Dieu ne veut pas la souffrance des hommes

Dieu ne veut pas la souffrance des hommes

Le christianisme, en Occident surtout, apparaît encore aujourd'hui comme une religion qui justifie et valorise la souffrance, la considérant à la fois comme une juste expiation du péché et comme une voie nécessaire de salut. Cette représentation continue à divers degrés de marquer la conscience, mais aussi l'inconscient collectif de nos sociétés modernes, et elle a encore sur celles-ci des effets pervers, dont certains portent préjudice à l'image du christianisme. Il faut, pour débarrasser ce dernier d'une représentation à la fois fausse et nuisible, retourner aux sources. Les Pères grecs offrent sur ce sujet des points de vue souvent différents de la conception augustinienne et de la tradition de pensée qui, en Occident, en est issue. Insistant sur les aspects négatifs de la souffrance, ils montrent que le dessein de Dieu est, dès l'origine, que les hommes en soient exempts. Ils soulignent que le Christ a souffert non pour que les hommes souffrent davantage, mais pour les aider à transcender spirituellement leur souffrance, pour leur permettre d'en changer le sens à leur profit, et pour finalement les en libérer.

Numéro interne: L-005

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L’iconographe et l’artiste

L’iconographe et l’artiste

Les études rassemblées dans ce livre ont toutes en commun de faire apparaître ce qui fait la spécificité de l'art de l'icône par rapport à l'art religieux ordinaire. La première étude propose une approche initiale de l'icône à ceux qui en ignorent à peu près tout. La deuxième étude précise la différence entre l'objet d'art et l'icône, en insistant sur les fondements théologiques de celle-ci. Les deux études suivantes explicitent la signification théologique d'un certain nombre d'éléments représentatifs propres à l'icône. La première montre que la façon de traduire l'espace dans l'icône, qui peut paraître naïve de prime abord, est en réalité très élaborée et destinée à en exprimer une perception particulière, relative à sa signification spirituelle. La seconde montre qu'il en va de même en ce qui concerne le rapport de la représentation iconographique au temps, l'icône constituant une interface paradoxale entre la temporalité de ce monde et l'éternité du Royaume. La cinquième étude examine, à travers l'œuvre de l'un des plus grands iconographes russes du XXe siècle, le moine Grégoire Krug, la place respective de la créativité et de la tradition dans l'art iconographique, et pose de nouveau, de ce point de vue, le problème des rapports entre l'iconographe et l'artiste. La dernière étude, à travers l'analyse de fausses ou de pseudo-icônes anciennes et récentes, fait apparaître l'importance du lien, en amont et en aval, de l'iconographie avec les principes dogmatiques et ecclésiogiques qui la fondent.

Numéro interne: L-006

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Malades des nouveaux médias

Malades des nouveaux médias

Smartphone, réseaux sociaux, objets connectés, TV numérique, Internet, jeux vidéo : ces nouveaux médias sont aujourd’hui tout aussi omniprésents qu’envahissants. Et leurs effets négatifs, dans la vie professionnelle, sociale, familiale, flagrants : entre appauvrissement et illusion, nuisance et vide, destruction et épuisement, l’humanité se désincarne, l’espace et le temps disparaissent dans cette virtualité toute-puissante. Qu’en est-il de la richesse et du sens de nos existences dans une société avide de vitesse, de proximité, d’immédiateté, d’information tous azimuts et de performance en tous genres ? Quel diagnostic poser sur le corps et l’esprit de l’homo connecticus ? Quelles inquiétantes pathologies gangrènent sa nature même ? Et comment lutter contre cette lente et insidieuse
dislocation ?
Jean-Claude Larchet poursuit dans ce nouvel essai très documenté sa série d’études sur les différents types de maladies et les thérapeutiques adaptées. Une réflexion critique et salutaire à propos de nos systèmes de
communication. Une incitation à nous protéger et à retrouver notre identité psychique et spirituelle.

Numéro interne: L-039

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Moniale Silouana, Abbesse Eudoxie

Moniale Silouana, Abbesse Eudoxie

Vie de l’abbesse Eudoxie, fondatrice du monastère Notre-Dame-de-Toute-Protection à Bussy-en-Othe, traduit du russe par Laurence Guillon et Élisabeth Mouravieff, Bussy-en-Othe et Zwierki, 2014, 255 p. Ce livre est consacré à Mère Eudoxie, fondatrice et higoumène, de 1946 à 1977, du monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe.Il présente l’ensemble de sa vie d’une manière détaillée, et réunit à son sujet de nombreux témoignages et documents photographiques. Il donne aussi la traduction d’un certain nombre de ses lettres, qui précisent le portrait qui se dessine au long des pages.

Numéro interne: 67

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Personne et nature – La Trinité, Le Christ, L’Homme

Personne et nature – La Trinité, Le Christ, L’Homme

Les notions de personne (ou d'hypostase) et de nature (ou d'essence) sont des notions de base de la théologie trinitaire, de la christologie, de l'anthropologie et de la spiritualité chrétiennes. Élaborées progressivement et avec peine, tant en elles-mêmes que dans leurs relations, durant les six premiers siècles, elles ont été au cœur des controverses et des dialogues théologiques de toutes les époques. Presque tous les désaccords et tous les accords concernant la foi ont mis en cause leurs définitions, leur déséquilibre ou leur équilibre. Aujourd'hui encore, ces notions restent au cœur des discussions théologiques entre chrétiens en quête d'unité, qu'il s'agisse du dialogue entre orthodoxes et catholiques ou protestants sur la question du " Filioque ", du dialogue entre l'Église orthodoxe et les Églises non chalcédoniennes sur la personne et les natures du Christ, ou encore du débat suscité par les théories personnalistes de certains représentants du mouvement néo-orthodoxe grec qui entendent, à tort ou à raison, contrebalancer tant l'essentialisme de la théologie latine que le piétisme de certaines formes de spiritualité orthodoxe. Les études rassemblées dans ce volume constituent des contributions majeures à ces différentes dimensions du dialogue interchrétien et interorthodoxe contemporain, et plusieurs d'entre elles, écrites il y a plusieurs années (mais actualisées pour la présente édition), restent régulièrement citées comme des travaux de référence. Derrière l'aspect critique de ces textes, on trouve en effet un réel approfondissement des concepts mis en jeu et, au-delà de leur caractère engagé et circonstanciel, une réflexion théologique de portée universelle susceptible d'intéresser tous les chrétiens soucieux d'approfondir leur foi.

Numéro interne: L-034

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L’Inconscient spirituel

L’Inconscient spirituel

Ce livre, qui prolonge les recherches précédentes de l'auteur, souligne la dépendance de la vie psychique à l'égard de la vie spirituelle et montre comment certains troubles psychiques dépendent de maladies spirituelles et peuvent donc être traités et guéris à travers la thérapeutique de celles-ci. Se fondant sur la tradition patristique, il met en évidence l'existence en l'homme d'un double inconscient spirituel, et précise sa nature et sa fonction par rapport à la pathologie et à la thérapeutique. Posant le problème de la place et du rôle respectifs de la thérapeutique spirituelle et de la psychothérapie, il offre des perspectives nouvelles pour le développement d'une thérapeutique des maladies psychiques pleinement respectueuse de l'anthropologie chrétienne et mettant à profit la riche expérience du soin des âmes acquise, au cours des siècles, par l'Orient chrétien.

Numéro interne: L-013

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Pour une éthique de la procréation: Eléments d’Anthropologie Patristique
L’Église, Corps du Christ. I. Nature et structure

L’Église, Corps du Christ. I. Nature et structure

Auteur:
Séries: Théologies
Genre: Dogmatique

Dans ce premier volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Eglise, l'auteur examine l'origine, les fondements, la nature et les qualités de l'Eglise. Il s'arrête ensuite sur la nature et l'importance de la Tradition ecclésiale. Puis il analyse l'organisation de l'Eglise dans les premiers siècles, accordant toute son attention à l'Eglise locale et précisant son rapport avec les autres Eglises locales et avec l'Eglise universelle. Il souligne à cette occasion l'importance de la synodalité qui, aujourd'hui encore, régit le fonctionnement des Eglises orthodoxes. Sont ensuite présentées les évolutions historiques qui ont vu apparaître le système de la Pentarchie, puis de nouvelles Eglises autocéphales et autonomes ; l'auteur aborde alors les problèmes, toujours actuels, posés par le nationalisme et le principe de territorialité. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à la hiérarchie ecclésiastique. Y sont examinés la place et le rôle fondamentaux de l'évêque, puis la place et le rôle du prêtre. A propos de ce dernier point, sont abordées les questions du mariage des prêtres et de l'accès des femmes à la prêtrise. Sont analysés ensuite le rôle du diacre et celui de tous les ordres mineurs. Une annexe s'intéresse au symbolisme, très significatif pour l'ecclésiologie, des vêtements liturgiques. Un dernier chapitre définit la place des laïcs dans l'Eglise. Cet ouvrage apparaît au total comme une synthèse vaste, claire et bien documentée sur la nature et l'organisation de l'Eglise. Il ne constitue pas seulement une contribution importante à l'ecclésiologie orthodoxe mais, par son rapport constant aux sources scripturaires, conciliaires et patristiques, offre une précieuse référence pour la réflexion que peuvent avoir sur elles-mêmes les autres communautés chrétiennes.

Numéro interne: L-032

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L’Église corps du Christ, 2, Les Relations entre les Eglises

L’Église corps du Christ, 2, Les Relations entre les Eglises

Dans ce deuxième volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Église, l'auteur étudie, dans leurs aspects problématiques, les relations des Églises orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes. Sont d'abord examinées ici la question, aujourd'hui très débattue dans le cadre du dialogue œcuménique, de la primauté du siège de Rome, et celle, faisant l'objet d'un vif débat interne parmi les Églises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de Constantinople et de l'étendue de ses attributions. Sont ensuite étudiés les problèmes posés par l'organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la politique actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriarcat de Moscou. Sont enfin analysées les relations de l'Église orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes, à travers une présentation de leurs divergences, une réflexion sur la nature, le contenu et la forme du mouvement œcuménique, et une analyse historique et ecclésiologique des modes de réception des non-orthodoxes au sein de l'Église orthodoxe. Dans la suite du précédent, ce volume permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l'Église. Dégageant clairement les points de divergences entre l'Église orthodoxe et les autres confessions chrétiennes (catholicisme et protestantisme), mais aussi entre certaines Églises orthodoxes locales, il constitue un apport important tant au dialogue interorthodoxe qu'au dialogue interchrétien.

Numéro interne: L-033

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Prières sur le lac

Prières sur le lac

Monseigneur Nicolas Vélimirovitch (1880-1956), qui fut évêque de Jitcha et d'Ohrid et a été récemment canonisé par l'Église serbe, a laissé une œuvre considérable, dont la qualité littéraire associée à la profondeur spirituelle lui a valu le surnom de " Chrysostome serbe ". Prières sur le lac figure parmi ses œuvres majeures. On tient ici non seulement un chef d'œuvre de la spiritualité chrétienne, mais un chef d'œuvre de la littérature universelle, dont le style rappelle et égale celui d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et celui du Prophète de Khalil Gibran.

Numéro interne: V-017

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