L’échelle sainte

L’échelle sainte

« Méthode ascétique pour aller au ciel » : voici comment l’on pourrait résumer ce livre, construit sur le modèle d’une échelle. L’auteur nous propose 30 marches à gravir, qui l’une après l’autre vont nous élever vers le sommet, le Christ.

Le livre s’adresse en premier lieu aux moines, en particulier ceux de l’époque (6ème – 7ème siècle). Saint Jean Climaque a vécu 20 ans au désert, et il nous transmet son expérience. Des conseils parfois exigeants, tout particulièrement en ce qui concerne l’obéissance.

Mais tout solitaire qu’il était, saint Jean Climaque recevait des laïcs, des prêtres, qui venaient l’interroger et lui demander des conseils. Et c’est tout logiquement que l’on retrouve dans l’Echelle sainte des sujets universels et donc contemporains : la douceur, la médisance, la colère, la gourmandise, la chasteté, la pauvreté, l’orgueil, la vaine gloire.

L’auteur conclut avec trois chapitres sur la prière, la paix de l’âme, et les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité.

Le livre a été et reste un grand classique de la littérature chrétienne orthodoxe, et l’on est frappé par son actualité.

Numéros internes: J-004, J-015

Plus d'info →
L’expérience de Dieu dans la vie de prière
La Communion d’amour

La Communion d’amour

Collection : Spiritualité orientale 55 Ce volume offre, en vingt chapitres, un enseignement du Père spirituel du Monastère de Saint-Macaire (Égypte), réparti selon le déroulement de l'année liturgique. Tout est pétri d'Écriture Sainte et centré sur Dieu. Même si, apparemment, c'est l'homme qui semble se frayer un chemin vers Dieu, en fait c'est Dieu qui vient vers l'homme comme un Père très aimant. À chaque lecteur de découvrir, à partir de ces textes, l'espace où il peut trouver ce qu'il est - un être attiré par Dieu et fait pour Dieu -, et le vivre. La Préface trace une rapide et nette présentation du Père Matta el-Maskîne, son histoire, la Parole de Dieu et les Pères comme fondement, la figure du Père spirituel.

Numéro interne: M-011

Plus d'info →
La Prière du coeur

La Prière du coeur

Introduction toute simple et savoureuse à la Prière de Jésus. Plus approfondie, adressée à des moines et fruit d'une longue familiarité avec l'univers spirituel orthodoxe, la conférence d'O. Clément replace la Prière de Jésus dans son contexte historique et théologique, ecclésial et sacramentel, pénitentiel et ascétique, et conduit le lecteur du baptême à la transfiguration et à la résurrection par la prière perpétuelle, la conversion, la nèpsis (vigilance) et la tendresse.

Numéros internes: S-010, S-011, S-031, S-057

Plus d'info →
La spiritualité de Nil Sorskij : L’hésychasme russe
Le Saint prophète Elie d’après les Pères de l’Eglise

Le Saint prophète Elie d’après les Pères de l’Eglise

Les Pères de l'Eglise tant d'Orient que d'Occident se rejoignent pour chanter et interpréter les hauts faits de saint Elie, prophète de feu et "homme semblable à nous", présent dans les deux Testaments, modèle de ceux qui cherchent Dieu dans le silence de la prière.

Grâce à la belle collaboration œcuménique d'une vingtaine de traducteurs, voici les commentaires patristiques relatifs au cycle biblique d'Elie et les œuvres dont l'intitulé se réfère explicitement au prophète. La plupart de ces textes, dont plusieurs sont inédits, sont pour la première fois traduits en français.

Les approches présentent une grande variété : celle des Pères grecs (Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome, Basile de Séleucie, Romanos le Mélode, Maxime le Confesseur...), celle des Pères latins (Ambroise de Milan, Augustin, Césaire d'Arles...), celle des Pères syriaques (Ephrem, Narsaï, Jacques de Saroug, Joseph Hazzaya...).

Notons un ensemble de textes grecs et syriaques offrant une thématique commune. Face au zèle intempestif d'Elie, Dieu apparaît comme amour miséricordieux pour les hommes. Cependant il respecte son serviteur qui lui est totalement fidèle. Il est soumis à l'homme qui est tout à Lui, cet homme en qui les Pères reconnaissent le type du Christ.

Au cœur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Editions Monastiques de l'Abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.

Numéro interne: 1

Plus d'info →
Le Starets Ambroise D’optino

Le Starets Ambroise D’optino

Ambroise (1812-1881) est le dernier et le plus célèbre des startsy d’Optino, ce haut-lieu spirituel russe du XIXe siècle. On a pu dire qu’en lui le startchestvo trouva son apogée. Nombreux furent ceux qui s’adressèrent à lui, de tous les horizons spirituels : foules qui quêtaient ses paroles, gens dans la peine, chercheurs de Dieu, incroyants, maîtres de la pensée russe tels Dostoïevsky, Tolstoï…
J.-B. Dunlop présente un portrait vivant et bien documenté de la vie et des enseignements du starets.

Numéro interne: D-027

Plus d'info →
Autobiographie d’un starets (Suivi, en annexe, de plusieurs textes sur la vie monastique)

Autobiographie d’un starets (Suivi, en annexe, de plusieurs textes sur la vie monastique)

Le grand starets roumain (1722-1794), initiateur du renouveau monastique et patristique au XVIIIe s., relate sa vie depuis sa naissance jusqu'à son séjour au skite de Cîrnul en Valachie, en 1742, avant son départ pour l'Athos. Document de première valeur pour faire revivre le climat spirituel de l'époque. La richesse de doctrine et d'expérience qu'il laisse présager s'épanouit dans les quelques documents inédits rassemblés en annexe, comme Enseignements du starets Païssij.

Numéro interne: V-006

Plus d'info →
Les grandes catéchèses – tome 1 – Les épigrammes

Les grandes catéchèses – tome 1 – Les épigrammes

Les quatre-vingt-sept " Grandes catéchèses " traduites ici pour la première fois en français montrent, à travers ces entretiens familiers, un Théodore soucieux de la formation spirituelle de sa communauté. Il s'en dégage, entre autres, un sens aigu de la valeur de la vie cénobitique et une véritable spiritualité du travail. La réforme qu'il commence alors exercera une influence considérable et persistante sur le monachisme oriental (byzantin et slave). Dans les textes de ce moine à l'éloquence extraordinairement vivante et spontanée, l'historien découvre tout un pan la vie religieuse et sociale en Bithynie et à Byzance au tournant des VIIIe et IX siècles. " On nous a déportés dans la Babylone spirituelle ? Eh bien, soyons délivrés en participant, après nous être confessés, au précieux corps de notre Seigneur Jésus Christ. Et peu à peu, si nous persévérons, la guerre se retirera, nos ennemis seront bannis au-delà de nos frontières spirituelles, la paix de l'impassibilité resplendira en nous, et ainsi serons-nous appelés fils de Dieu " (Catéchèse 87, 24-25).

Numéro interne: S-046

Plus d'info →
Aux Prises avec le Mal. Le combat contre les démons dans le monachisme des origines

Aux Prises avec le Mal. Le combat contre les démons dans le monachisme des origines

Les "diableries", si fréquentes dans les Vies des Pères, déroutent parfois le lecteur contemporain qui y voit la manifestation d'une mentalité peu évoluée. Et si elles méritaient mieux ? L'interprétation proposée ici les prend très au sérieux. Dans la solitude du désert, face à Dieu et à eux-mêmes, les premiers moines ont acquis une expérience aiguë de ce que la psychologie moderne appellera "pulsions", "passions-, "obsessions", "projections", "inconscient" personnel ou collectif...
Ils savent qu'on ne peut s'ouvrir à Dieu sans avoir affronté tout ce contenu intérieur, sans être entré en dialogue avec ses désirs et ses émotions, sans s'être avoué ses besoins vitaux et leur avoir attribué une juste mesure. N'auraient-ils pas plutôt forgé un langage mythologique, propre à rendre compte de réalités très profondes et toujours actuelles ? Si nous décryptons ce langage, les anciens ascètes peuvent nous aider, aujourd'hui encore, à nous engager totalement, lucidement dans la lutte contre le Mal qui est en nous, dans la lutte pour acquérir la pureté de coeur afin d'être toujours plus disponibles à l'Esprit de Dieu et à son Amour.

Numéro interne: G-008

Plus d'info →