Archiprêtre Dr Georgios Lekkas
Il est rapporté dans le texte d’Evergetinos (1054) que saint Grégoire le Dialogue aurait dit un jour : « Voici ce qui est arrivé récemment à l’un des nôtres : dans un rêve, il lui a été promis qu’il vivrait de nombreuses années. Après avoir amassé beaucoup d’argent pour sa longue vie supposée, il est mort subitement. Il laissa donc son argent intact sur terre, sans rien emporter avec lui, car il n’avait pas pris soin de faire de bonnes actions avec cet argent. » [Mikros Evergetinos, Monastère du Paraclet, 9e édition en grec, 2024, p. 508]
Tout ce que nous faisons dans le seul but de plaire à Dieu, nous le gagnons pour toujours, et au contraire, tout ce que nous ne faisons pas pour plaire d’abord et avant tout à Dieu, nous le perdons malheureusement pour toujours. Le bien et le mal dépendent donc, comme l’explique si bien saint Maxime le Confesseur [Chapitres sur l’amour, Centaine III, 3-4], de l’usage que nous faisons des choses que Dieu nous donne. Il est donc bon d’utiliser notre argent pour soulager nos frères pauvres, tandis qu’il est mauvais de l’utiliser autrement que de la manière que nous a indiquée le Christ.
Tout ce que le Christ nous a demandé de faire, c’est-à-dire les commandements qu’Il nous a donnés sur la manière de vivre, a pour but ultime notre union avec Dieu et l’unité entre nous dans la vie présente mais aussi pour toute l’éternité. Plus précisément, selon saint Grégoire Palamas [Pour la défense de ceux qui vivent dans la sainte tranquillité 1.3, 18], les commandements du Christ permettent de purifier notre esprit de nos passions, c’est-à-dire de le détacher des choses matérielles, afin que l’homme, désormais libéré de ses attachements passionnels, puisse s’unir à Dieu et à tous ses semblables en tant que membre précieux de l’Église.
En suivant tout ce que le Christ nous a dit, nous Lui permettons de vivre en nous et de nous unir tous ensemble comme si nous étions tous un seul homme. Tout ce que nous faisons alors les uns pour les autres ne se perd pas, mais nous l’emportons avec nous pour toujours. Car tout ce que nous faisons pour plaire au Christ nous unit à Lui et entre nous, et devient ainsi nôtre pour toujours. D’une manière paradoxale, tout ce que nous offrons, comme nous l’a enseigné le Christ, nous le gagnons pour toujours, tandis que tout ce que nous gardons égoïstement pour nous-mêmes, nous le perdons pour toujours.
Le Christ est venu dans le monde pour nous faire tous participer à la vie éternelle du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Mais pour pouvoir participer aux biens spirituels ineffables du Royaume Céleste, nous devons être capables de partager avec amour les biens matériels que Dieu nous offre dans ce monde. En apprenant ainsi à nous servir les uns les autres comme différents membres du même Corps, Dieu nous prépare afin que nous puissions demain partager des biens spirituels qui dépassent la capacité de notre esprit même à les imaginer, lorsque le Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit sera glorifié éternellement par tous ensemble et dans la personne de chacun de nous. [St Sophrony l’Athonite, Saint Silouane l’Athonite, CERF 2010, pp. 265-6]. Amen.
Dimanche du Riche Insensé, 23.11.2025.
