La Colonne et le fondement de la vérité
La foi orthodoxe, suivie de « Défense des icônes » – Préface de Jean Kovalevsky – Traduction, introduction et notes de E. Ponsoye
La gloire de Dieu

La gloire de Dieu

Auteur:
Genre: Dogmatique

Dieu se révèle à lui-même de toute éternité par la génération éternelle de son Fils consubstantiel ; et par la procession éternelle de son Esprit consubstantiel ; et ainsi, son unité, dans la Trinité Sainte, resplendit d'une gloire essentielle, impérissable, immuable ... Dans cette gloire propre, intrinsèque, Dieu vit dans une félicité parfaite, au-dessus de toute gloire, sans avoir besoin d'aucun témoin, sans pouvoir admettre aucun partage. Mais comme, dans sa clémence et son amour infinis, il désire communiquer sa béatitude, se faire des participants bienheureux de sa gloire, il suscite ses perfections infinies, et elles se dévoilent dans ses créatures ; sa gloire se manifeste dans les puissances célestes, se reflète dans l'homme, revêt la magnificence du monde visible.

Numéro interne: D-006

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La Mère de Dieu dans l’Église orthodoxe
La vie en Dieu selon Maxime le Confesseur

La vie en Dieu selon Maxime le Confesseur

Saint Maxime le Confesseur (580 - 662) est à coup sûr l'un des plus grands théologiens de tous les temps. Il a renouvelé les études trinitaires et christologiques, au cours des controverses dramatiques du septième siècle.

Seul contre tous, contre les Empereurs d'Orient, Héraclius puis Constant II, contre le Pape de Rome Honorius I, contre le Patriarche de Constantinople Sergios, il a sacrifié sa vie à la défense de la vérité chrétienne.

Son œuvre est d'une extrême richesse, elle remplit plus de deux volumes de la grande Patrologie de Migne.

Nikos Matsoukas est professeur de théologie à l'Université Aristotélicienne de Théssalonique et spécialiste de Patrologie; il présente ici une introduction à la connaissance de Maxime le Confesseur.

Numéro interne: M-026

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Théologie ascétique et mystique de l’Église orthodoxe

Théologie ascétique et mystique de l’Église orthodoxe

Auteur:
Genre: Dogmatique

La théologie négative est une opération intellectuelle, la dernière qui, tout comme la prière, est mêlée au sentiment d'impuissance à saisir Dieu. Elle est liée à la contemplation de Dieu par la nature, l'histoire, la Sainte Écriture, par l'art, les dogmes et, en général, par tout ce qui se trouve à mi-chemin entre Dieu et nous, soit en tant que réalité extérieure, soit en tant que système de concepts et d'images symboliques. Étant donné que réalités, concepts ou images symboliques, d'une part, reflètent Dieu et, de l'autre, éveillent en nous l'évidence, ou le sentiment non explicite, que Dieu s'en distingue totalement, cette théologie incite à la négation de tous les attributs positifs que nous avons conférés à Dieu à partir d'eux. Les médiations nous ouvrant une perspective vers Dieu, elles nous placent en même temps face à l'abîme infini de la réalité divine que nous ne pouvons saisir par notre esprit et qui, en premier lieu, ne nous figure rien de ce que représentent les réalités créées, les concepts et les images symboliques. Mais, face à cet abîme, notre intelligence ne renonce pas encore à porter son regard sur les réalités, les concepts et les images symboliques. Elle promène son regard de ces réalités vers l'abîme, constatant qu'elles ne lui offrent pas les moyens de le caractériser. Cherchant pour ainsi dire à sonder l'abîme à l'aune des créatures de ce monde, c'est-à-dire par des propriétés, des images ou des concepts formés sur la base des êtres créés, l'intelligence constate qu'aucun de ces moyens n'est approprié. Elle les rejette alors tour à tour. La théologie négative est donc bien un exercice intellectuel qui examine le contenu des différentes données établies et des concepts au regard de l'abîme divin qu'il ressent en quelque sorte par la sensibilité, constatant qu'ils sont insuffisants.

Numéro interne: S-052

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Vérité et unité de l’Eglise

Vérité et unité de l’Eglise

Auteur:
Genre: Dogmatique

Traduction de Jean-Louis Palièrne

Numéros internes: Y-001, Y-005

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