Lève-toi !
Trois fois, en cette Liturgie, nous avons entendu cette phrase : « Lève-toi ! ».
A cette parole, Enée, paralytique depuis 8 ans, se leva.
A cette parole, Tabitha, qui était morte depuis quelques heures, ouvrit les yeux et se leva.
A cette parole, un homme, paralytique depuis 38 ans, guérit, prit son grabat et annonça la puissance de Dieu aux autorités.
Trois fois est à l’œuvre la force vivifiante de notre Seigneur Jésus Christ. Oui, trois fois, car comme le saint apôtre Pierre dit à Enée : « Jésus Christ te guérit. » A la guérison d’Enée, à la résurrection de Tabitha, si une pensée orgueilleuse avait effleuré l’apôtre Pierre, si une pensée lui avait suggérée que c’est lui-même qui avait opéré ces miracles, la grâce dont il était revêtu se serait évaporée. Mais l’apôtre dit bien : « Jésus Christ te guérit. »
« Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »
Nous pouvons avoir l’idée que l’évangélisation est une question de transmission orale, mais en réalité c’est bien plus que cela. Saint Pierre, et les autres apôtres ensemble avec lui, et tous les saints à leurs suites, ont embrassé la foi véritable en Christ, c’est-à-dire ils ont intégré pleinement cette foi en leur vie, afin que Jésus Christ vive en eux. C’est par une vie sainte ‘dans la lumière’ que les apôtres et leurs successeurs ont porté et porte la Parole de Dieu à travers le monde.
Voyons quelle transformation s’est opérée en l’apôtre Pierre. Après l’épisode douloureuse du reniement de son maître, il s’est réconcilié avec le Christ, et fortifié par le souffle du Saint Esprit, il est devenu porteur de l’Evangile du Seigneur, porteur de la Parole de Dieu, porteur de Jésus Christ lui-même. Il est devenu apôtre.
C’est le Christ qui envoie les apôtres. C’est le Christ qui parle à travers eux. C’est le Christ qui guérit par leurs gestes. C’est le Christ qui console, exhorte, etc. à travers leurs œuvres. En nous approchant des apôtres, en nous approchant de L’Eglise, ayant comme fondation les apôtres, nous nous approchons du Christ.
Le Christ est ressuscité ! Vraiment, il est ressuscité !