Certitude de la foi
Le Sacrement de la guérison

Le Sacrement de la guérison

Auteur:
Séries: Epiphanie
Genre: Vie Liturgique

Le sacrement de réconciliation est un chemin de guérison intérieure. Le métropolite Antoine Bloom invite le croyant à faire la vérité sur sa vie comme à l'heure de la mort et du jugement. Il s'agit d'apurer sa vie du mal ancien qui la ronge et des imperfections qui la ternissent. Avec tendresse et bienveillance, Antoine Bloom convie à cette rencontre personnelle qu'est la confession. Dieu s'y révèle plus grand que notre cœur. Comblés de son pardon et de sa paix, nous pourrons vivre de la vie même du Christ. Cette communion nouvelle ouvrira la voie de la réconciliation avec le monde.

Numéro interne: B-041

Plus d'info →
L’école de la prière

L’école de la prière

" Nous allons apprendre à prier. Je voudrais, pour commencer, prévenir toute équivoque. "Apprendre à prier" ne signifie pas pour moi tenter une justification ou une explication spéculatives de la prière mais bien plutôt souligner ce qu'on devrait savoir et ce qu'on doit faire quand on désire prier. Comme je suis moi-même un débutant, je supposerai qu'il en est de même pour vous et nous nous mettrons en route ensemble. Je ne m'adresse pas à ceux qui visent à la prière mystique ou aux degrés les plus élevés de la perfection, car ces états s'enseignent d'eux-mêmes. Au départ, c'est de la situation de tous ceux pour lesquels Dieu paraît absent que je voudrais vous entretenir. Il va de soi que je ne parle pas ici d'une absence réelle - Dieu n'est jamais véritablement absent - mais du sentiment que nous avons de l'absence de Dieu. "

Numéro interne: B-005

Plus d'info →
Rencontre avec le Dieu vivant : lecture spirituelle de l’Evangile selon saint Marc

Rencontre avec le Dieu vivant : lecture spirituelle de l’Evangile selon saint Marc

L'Évangile est un livre de vie et c'est au partage de cette vie que le métropolite Antoine convie son lecteur :homme, femme, en quête d'une vie spirituelle et hanté par le désir d'une communion avec Dieu. Le métropolite Antoine est un prêcheur. Il possède ce don de rendre actuelle et présente la parole du salut. Pasteur d'âmes, il transmet la Bonne Nouvelle à l'intelligence et au cœur de ceux qui l'écoutent, entraînant leur adhésion, suscitant leur élan de foi et leur désir de conversion. Jamais dans ses textes la lettre ne fait écran à l'esprit - à l'Espritguidant une compréhension juste, sobre et responsable de l'Évangile, dans toute sa simplicité, son intégrité, sa transparence, sa liberté. Alors une rencontre se fait possible : la Rencontre avec le Dieu vivant...

Numéro interne: B-022

Plus d'info →
La prière vivante

La prière vivante

“ On dit bien souvent, dans une littérature plus ou moins populaire consacrée à la prière, que celle-ci est une aventure captivante. [...] Bien sûr, en un sens c'est vrai ; mais dans ce genre de propos on oublie quelque chose de beaucoup plus important : c'est que la prière est une aventure dangereuse qu'on ne peut entreprendre sans risque. “ Ainsi s'exprime Antoine Bloom au début de cet ouvrage, devenu un classique. En termes simples et vrais, en authentique maître, il montre que, par la prière, en nous approchant de Dieu, nous sommes confrontés à la vie ou à la mort, car nous sommes invités à laisser périr le vieil Adam que nous sommes en accueillant le nouvel Adam, le Christ. Ainsi la prière est-elle une aventure qui n'apporte pas seulement de passionnantes émotions, mais des responsabilités nouvelles.

Numéros internes: B-008, B-021

Plus d'info →
La vie, la maladie, la mort

La vie, la maladie, la mort

Auteur:
Genre: Anthropologie

À la tête du diocèse russe en Grande-Bretagne jusqu'à sa mort en 2003, le Métropolite Antoine Bloom s'est fait largement connaître en Occident par ses riches et profondes méditations sur la vie spirituelle. Il raconte ici avec simplicité la vie d'une famille russe ballottée par les événements : naissance à Lausanne, enfance en Iran, études de médecine à Paris, engagement pendant la Seconde Guerre mondiale dans la résistance comme médecin et, secrètement, comme moine. Adolescent, il avait fait une expérience mystique de la présence du Christ qui ne le quittera plus. Il évoque aussi son sacerdoce comme prêtre sur le front, auprès de soldats blessés ou agonisants, à qui il rendait espoir et qu'il pouvait assister toute une nuit jusqu'à leur dernier souffle. Le Métropolite Antoine sait parler en profondeur de la souffrance et de la mort aux hommes qui les rencontrent à chaque pas mais dont ils se détournent pour ne pas les regarder en face. Pour Mgr Antoine, nous ne sommes jamais seuls devant la mort : le Christ à Gethsémani, abandonné des hommes et de Dieu, a pris le parti d'accompagner l'homme lors de sa " pâque " et de le conduire sur le chemin de la vie. Livre d'un médecin des corps devenu médecin des âmes... mais les deux ne sont-ils pas indissolublement liés dans la résurrection finale ?

Numéro interne: B-009

Plus d'info →