzantins qui l’ont payé de leur soumission aux Ottomans, elle a atteint la chrétienté occidentale qui l’a payé de la déchristianisation de l’Europe, et elle atteint aujourd’hui la Russie orthodoxe.

Les échecs collectifs et personnels ne peuvent certes pas faire échouer l’œuvre du Salut, mais ils rendent le Salut de plus en plus douloureux, tant au niveau individuel que collectif. Plus l’esprit démoniaque se répand horizontalement sur le monde, plus les énergies salvatrices de l’Esprit Saint descendent en profondeur et nous appellent de l’intérieur et depuis les profondeurs à renverser l’ordre horizontal du monde. Par exemple, dans le cadre de la déchristianisation de l’Europe, il existe une profonde demande d’authenticité pour rompre l’attachement des chrétiens à toute forme de mécanismes de pouvoir qui trahissent l’esprit de service tel que le Christ l’a conçu.

L’esprit de service apporte la paix à ceux qui le pratiquent et une profonde connaissance d’eux-mêmes et de toute la Création. En revanche, celui qui est au service de l’esprit de domination nourrit un moi faux et acquis et est perpétuellement dépourvu de paix. L’esprit de service nous donne la paix parce qu’il nous relie directement au Seigneur. Afin que l’homme devienne de plus en plus au service des autres, il doit continuellement se diminuer lui-même pour s’accroître dans le Christ. C’est alors que la Lumière brille en lui et qu’il se connaît tel que Dieu l’a voulu.

La dernière chance qu’a l’homme de rétrécir en lui-même est sa mort. Dieu n’a pas voulu la mort de l’homme, mais Il l’a permise en dernier recours pour que, même à son dernier moment, l’homme puisse avoir la possibilité d’accepter sa mort comme étant volontaire. Ainsi, la diminution spirituelle obtenue par l’homme qui accepte, même au dernier moment, de mourir à la ressemblance du Christ, ouvre toutes grandes les portes du Paradis, afin qu’il puisse désormais vivre dans l’extase de l’amour divin et dans la joie d’un service sans fin.

5ème Dimanche du Carême, 21.4.24.