Le mystère de la Trinité, Cours de théologie orthodoxe
Dieu est Amour

Dieu est Amour

Auteur:
Genre: Dogmatique

Numéro interne: S-020

Plus d'info →
Du verbe incarné

Du verbe incarné

Auteur:
Genre: Dogmatique

Une profonde réflexion sur le Verbe incarné, c'est-à-dire le Dieu-Homme, opposé à l'homme-dieu.

Numéro interne: B-047

Plus d'info →
Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient

Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient

Auteur:
Genre: Dogmatique

La tradition orthodoxe n'a jamais voulu établir une distinction nette entre la mystique et la théologie, entre l'expérience personnelle des mystères divins et le dogme de l'Église. La théologie n'a pas pour objet une connaissance abstraite sur Dieu, mais la préparation de l'homme à l'union avec Lui. Ainsi, plutôt que de tenter de percer le mystère au moyen de l'entendement, elle doit tout au contraire provoquer une transformation intérieure de notre esprit, afin de nous ouvrir à l'expérience mystique. Toute théologie tend alors à la vie mystique, celle-ci n'étant rien d'autre que la vie spirituelle chrétienne. Croyant, de tradition orthodoxe, Vladimir Lossky évoque ce qui est le plus intime et le plus précieux de sa foi : Dieu, la Trinité, l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, l'œuvre du Fils et du Saint-Esprit dans l'Église et l'ultime destinée de l'homme. Écrit il y a maintenant plus de soixante ans pour tous ceux qui désirent pénétrer l'univers spirituel orthodoxe, cet " Essai sur la théologie mystique " jouit d'un rayonnement extraordinaire. Un livre phare de la théologie chrétienne contemporaine qui demeure, encore aujourd'hui, d'une étonnante actualité.

Numéro interne: L-007, L-027

Plus d'info →
Le verbe incarné – Notes prises pendant les cours de Mgr Jean Kovalevsky
Marie, Vierge et Mère

Marie, Vierge et Mère

Auteur:
Genre: Dogmatique

Numéro interne: K-024

Plus d'info →
Mère de Dieu

Mère de Dieu

Auteur:
Genre: Dogmatique

Numéro interne: N-002

Plus d'info →
L’Eucharistie, l’évêque et l’Eglise durant les trois premiers siècles
Personne et nature – La Trinité, Le Christ, L’Homme

Personne et nature – La Trinité, Le Christ, L’Homme

Les notions de personne (ou d'hypostase) et de nature (ou d'essence) sont des notions de base de la théologie trinitaire, de la christologie, de l'anthropologie et de la spiritualité chrétiennes. Élaborées progressivement et avec peine, tant en elles-mêmes que dans leurs relations, durant les six premiers siècles, elles ont été au cœur des controverses et des dialogues théologiques de toutes les époques. Presque tous les désaccords et tous les accords concernant la foi ont mis en cause leurs définitions, leur déséquilibre ou leur équilibre. Aujourd'hui encore, ces notions restent au cœur des discussions théologiques entre chrétiens en quête d'unité, qu'il s'agisse du dialogue entre orthodoxes et catholiques ou protestants sur la question du " Filioque ", du dialogue entre l'Église orthodoxe et les Églises non chalcédoniennes sur la personne et les natures du Christ, ou encore du débat suscité par les théories personnalistes de certains représentants du mouvement néo-orthodoxe grec qui entendent, à tort ou à raison, contrebalancer tant l'essentialisme de la théologie latine que le piétisme de certaines formes de spiritualité orthodoxe. Les études rassemblées dans ce volume constituent des contributions majeures à ces différentes dimensions du dialogue interchrétien et interorthodoxe contemporain, et plusieurs d'entre elles, écrites il y a plusieurs années (mais actualisées pour la présente édition), restent régulièrement citées comme des travaux de référence. Derrière l'aspect critique de ces textes, on trouve en effet un réel approfondissement des concepts mis en jeu et, au-delà de leur caractère engagé et circonstanciel, une réflexion théologique de portée universelle susceptible d'intéresser tous les chrétiens soucieux d'approfondir leur foi.

Numéro interne: L-034

Plus d'info →
Philosophie orthodoxe de la vérité – Tome 2

Philosophie orthodoxe de la vérité – Tome 2

Le Père Justin Popovitch (25 mars 1894 - 25 mars 1979), qui allait devenir l'un des plus grands théologiens de notre époque et le père de l'Eglise serbe comme de l'Eglise orthodoxe en son entier, naquit le jour de l'Annonciation au bourg de Vranje en Serbie du Sud. En vérité, tout le déroulement de la vie et de l'oeuvre du Père Justin ne furent qu'un vécu et une pratique de l'Evangile et un témoignage en faveur du Christ notre Sauveur, pour attester que le salut réside bien dans l'humanité vraie de son Evangile. Son oeuvre immense, centrée sur le mystère du Dieu-Homme, comporte notamment une monumentale Vie des Saints, des commentaire bibliques et patristiques et la présente Dogmatique qui porte -le titre Philosophie orthodoxe de la vérité. Il s'agit bien sûr d'une philosophie au sens des premiers pères apostoliques, philosophie selon le Christ, philosophie en Christ. Le présent ouvrage constitue la première grande exposition de la théologie orthodoxe en français selon l'esprit et la méthode des Pères de l'Eglise. A ce titre, à un moment où de nombreux chrétiens s'interrogent en Occident à la fois sur le destin de leurs Eglises et sur celui de la philosophie, elle offre une réponse orthodoxe et patristique à ces questions.

Numéro interne: P-032,

Plus d'info →