Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas

Dieu s’est fait homme pour que l’homme puisse devenir Dieu par grâce. L’homme devient Dieu par grâce lorsqu’il se fait membre vivant de l’Église pour pouvoir adorer partout le Dieu trinitaire « en esprit et en vérité ». En particulier, depuis la descente de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte, l’Église est le lieu et le moyen par excellence de la rencontre entre Dieu, l’homme et le monde.

La vénération orthodoxe de Dieu au sein de l’Église présuppose avant tout une foi profonde en le Dieu-Homme Jésus-Christ. Sans la foi en Christ, l’adoration du Dieu trinitaire en l’Esprit Saint est impossible. Les dons du Saint-Esprit sont donc accordés par le Dieu trinitaire à l’homme en fonction de la mesure de sa foi dans le Seigneur Jésus-Christ.

La vénération orthodoxe du Dieu trinitaire n’est possible qu’« en esprit et en vérité ». La foi en Christ nous permet donc, en tant que membres de son Église, d’adorer le Dieu trinitaire en l’Esprit Saint, afin de devenir chaque jour encore plus vrais, encore plus saints.

Selon la théologie de l’Évangile de Jean, on est vrai lorsqu’on agit en tant que médiateur pour révéler sa propre source. L’Homme-Dieu Jésus est ainsi vrai parce qu’il constitue la Voix de Dieu le Père et qu’il le révèle au monde dans l’Esprit Saint et l’Esprit Saint est l’Esprit de Vérité car, en tant que Voix du Père par le Fils, Il fortifie la foi des membres de l’Église dans la divinité du Père sans commencement et de son Fils Monogène.

Le Dieu trinitaire est le seul vrai Dieu, car Dieu le Père témoigne de la divinité de son Fils unique et du Saint-Esprit qui procède du Père seul, le Fils témoigne de la divinité du Père sans commencement et du Saint-Esprit et le Saint-Esprit témoigne de la divinité du Père sans commencement et de son Fils unique.

Le fidèle, en tant que membre vivant de l’Église, adore le Dieu trinitaire de manière orthodoxe lorsqu’il devient lui-même dans le monde un lieu et un moyen de la révélation du Père par le Fils dans l’Esprit Saint. Ce n’est qu’alors que le fidèle est vrai. Autrement dit, l’homme ne redevient véritablement humain et dieu par grâce qu’au sein de l’Église, en s’appropriant à nouveau la manière kénotique de Dieu qu’il a perdue à cause de la Chute.

Celui qui parle, pense et agit toujours selon ses propres désirs n’est pas encore un vrai chrétien. On est un vrai chrétien dans la mesure où l’on parle, pense et agit selon ce que Dieu lui-même veut à cet égard. Ce n’est qu’alors que le Sacrifice du Christ est justifié dans l’Esprit Saint et que le Nom de Dieu et de son Père est à nouveau sanctifié.

Dimanche de la Samaritaine, 18.5.2025.