La Divinisation de l’homme selon saint Maxime le Confesseur

La Divinisation de l’homme selon saint Maxime le Confesseur

Saint Maxime le Confesseur (580-662) apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands théologiens byzantins. Dans son œuvre, les acquis patristiques antérieures se trouvent rassemblés et intégrés en une synthèse puissante et géniale. La doctrine des deux volontés et des deux énergies du Christ, qu'il confessa jusque dans le martyre, fut officiellement adoptée par l'Église lors du VIe concile œcuménique (Constantinople III). Mais Maxime a aussi été qualifié de « docteur de la divinisation ». Ce thème, qui occupe une place centrale dans la spiritualité de l'Orient chrétien, trouve, en effet, dans l'œuvre du Confesseur l'une de ses expressions les plus fortes et les plus achevées et contribue pour une grande part à définir la nature et les relations de sa théologie, de sa cosmologie, de son anthropologie, de son acétique et de sa mystique. Cette étude approfondie et nourrie de nombreuses citations, la plus vaste qui ait été consacrée jusqu'à ce jour à cet auteur, nous ouvre donc l'accès à une compréhension de la pensée de Maxime dans son ensemble, en même temps qu'elle nous introduit au cœur de la christologie et de la mystique orthodoxes.

Numéro interne: L-019

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Saint Gabriel – Fol-en-Christ de Géorgie
Saint Maxime le Confesseur

Saint Maxime le Confesseur

Saint Maxime le Confesseur (580-662) apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands théologiens byzantins. Dans son œuvre, les acquis patristiques antérieurs se trouvent rassemblés et intégrés en une synthèse puissante et géniale, où l'originalité s'allie à la Tradition. Tous les aspects de la pensée et de la vie chrétiennes y sont abordés : théologie, ecclésiologie, cosmologie, anthropologie, spiritualité. La richesse, la variété et la difficulté de la pensée de Maxime expliquent qu'on lui ait consacré beaucoup de travaux spécialisés mais peu d'études d'ensemble. Cet ouvrage répond à un besoin en mettant à la disposition d'un large public une présentation abordable, mais néanmoins aussi exacte et complète que possible, de la vie, des œuvres et de l'ensemble de la pensée de saint Maxime. Des notes abondantes et une bibliographie complète donnent aux spécialistes comme aux non-spécialistes les moyens d'approfondir chaque point traité selon la diversité de leurs intérêts et de leurs besoins. Figurent également dans ce volume, à titre d'exemples, deux courtes œuvres de Maxime qui n'avaient pas encore été traduites en français à partir du texte grec de référence.

Numéro interne: L-018

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Saint Silouane de l’Athos

Saint Silouane de l’Athos

Le Starets Silouane, moine russe du Mont-Athos (1886-1938), apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands saints orthodoxes du XXe siècle. La première partie de cet ouvrage, après une introduction qui rappelle les grands traits de sa vie, de sa personnalité et de son œuvre, analyse les thèmes fondamentaux de ses écrits. Elle montre comment l'enseignement simple et direct de saint Silouane se situe dans la continuité vivante de la tradition ascétique et mystique de l'Église orthodoxe tout en s'exprimant sous une forme à la fois originale et universelle qui se révèle particulièrement apte à répondre aux inquiétudes, aux attentes et aux besoins de l'homme du XXe siècle. La seconde partie rassemble des textes de saint Silouane totalement inédits ou difficiles à trouver. Parmi eux figurent des lettres qui ont été écrites dans les dernières semaines de sa vie et qui nous transmettent son ultime témoignage.

Numéros internes: L-008, L-040

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La Vie après la mort selon la tradition orthodoxe

La Vie après la mort selon la tradition orthodoxe

Le succès considérable qu'ont rencontré, ces dernières décennies, les livres rassemblant des récits d'expériences " post mortem " ou présentant sur la vie après la mort les textes sacrés de religions anciennes ou lointaines, n'est pas l'expression d'une curiosité malsaine : il témoigne d'une réelle et légitime inquiétude au sujet de la mort et du besoin de beaucoup de nos contemporains de disposer de quelques lumières sur la condition qui la suit afin de donner plus de sens à leur vie actuelle. Cet ouvrage montre que la Tradition de l'Église orthodoxe a développé, elle aussi, une conception riche et détaillée des différentes étapes de la vie après la mort. Cette conception manifeste quelques divergences (apparues surtout à partir du XIIe siècle) avec celle des confessions catholique et protestante, mais témoigne en revanche d'un remarquable accord avec celle de la Tradition latine ancienne. Cette étude espère faire mieux connaître aux orthodoxes les enseignements – souvent dispersés et pour cela mal connus – de leur propre Tradition, et aussi faire découvrir aux lecteurs catholiques ou protestants des enseignements inconnus d'eux ou qui ont cessé de faire partie de la sphère de leur foi, mais qui appartiennent cependant au riche patrimoine d'une Tradition chrétienne originelle commune. Elle espère également répondre à l'intérêt de tous ceux qui sont tentés d'aller chercher dans des religions ou des courants spiritualistes étrangers au christianisme ce dont ils ne soupçonnent pas l'existence au sein de leurs propres racines culturelles.

Numéro interne: L-020

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La vie sacramentelle

La vie sacramentelle

La vie chrétienne ne peut exister sans sacrements, actes symboliques à la portée à la fois personnelle et communautaire, destinés à la sanctification des hommes. Jean-Claude Larchet aborde toutes les questions liées à la vie sacramentelle : modalités de dispensation du baptême, moment de la chrismation ; nature de l'eucharistie, fréquence et conditions de la communion ; nature et finalité du mariage, possibilité du divorce et conditions du remariage, problèmes posés par les mariages mixtes, manière de traiter pastoralement l'union libre ; confession et relations avec la communion ; onction des malades ; nature de l'ordination et exigences et responsabilités du ministère sacerdotal. Cet ouvrage répond aussi aux interrogations pastorales que les chrétiens se posent aujourd'hui : les sacrements ont-ils une fonction thérapeutique ? A quelle fréquence et comment faut-il se confesser ? Comment doit-on se préparer à la communion ? À qui s'adresse le sacrement de l'onction des malades ? Y a-t-il un mariage pour tous ? A quelles conditions le divorce est-il tolérable ? Quelles sanctions pour les clercs qui ont fauté ? Les sacrements agissent-ils par eux-mêmes ? Que doit faire le fidèle pour bénéficier concrètement de la grâce qu'ils dispensent ? A partir de l'Ecriture, des Pères et de la tradition canonique et liturgique, Jean-Claude Larchet livre ici un manuel de vie ecclésiale.

Numéro interne: L-024

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Théologie de la maladie

Théologie de la maladie

Fondé sur une étude des sources scripturaires, patristiques, liturgiques et sacramentaires, cet ouvrage s'efforce de dégager les enseignements des Pères et de la tradition orthodoxe sur les maladies corporelles et leur thérapeutique. Une telle synthèse n'existait pas jusqu'à présent. Sans prétendre résoudre ce qui ressortit en définitive au mystère du mal et de la souffrance, la première partie apporte des éléments essentiels pour une réponse chrétienne à des questions que tout homme, face à la maladie, est inévitablement amené à se poser : les origines profondes de celle-ci, sa relation au mal et au péché, les raisons de sa subsistance malgré la guérison apportée à la nature humaine par le " Christ médecin ". La deuxième partie constitue un petit traité du bon usage de la maladie, soulignant le sens spirituel et la fonction positive qu'elle est susceptible de revêtir dans le cadre de la relation de l'homme à Dieu. La troisième partie présente, à partir des pratiques ecclésiales, les voies spécifiquement chrétiennes de guérison telles que les concevait l'Église ancienne et telles qu'elles sont conservées dans l'Église orthodoxe. Elle montre dans le même temps comment, depuis les origines, l'Église a reconnu et intégré la médecine profane tout en lui conférant une signification et des limites qui s'accordent avec les valeurs fondamentales du christianisme, manifestant avant tout le souci de traiter chaque homme comme une personne considérée dans l'intégralité de sa nature et de son destin spirituels.

Numéro interne: L-031

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Thérapeutique des maladies mentales – L’Expérience de L’Orient Chrétien des Premiers Siècles

Thérapeutique des maladies mentales – L’Expérience de L’Orient Chrétien des Premiers Siècles

Cet ouvrage, troisième volet d'un triptyque consacré par l'auteur à la conception de la maladie telle qu'elle ressort des textes patristiques et hagiographiques de l'Orient chrétien du Ier au XIVe siècle, apporte une contribution essentielle à l'histoire des maladies mentales et de leurs thérapeutiques dans un domaine qui n'a été jusqu'à présent que fort peu étudié.

Face aux nombreux problèmes que posent encore aujourd'hui la compréhension de ces maladies, leur traitement et la relation avec les malades, il fait apparaître l'intérêt qu'offrent la pensée et l'expérience chrétiennes anciennes pour la réflexion et la pratique actuelles.

Après avoir présenté la façon dont les Pères conçoivent le psychisme et ses relations avec le corps et l'esprit, l'auteur analyse en détail les différentes causes qu'ils attribuent aux maladies mentales et les diverses thérapeutiques qu'ils proposent.

Il montre en même temps comment, se référant aux valeurs chrétiennes fondamentales, ils manifestent à l'égard du malade une sollicitude et un respect constants et comment ils se soucient de l'intégrer à la vie communautaire et de le faire participer à sa propre guérison, préfigurant ainsi des aspirations et des besoins très actuels.

La dernière partie dégage la signification profonde de l'une des formes d'ascèse les plus étranges et les plus fascinantes qu'ait connues l'Orient chrétien : la « folie pour le Christ », folie simulée dans le but d'atteindre à un haut degré d'humilité, mais aussi de mieux venir en aide, par une expérience intime de leur état, à ceux qui figuraient souvent, autrefois comme aujourd'hui, parmi les plus démunis.

Numéro interne: L-014

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Thérapeutique des maladies spirituelles : Une introduction à la tradition ascétique de l’Église orthodoxe

Thérapeutique des maladies spirituelles : Une introduction à la tradition ascétique de l’Église orthodoxe

Dès l'origine, le salut a été considéré par les Pères de l'Église comme une guérison apportée par le Christ médecin des âmes et des corps à l'humanité malade. Cette conception, qui trouve dans les Écritures et dans la liturgie de solides appuis, a été intégrée par la tradition ascétique de l'Orient chrétien, au point que celle-ci s'est constituée comme une véritable méthode diagnostique et thérapeutique des maladies spirituelles. Cette méthode fut mise au point au cours du temps, sur la base de l'anthropologie chrétienne définie par les Pères, par des générations de spirituels. Ceux-ci ont exploré l'âme humaine dans ses moindres replis ; ils ont appris à en maîtriser tous les mouvements et se sont appliqués à la transformer. Une telle méthode a progressivement acquis une cohérence, une précision et une profondeur remarquables. C'est ce que met en évidence, avec beaucoup de rigueur et de clarté, cette étude originale, vaste synthèse des enseignements patristiques et ascétiques orientaux du 1er au XVIème siècle : elle présente une vision renouvelée de la doctrine chrétienne du salut et constitue un véritable traité, à la fois théorique et pratique, de psychologie et de médecine spirituelles. Ce livre représente aussi une somme sur la spiritualité orthodoxe dont il n'existait pas jusqu'à ce jour d'équivalent.

Numéros internes: L-004, L-035

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Une fin de vie paisible sans douleur, sans honte… Un éclairage orthodoxe sur les questions éthiques liées à la fin de vie

Une fin de vie paisible sans douleur, sans honte… Un éclairage orthodoxe sur les questions éthiques liées à la fin de vie

Cet ouvrage a pour but d'apporter un éclairage chrétien à l'ensemble des questions éthiques relatives à la fin de la vie, en prenant en compte la plupart des prises de positions qui se sont manifestées à leur sujet au sein des Eglises locales ou parmi les éthiciens orthodoxes. Il prend soin de situer l'ensemble de la réflexion éthique tant par rapport à l'anthropologie, à la théologie et à la spiritualité patristiques que par rapport à la tradition canonique et à la pratique passée et actuelle de l'Eglise orthodoxe. Sont ici traitées de manière claire et approfondie les questions relatives au suicide, à l'euthanasie, à l'acharnement thérapeutique, aux soins palliatifs, aux transplantations d'organes, au traitement du corps après la mort et à la crémation. Au-delà de sa contribution essentielle à la réflexion et au débat actuel sur la bioéthique, ce livre offre à chacun les moyens d'une approche spirituelle concrète sur toutes les questions, difficultés et options auxquelles il risque de se trouver confronté à la fin de sa vie, ainsi que des épreuves que constituent la dégradation du corps, la perte de l'autonomie, la souffrance et la mort. Il tente de préciser à quelles conditions l'homme peut trouver l'accomplissement de son vœu profond, maintes fois formulé par la liturgie orthodoxe, d'avoir “ une fin de vie paisible, sans douleur et sans honte “.

Numéro interne: L-025

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