Philosophie Orthodoxe de la Vérité – Tome 3

Philosophie Orthodoxe de la Vérité – Tome 3

Né à Vranje, en Serbie, au jour de l'Annonciation de la Mère de Dieu, le Père Justin Popovitch (25 mars 1894 - 25 mars 1979) fit de sa vie tout entière une unique Annonce de la Bonne Nouvelle du Christ, le Dieu-Homme, mesure absolue de toute chose. Son oeuvre, ample et variée, le désigne comme le plus grand théologien orthodoxe de notre siècle. Outre une monumentale Vie des Saints, des commentaires de l'Ecriture et des Pères, et des articles lumineux, le Père Justin a légué à l'Eglise cette Philosophie orthodoxe de la vérité, dont voici le troisième volume. Il s'agit d'une philosophie au sens des-Pères, c'est-à-dire d'une philosophie en Christ, d'une vie nouvelle en Christ. Cette vaste synthèse, traduite pour la première fois par Jean-Louis Palierne, constitue la première grande exposition de la théologie orthodoxe en français selon l'esprit et la méthode des Pères de l'Eglise. Le présent volume, véritable mosaïque de vérités prises dans les Ecritures, les Pères et les Offices de l'Eglise, montre la cohérence, la profondeur et la portée salvifique des vérités révélées dont vit l'Eglise, et en particulier, des Mystères de l'Incarnation : Nativité, Baptême, Transfiguration, Passion, Descente aux Enfers, Résurrection, Ascension, actes et enseignements du Sauveur sont ainsi déployés dans leur signification.

Numéro interne: P-033

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Philosophie orthodoxe de la vérité – Tome 4

Philosophie orthodoxe de la vérité – Tome 4

Le père Justin Popovitch (1894-1979) offre une réponse orthodoxe et patristique aux questions que se posent toutes les Eglises. Ce volume est consacré au mystère du salut accompli par le Dieu-homme.

Numéro interne: P-034

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Philosophie orthodoxe de la vérité – Tome 5
Philosophie orthodoxe de vérité – Tome 1

Philosophie orthodoxe de vérité – Tome 1

Premier volume d'une série de six, où est exposée de manière systématique la théologie chrétienne orthodoxe, dans un exposé structuré et fondé sur de très abondantes citations et analyses des Pères de l'église.

Numéro interne: P-031

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L’Orient chrétien et l’essor de la papauté : L’église de 1071 à 1453

L’Orient chrétien et l’essor de la papauté : L’église de 1071 à 1453

Presque toutes les Histoires de l'Église dont nous disposons sont en fait des histoires de la Chrétienté en Occident. Les références à l'Orient sont brèves et superficielles dans le meilleur des cas. Ce volume, le quatrième dans le projet d'une série de six et le second à paraître, vise une approche plus équilibrée. Rédigé à l'intention non seulement des étudiants mais aussi d'un plus vaste public, " L'Orient chrétien et l'essor de la Papauté " décrit l'évolution des Églises d'Orient et d'Occident au haut Moyen Âge. Le livre examine les mouvements majeurs survenus en Occident, tels que la réforme véritablement révolutionnaire de la papauté, les croisades, la scolastique et le conciliarisme, et analyse leur impact sur l'Orient. Il explore les courants théologiques et spirituels depuis Byzance jusqu'aux Églises orthodoxes des Balkans et de la Rous, qui aidèrent à préserver l'identité et l'unité du " Commonwealth byzantin ", même à l'époque où l'empire s'effritait. Il présente aussi l'histoire peu connue des Églises Orientales natives d'Égypte, d'Éthiopie, de Syrie, d'Arménie et de Géorgie. Il expose les nombreux facteurs qui contribuèrent à la désunion des Chrétiens au Moyen Âge et qui divisèrent même les tentatives de réunion. Le volume offrira donc un défi et un stimulant non seulement pour les historiens de l'Église, mais pour tous ceux qui sont préoccupés par les questions de l'Unité chrétienne aujourd'hui.

Numéro interne: M-028

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L’Orthodoxie

L’Orthodoxie

Auteur:
Genre: Dogmatique

Dans l'histoire intellectuelle et spirituelle du XXe siècle, le Père Serge Boulgakov est une figure de première grandeur et, de surcroît, prophétique, tant par l'évolution et le contenu de sa pensée que par sa biographie. Des disciples enthousiastes l'ont appelé « l'Origène du XXe siècle ». Exagèrent-ils ? L'Orthodoxie représente le tableau le plus complet et le plus profondément intériorisé que nous ayons à ce jour de la foi orthodoxe.

Numéro interne: B-029

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L’Unité Chrétienne
L’unité de l’Eglise – De ecclesiae catholicae unitate

L’unité de l’Eglise – De ecclesiae catholicae unitate

Contre les divisions qui, en 450-451, déchiraient les communautés à Rome comme en Afrique, Cyprien prêcha l'unitas : l'Eglise, locale et universelle, est unique et une. Mais l'unité - tâche à réaliser - est d'abord une grâce. En sa substance, l'Eglise est la présence même, face à un monde vieux et désarticulé, du Dieu unique et un. La vision de Cyprien, théologale et liturgique, adosse le mystère de l'Eglise au mystère de Dieu : par le ministère de l'évêque légitime, le corps ecclésial, dans l'eucharistie, s'unit au Christ souffrant et ressuscité, d'où jaillit la vie trinitaire. Le traité prend alors un relief singulier. S'il n'expose pas toute l'ecclésiologie de l'auteur, il éclaire sa pensée et son action, jusqu'en leur ambivalence : primat de l'amour, qui est Dieu, et exclusivisme, qui refuse aux dissidents le salut, offert seulement dans la communion catholique visible. L'intuition centrale du De unitate, retrouvée par les catholiques à Vatican II, est de nature à stimuler la méditation sur l'Eglise et (paradoxe ?) à favoriser le travail œcuménique.

Numéro interne: C-019

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L’Église, Corps du Christ. I. Nature et structure

L’Église, Corps du Christ. I. Nature et structure

Auteur:
Séries: Théologies
Genre: Dogmatique

Dans ce premier volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Eglise, l'auteur examine l'origine, les fondements, la nature et les qualités de l'Eglise. Il s'arrête ensuite sur la nature et l'importance de la Tradition ecclésiale. Puis il analyse l'organisation de l'Eglise dans les premiers siècles, accordant toute son attention à l'Eglise locale et précisant son rapport avec les autres Eglises locales et avec l'Eglise universelle. Il souligne à cette occasion l'importance de la synodalité qui, aujourd'hui encore, régit le fonctionnement des Eglises orthodoxes. Sont ensuite présentées les évolutions historiques qui ont vu apparaître le système de la Pentarchie, puis de nouvelles Eglises autocéphales et autonomes ; l'auteur aborde alors les problèmes, toujours actuels, posés par le nationalisme et le principe de territorialité. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à la hiérarchie ecclésiastique. Y sont examinés la place et le rôle fondamentaux de l'évêque, puis la place et le rôle du prêtre. A propos de ce dernier point, sont abordées les questions du mariage des prêtres et de l'accès des femmes à la prêtrise. Sont analysés ensuite le rôle du diacre et celui de tous les ordres mineurs. Une annexe s'intéresse au symbolisme, très significatif pour l'ecclésiologie, des vêtements liturgiques. Un dernier chapitre définit la place des laïcs dans l'Eglise. Cet ouvrage apparaît au total comme une synthèse vaste, claire et bien documentée sur la nature et l'organisation de l'Eglise. Il ne constitue pas seulement une contribution importante à l'ecclésiologie orthodoxe mais, par son rapport constant aux sources scripturaires, conciliaires et patristiques, offre une précieuse référence pour la réflexion que peuvent avoir sur elles-mêmes les autres communautés chrétiennes.

Numéro interne: L-032

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L’Église corps du Christ, 2, Les Relations entre les Eglises

L’Église corps du Christ, 2, Les Relations entre les Eglises

Dans ce deuxième volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Église, l'auteur étudie, dans leurs aspects problématiques, les relations des Églises orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes. Sont d'abord examinées ici la question, aujourd'hui très débattue dans le cadre du dialogue œcuménique, de la primauté du siège de Rome, et celle, faisant l'objet d'un vif débat interne parmi les Églises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de Constantinople et de l'étendue de ses attributions. Sont ensuite étudiés les problèmes posés par l'organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la politique actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriarcat de Moscou. Sont enfin analysées les relations de l'Église orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes, à travers une présentation de leurs divergences, une réflexion sur la nature, le contenu et la forme du mouvement œcuménique, et une analyse historique et ecclésiologique des modes de réception des non-orthodoxes au sein de l'Église orthodoxe. Dans la suite du précédent, ce volume permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l'Église. Dégageant clairement les points de divergences entre l'Église orthodoxe et les autres confessions chrétiennes (catholicisme et protestantisme), mais aussi entre certaines Églises orthodoxes locales, il constitue un apport important tant au dialogue interorthodoxe qu'au dialogue interchrétien.

Numéro interne: L-033

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