Par l’Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas
Nous sommes les héritiers des efforts spirituels de nos Saints. Le combat spirituel des Saints, qui nous ont précédés et dont le combat nous a fait naître à la foi, a des dimensions cosmiques. Notre combat spirituel est différent de leur propre combat, parce que les Saints de chaque génération, depuis le jour de la Pentecôte jusqu’à aujourd’hui, par leur patience et leurs sacrifices pour le Christ, modifient constamment les termes du combat spirituel et rendent le nôtre plus facile.
En effet, les Saints de chaque génération forcent par leur combat les puissances spirituelles opposées au Dieu à reculer et ils créent ainsi de l’espace spirituel pour la génération suivante, en facilitant son combat pour qu’elle puisse aller encore plus loin. Puisque le combat des Saints pour l’amour du Christ n’est pas un combat contre la chair et le sang mais contre les forces du Mal, qui ont reçu un coup fatal avec la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, la patience des Saints de chaque génération dans leurs épreuves leur a permis de vaincre un peu plus les forces du Mal et de rendre ainsi un peu plus facile pour nous la voie qui nous mène au Ciel.
L’aide des Saints de notre Église dans notre propre combat spirituel est encore plus efficace lorsque la tentation à laquelle nous sommes confrontés est un peu semblable à celle qu’ils ont eux-mêmes affrontée et que, par la grâce de Dieu, ils ont surmontée. Lorsque nous les sollicitons avec foi pour qu’ils nous aident à dépasser une difficulté qu’ils ont eux-mêmes souffert et surmonté, leur intercession auprès du Seigneur porte le plus souvent ses fruits en un clin d’œil. Le souvenir de la défaite subie par les forces adverses fait qu’elles se replient immédiatement en entendant le saint nom d’un homme de Dieu qui les a vaincues par la puissance du Dieu Trinitaire.
Le combat spirituel des Saints des siècles précédents facilite notre propre combat, mais il rend aussi plus insidieuses les forces adverses qui nous combattent aujourd’hui. Elles sont plus insidieuses dans leur combat contre nous parce qu’ elles ont été contraintes de reculer grâce à la victoire spirituelle des saints des siècles précédents contre celles-ci. Les anciens combattaient les forces adverses souvent de manière frontale, mais nous, les contemporains, grâce à leur combat, pouvons plus facilement vaincre les forces adverses et notre côté obscure en invoquant leurs noms et en recourant au Christ avec foi et amour.
D’ailleurs, les Saints intercèdent auprès du Christ pour nos besoins et notre salut, car ils ne forment qu’un seul Corps parfait avec Lui. Plus leur relation avec le Christ est grande, plus leur intervention en notre faveur est efficace. Les Saints nous aident parce qu’ils sont devenus tout entiers le Christ, parce que le Christ habite en eux et qu’ils vivent en Lui. Le Christ est venu dans le monde pour que, si possible, tous les hommes deviennent des Saints, et Il aime satisfaire les demandes de ses Saints pour nous, afin que nous aimions ses Saints, que nous voulions leur ressembler le plus possible, et que nous Lui donnions ainsi le droit de nous sauver.
Dimanche de Tous les Saints, 15.6.2025.