Chers frères et sœurs,

Nous avons entendu aujourd’hui l’appel des premiers disciples de Jésus, des pécheurs de la Galilée, abandonnant barques, filets et famille pour le suivre.

Entre les premiers appelés et le maître de Nazareth ce n’est pas la première rencontre. C’est l’Evangile selon Saint Jean qui complète en ce sens le récit des Evangélistes Matthieu et Marc. André et Jean étaient des disciples de saint Jean Baptiste. En présence de deux de ses disciples, dont est nommé explicitement André, Jean Baptiste a rendu témoignage de Jésus : « Voici l’agneau de Dieu ». Peut-être étaient-ils également témoins de la Théophanie. Nous lisons ensuite qu’André et un autre disciple de saint Jean Baptiste, dont on peut supposer qu’il s’agit de saint Jean l’Evangéliste, suivirent Jésus et demeurèrent une journée avec lui. André va à la suite de cette rencontre avec le Christ non seulement trouver son frère Simon en lui disant : « Nous avons trouvé le Messie ! », mais également amène-t-il Simon chez Jésus, qui, fixant le regard sur Simon, lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jean, tu seras appelé Céphas », ce qui veut dire Pierre.

Le passage que nous avons entendu aujourd’hui se situe après la retraite de Jésus dans le désert et après que Jean Baptiste fût livré. C’est donc une seconde fois qu’il invite les premiers disciples à le suivre, comme le dit saint Jean Chrysostome : «  Il est assez vraisemblable que l’ayant déjà suivi auparavant, ils Le quittèrent ensuite ; que, lorsqu’ils virent saint Jean en prison, ils s’en retournèrent exercer leur profession dans leur pays ; et que ce fut là que Jésus-Christ les trouva jetant le filet dans la mer. Lorsqu’ils voulurent Le quitter d’abord, Il ne les en empêcha pas, et Il ne les rejeta pas pour toujours parce qu’ils L’avaient abandonné. Après avoir condescendu à leur faiblesse, Il revint une seconde fois à eux pour les convertir et les gagner à Lui. » Quand le Christ les appelle une seconde fois, il n’est donc plus un inconnu pour eux, intérieurement les disciples ont fait des progrès dans la connaissance de Jésus, par le témoignage de Saint Jean Baptiste et par un temps d’intériorisation de ce dont ils avaient été témoins.

Il est certainement donné à peu d’hommes de répondre de façon totale et plénière au premier appel du Christ. Pour la majorité il s’agit d’’un long cheminement, avec des aller-retours entre des moments où notre cœur déborde d’enthousiasme pour le Christ et où nous distinguons son appel distinctement, et des moments ont nous sommes rattrapés par notre vie ancienne et Il nous semble comme absent.

Les saints apôtres nous montrent le chemin à prendre : Tout simplement… suivre le Christ. Aller où il va, ne pas aller où il ne va pas. Ecouter ses enseignements. Avec patience, amour et humilité. Chemin faisant, les apôtres ont été préparés à recevoir progressivement les dons du Dieu Trinitaire.  Aujourd’hui, depuis la Pentecôte, c’est l’Eglise, par le souffle de l’Esprit Saint, qui nous trace la route.  Suivre le Christ nous pouvons le faire en suivant l’Eglise dans ses enseignements, dans ses temps liturgiques, dans ses sacrements et par les grâces reçues. Non pas en retranchant telle ou telle chose, mais en essayant, progressivement, d’intérioriser la vie de l’Eglise et s’abandonner à Dieu.

Que par les prières des Saints Apôtres, nous puissions trouver la volonté de suivre jour après jour le Christ.

Amen