La spiritualité de Nil Sorskij : L’hésychasme russe
Le Saint prophète Elie d’après les Pères de l’Eglise

Le Saint prophète Elie d’après les Pères de l’Eglise

Les Pères de l'Eglise tant d'Orient que d'Occident se rejoignent pour chanter et interpréter les hauts faits de saint Elie, prophète de feu et "homme semblable à nous", présent dans les deux Testaments, modèle de ceux qui cherchent Dieu dans le silence de la prière.

Grâce à la belle collaboration œcuménique d'une vingtaine de traducteurs, voici les commentaires patristiques relatifs au cycle biblique d'Elie et les œuvres dont l'intitulé se réfère explicitement au prophète. La plupart de ces textes, dont plusieurs sont inédits, sont pour la première fois traduits en français.

Les approches présentent une grande variété : celle des Pères grecs (Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome, Basile de Séleucie, Romanos le Mélode, Maxime le Confesseur...), celle des Pères latins (Ambroise de Milan, Augustin, Césaire d'Arles...), celle des Pères syriaques (Ephrem, Narsaï, Jacques de Saroug, Joseph Hazzaya...).

Notons un ensemble de textes grecs et syriaques offrant une thématique commune. Face au zèle intempestif d'Elie, Dieu apparaît comme amour miséricordieux pour les hommes. Cependant il respecte son serviteur qui lui est totalement fidèle. Il est soumis à l'homme qui est tout à Lui, cet homme en qui les Pères reconnaissent le type du Christ.

Au cœur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Editions Monastiques de l'Abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.

Numéro interne: 1

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Le Starets Ambroise D’optino

Le Starets Ambroise D’optino

Ambroise (1812-1881) est le dernier et le plus célèbre des startsy d’Optino, ce haut-lieu spirituel russe du XIXe siècle. On a pu dire qu’en lui le startchestvo trouva son apogée. Nombreux furent ceux qui s’adressèrent à lui, de tous les horizons spirituels : foules qui quêtaient ses paroles, gens dans la peine, chercheurs de Dieu, incroyants, maîtres de la pensée russe tels Dostoïevsky, Tolstoï…
J.-B. Dunlop présente un portrait vivant et bien documenté de la vie et des enseignements du starets.

Numéro interne: D-027

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Autobiographie d’un starets (Suivi, en annexe, de plusieurs textes sur la vie monastique)

Autobiographie d’un starets (Suivi, en annexe, de plusieurs textes sur la vie monastique)

Le grand starets roumain (1722-1794), initiateur du renouveau monastique et patristique au XVIIIe s., relate sa vie depuis sa naissance jusqu'à son séjour au skite de Cîrnul en Valachie, en 1742, avant son départ pour l'Athos. Document de première valeur pour faire revivre le climat spirituel de l'époque. La richesse de doctrine et d'expérience qu'il laisse présager s'épanouit dans les quelques documents inédits rassemblés en annexe, comme Enseignements du starets Païssij.

Numéro interne: V-006

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Les grandes catéchèses – tome 1 – Les épigrammes

Les grandes catéchèses – tome 1 – Les épigrammes

Les quatre-vingt-sept " Grandes catéchèses " traduites ici pour la première fois en français montrent, à travers ces entretiens familiers, un Théodore soucieux de la formation spirituelle de sa communauté. Il s'en dégage, entre autres, un sens aigu de la valeur de la vie cénobitique et une véritable spiritualité du travail. La réforme qu'il commence alors exercera une influence considérable et persistante sur le monachisme oriental (byzantin et slave). Dans les textes de ce moine à l'éloquence extraordinairement vivante et spontanée, l'historien découvre tout un pan la vie religieuse et sociale en Bithynie et à Byzance au tournant des VIIIe et IX siècles. " On nous a déportés dans la Babylone spirituelle ? Eh bien, soyons délivrés en participant, après nous être confessés, au précieux corps de notre Seigneur Jésus Christ. Et peu à peu, si nous persévérons, la guerre se retirera, nos ennemis seront bannis au-delà de nos frontières spirituelles, la paix de l'impassibilité resplendira en nous, et ainsi serons-nous appelés fils de Dieu " (Catéchèse 87, 24-25).

Numéro interne: S-046

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Aux Prises avec le Mal. Le combat contre les démons dans le monachisme des origines

Aux Prises avec le Mal. Le combat contre les démons dans le monachisme des origines

Les "diableries", si fréquentes dans les Vies des Pères, déroutent parfois le lecteur contemporain qui y voit la manifestation d'une mentalité peu évoluée. Et si elles méritaient mieux ? L'interprétation proposée ici les prend très au sérieux. Dans la solitude du désert, face à Dieu et à eux-mêmes, les premiers moines ont acquis une expérience aiguë de ce que la psychologie moderne appellera "pulsions", "passions-, "obsessions", "projections", "inconscient" personnel ou collectif...
Ils savent qu'on ne peut s'ouvrir à Dieu sans avoir affronté tout ce contenu intérieur, sans être entré en dialogue avec ses désirs et ses émotions, sans s'être avoué ses besoins vitaux et leur avoir attribué une juste mesure. N'auraient-ils pas plutôt forgé un langage mythologique, propre à rendre compte de réalités très profondes et toujours actuelles ? Si nous décryptons ce langage, les anciens ascètes peuvent nous aider, aujourd'hui encore, à nous engager totalement, lucidement dans la lutte contre le Mal qui est en nous, dans la lutte pour acquérir la pureté de coeur afin d'être toujours plus disponibles à l'Esprit de Dieu et à son Amour.

Numéro interne: G-008

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Les Homélies spirituelles de Saint Macaire – Le Saint Esprit et le chrétien

Les Homélies spirituelles de Saint Macaire – Le Saint Esprit et le chrétien

C'est une œuvre considérable (Lettres, Questions et Réponses, Homélies) qui nous est parvenue sous le nom de saint Macaire d'Égypte, appelé généralement Macaire-Syméon ou Pseudo-Macaire. De tous les textes connus sous le nom de Macaire, les 50 Homélies Spirituelles représentent la recension la plus classique et celle qui a exercé le plus d'influence sur la tradition et notamment, en Occident, sur tout le mouvement piétiste et pentecôtiste dans le monde anglo-saxon.

Numéro interne: D-007, M-025

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Ecrits spirituels

Ecrits spirituels

Le Père A. Eltchaninoff (1881-Paris 1934) prit une part active au mouvement de retour à l'Église qui marque la vie intellectuelle russe à cette époque, et se lia d'amitié avec les principaux représentants de l'élite culturelle à Saint-Pétersbourg. Émigré à Nice, devenu prêtre en 1928 sur le conseil du Père S. Boulgakof, il fut nommé à la cathédrale de Paris en 1934. Dans sa brève carrière pastorale, il trouva la pleine mesure de ses dons spirituels, intellectuels et pédagogiques. Ce livre, composé après sa mort, rassemble des notes personnelles, des extraits de lettres, des plans de sermons, etc. retrouvés dans ses papiers; lucidité, culture dominée, sobriété n'excluant pas la poésie en font l'intérêt.

Numéros internes: E-003, E026

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L’Art de la Prière. Anthologie de textes spirituels sur la prière du coeur

L’Art de la Prière. Anthologie de textes spirituels sur la prière du coeur

Qu'est-ce que la prière ? Qu'est-ce qui est essentiel dans la prière ? Comment apprendre à prier ? Comment parvenir à l'union intime avec Dieu dans la prière ? Quelle expérience fait le chrétien qui prie dans l'humilité de son cœur ? Autant de questions auxquelles ce livre essaie d'apporter une réponse. Il présente la prière à ses différents niveaux : prière vocale, prière de l'intellect (mentale), prière du cœur, culminant dans " l'état de prière ", prière contemplative. Mais il traite en fait de toutes les vertus qui permettent de gravir l'échelle de la prière : lutte contre les passions, sobriété, garde du cœur, souvenir de Dieu, humilité... Jeune moine à Valamo, en Finlande, au début de ce siècle, Chariton avait décidé, à la mort de son staretz, de poursuivre sa formation auprès des grands maîtres spirituels, notant sur un cahier les passages qui l'avaient éclairé et guidé. Devenu higoumène, le Père Chariton publia, en 1936, son recueil de notes, pensant qu'il pourrait aider ceux qui cherchent à avancer dans la voie de la prière. Ce florilège puise surtout chez deux auteurs russes du XIXème siècle, Ignace Brianchaninov et Théophane le Reclus, mais également chez tous les auteurs classiques de la spiritualité orientale.

Numéro interne: C-001

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L’échelle sainte

L’échelle sainte

« Méthode ascétique pour aller au ciel » : voici comment l’on pourrait résumer ce livre, construit sur le modèle d’une échelle. L’auteur nous propose 30 marches à gravir, qui l’une après l’autre vont nous élever vers le sommet, le Christ.

Le livre s’adresse en premier lieu aux moines, en particulier ceux de l’époque (6ème – 7ème siècle). Saint Jean Climaque a vécu 20 ans au désert, et il nous transmet son expérience. Des conseils parfois exigeants, tout particulièrement en ce qui concerne l’obéissance.

Mais tout solitaire qu’il était, saint Jean Climaque recevait des laïcs, des prêtres, qui venaient l’interroger et lui demander des conseils. Et c’est tout logiquement que l’on retrouve dans l’Echelle sainte des sujets universels et donc contemporains : la douceur, la médisance, la colère, la gourmandise, la chasteté, la pauvreté, l’orgueil, la vaine gloire.

L’auteur conclut avec trois chapitres sur la prière, la paix de l’âme, et les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité.

Le livre a été et reste un grand classique de la littérature chrétienne orthodoxe, et l’on est frappé par son actualité.

Numéros internes: J-004, J-015

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