Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas
Le Christ est venu dans le monde pour nous libérer de l’esclavage du diable. La maladie et la mort ne sont que les symptômes de cet esclavage. Chaque miracle de guérison accompli par le Christ était donc une préfiguration de sa propre Résurrection et de la nôtre. Car par sa Résurrection, le Christ a remporté une victoire décisive sur le diable et nous a permis d’être guéris de la maladie et de la mort.
Ceux qui acceptent le miracle immense qu’est le Seigneur lui-même et glorifient l’Amour divin incarné comme leur Seigneur et leur Dieu pour tout ce qu’Il fait pour eux-mêmes et pour les autres goûtent à la joie spirituelle du Siècle à venir et deviennent témoins de Sa Résurrection dans le monde. Au contraire, ceux qui rejettent le Christ, comme le grand prêtre dans le cas de la Femme courbée, restent esclaves du diable et risquent de subir la mort éternelle.
Il existe un critère infaillible pour distinguer si nous sommes avec Dieu ou avec le diable. Les enfants de Dieu souffrent des malheurs des autres et surtout se réjouissent de leur bonheur comme s’il s’agissait de leur propre bonheur. Au contraire, ceux qui sont éloignés de Dieu ont le cœur dur envers leurs frères et sœurs et surtout les envient pour leurs succès.
Cela s’explique bien sûr par le fait que notre collaboration avec la présence de Dieu en nous et parmi nous nous élargit les limites de notre être afin que nous puissions inclure chaque être humain, avec ses joies et ses douleurs, comme faisant partie de nous-mêmes. À l’inverse, notre soumission aux forces démoniaques nous coupe autant de Dieu que de ses créatures, nous condamnant ainsi dès maintenant à une solitude torturante.
En louant Dieu pour ce qu’Il fait pour chacun d’entre nous et pour tous, nous haïssons tout ce qui assombrit notre visage et nous sépare de notre frère, nous nous découvrons comme des membres lumineux de l’Église, nous vivons pour transmettre la joie de Dieu les uns aux autres, nous devenons des maillons de la chaîne des saints, nous voyons le visage du Christ en toute personne et nous voulons L’adorer aux pieds de tous, main dans la main, vivants et endormis, nous marchons en chantant vers la Résurrection de tous, avec l’espoir que personne ne manquera à la Fête éternelle et avec la certitude que le Royaume de Dieu n’a pas de fin.
Dimanche Luc X, 7.12.2025.
