Prières sur le lac

Prières sur le lac

Monseigneur Nicolas Vélimirovitch (1880-1956), qui fut évêque de Jitcha et d'Ohrid et a été récemment canonisé par l'Église serbe, a laissé une œuvre considérable, dont la qualité littéraire associée à la profondeur spirituelle lui a valu le surnom de " Chrysostome serbe ". Prières sur le lac figure parmi ses œuvres majeures. On tient ici non seulement un chef d'œuvre de la spiritualité chrétienne, mais un chef d'œuvre de la littérature universelle, dont le style rappelle et égale celui d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et celui du Prophète de Khalil Gibran.

Numéro interne: V-017

Plus d'info →
Saint Jean de Changhaï (1896-1966) et son temps
Vie et paroles de l’ancien Porphyre

Vie et paroles de l’ancien Porphyre

Ce volume est, dans cette collection, le deuxième à être consacré à la figure spirituelle exceptionnelle du Père Porphyre (1906-1991). Par rapport au premier, il a l'avantage de reproduire plus fidèlement les propos de l'Ancien, puisqu'il est constitué, pour une très grande part, par des transcriptions d'enregistrements. La première partie, autobiographique, est composée de récits au ton très personnel à travers lequel s'expriment quelques-unes des vertus majeures du " Petit-Père " : son extrême simplicité, son obéissance sans faille à ses pères spirituels, sa très grande humilité, son amour sans réserve pour Dieu, sa profonde compassion pour chaque être humain, son absolue confiance en la Providence divine, sa vision indulgente et optimiste de l'homme, son amour profond de tous les êtres de la création... La seconde partie aborde d'une manière simple, vivante, profonde, entièrement fondée sur l'expérience et souvent très originale, des thèmes essentiels pour la vie spirituelle : l'Eglise, l'amour divin, la prière, le combat spirituel, l'état monastique, le repentir, l'amour du prochain, la divine Providence, l'éducation des enfants, les effets cachés des pensées du coeur, la création, les maladies et, enfin, le don de clairvoyance que possédait l'Ancien et qui lui permettait non seulement de lire dans les âmes, mais de voir à travers le temps et la matière... D'un bout à l'autre de ce livre, le lecteur est mis en rapport direct avec la parole même du Père Porphyre comme s'il était à ses côtés, et il en ressent la grâce. Un représentant majeur de la spiritualité orthodoxe contemporaine a dit, après avoir lu ce livre : " C'est le livre du siècle ! " Beaucoup de lecteurs ont partagé son enthousiasme, tout d'abord en Grèce, où l'ouvrage a connu un immense succès, puis dans les nombreux pays où il a déjà été traduit.

Numéro interne: P-014

Plus d'info →
Anthologie de conseils

Anthologie de conseils

L'Ancien Porphyre est, parmi les grands spirituels orthodoxes grecs de ces dernières décennies, l'un des plus connus. Il a reçu des milliers de visi­teurs venus du monde entier, auxquels il a prodigué ses conseils et qu'il a consolés, apaisés, encouragés et fortifiés par la grâce divine qui rayonnait de sa personne.

Numéro interne: P-012

Plus d'info →
Lettres spirituelles

Lettres spirituelles

L'Ancien Joseph l'Hésychaste (1898-1959) est l'une des figures majeures de la spiritualité orthodoxe au XXe siècle.

Il fut, au Mont-Athos, le principal restaurateur du mode de vie hésychaste, en particulier de la «prière de Jésus». Ses disciples peu nombreux, mais remarquables ont, après sa mort, répandu, par leur activité et leur rayonnement, son enseignement et sa pratique dans tout le Mont-Athos, puis dans toute la Grèce, à Chypre jusqu'en Amérique du Nord.

Un ouvrage précédent a fait connaître aux lecteurs francophones sa vie et son enseignement. Le présent ouvrage, célèbre dans l'ensemble du monde orthodoxe et déjà traduit en de nombreuses langues, contient l'essentiel de son oeuvre écrite : quatre-vingt-une lettres, destinées à des moines et à des fidèles vivant dans le monde, et une longue lettre adressée à un ermite hésychaste, constituant un petit traité de vie spirituelle.

Vrai père spirituel, l'Ancien Joseph savait s'adresser à chacun en fonction de ses conditions de vie, de son propre état intérieur et de ses propres besoins. Dans ces Lettres qui traitent de tous les aspects de la vie spirituelle et contiennent une multitude de conseils pratiques, chaque lecteur pourra aussi trouver une nourriture adaptée à sa propre situation et proportionnée à son désir de progresser dans «la vie en Christ».

Numéro interne: H-006

Plus d'info →
Lettres spirituelles

Lettres spirituelles

De ses trois cent quarante lettres qui ont été conservées et sont publiées ici, se dégage un enseignement spirituel fort, cohérent, profondément ancré dans la Tradition ascétique de l'Église orthodoxe mais qui sait cependant tenir compte des particularités et des difficultés de notre époque. Par le biais de la diversité de ceux à qui il s'adresse (prêtres, moines ou moniales, laïcs, hommes ou femmes, jeunes et vieux, personnes menant une vie pieuse ou en difficulté ... ), cet enseignement aborde une grande variété de sujets concrets relatifs à la vie spirituelle et peut contribuer à aider pratiquement tous les lecteurs dans leur propre cheminement.

Le thème central et récurrent de ces lettres est la pénitence, qui est avant tout, selon le Père Nikon, la conscience douloureuse permanente que l'homme doit prendre de son état d'éloignement de Dieu. C'est là, selon lui, le seul moyen de parvenir à l'humilité et de développer un amour authentique de Dieu et du prochain.

Mais bien d'autres thèmes parcourent ce livre qui révèle une conception de la vie chrétienne « selon l'esprit» et non « selon la lettre», sachant allier la modération dans l'ascèse bien comprise à l'exigence la plus rigoureuse dans la pratique des idéaux chrétiens.

Numéro interne: V-004

Plus d'info →
Paix et joie dans le Saint Esprit. Enseignements, homélies, entretiens