Approches de Dieu dans la voie orthodoxe

Approches de Dieu dans la voie orthodoxe

Révisée et annotée par l'auteur, cette dernière édition de " Approches de Dieu dans la voie orthodoxe " brosse – dans une traduction revue et corrigée – un tableau limpide et profond des enseignements fondamentaux, théologiques et ascétiques, de l'Église d'Orient. L'auteur présente la foi en Christ et la voie spirituelle orthodoxe comme mode d'existence et de prière. Il nous initie à l'expérience de Dieu qui est mystère, Trinité, Esprit, créateur, fait homme et éternité pour changer notre vie, ici et maintenant, dans les conditions qui sont les nôtres. Le texte est précédé d'une " Autobiographie " inédite où Mgr Kallistos raconte sa découverte de l'Église orthodoxe et le cheminement qui l'a conduit à y adhérer. Né en 1934, d'origine anglicane, Mgr Kallistos Ware est moine de l'île de Patmos et évêque de Diokleia, au sein du diocèse grec de Grande-Bretagne. Théologien de renom, longtemps professeur de patristique à l'université d'Oxford, il est l'auteur de plusieurs classiques de la littérature orthodoxe, qui allient souffle spirituel et clarté pédagogique. Ancré dans la tradition de l'Église, mais ouvert sur le monde, la modernité et le dialogue œcuménique, il est un véritable bâtisseur de ponts entre l'Orient et l'Occident chrétiens.

Numéro interne: W-009

Plus d'info →
Le Royaume intérieur

Le Royaume intérieur

La vocation de l'homme ? Ressembler toujours plus à Dieu en devenant toujours plus humain. La vérité ? Une lumière entourée d'ombres. La foi ? Une certitude qui doit sans cesse mourir pour être pleinement vivante. La vie ? Une spirale ascendante qui, de commencement en commencement, nous permet de devenir ce que nous sommes déjà. La mort ? Moins une séparation qu'un passage vers la lumière infinie du Christ ressuscité. À travers la joie du repentir, l'invocation du Nom et la paternité spirituelle, c'est à ce voyage vers le royaume caché de l'homme intérieur, à cet apprentissage du silence de la prière et de la paix du coeur que Mgr Kallistos Ware nous invite d'une manière très pratique.

Numéro interne: W-004

Plus d'info →
L’approche de dieu dans la tradition orthodoxe

L’approche de dieu dans la tradition orthodoxe

Je dois l'avouer, il y a des années que je n'avais lu un livre qui m'ait causé autant de joie. C'est un livre extraordinairement limpide dans sa profondeur même, et d'une extrême justesse spirituelle. En le lisant on ne peut que dire : c'est cela, c'est bien cela. On y entend la voix de la Tradition. Mais cette Tradition est vivante, créatrice, juvenescens, disait Irénée de Lyon, capable d'inventer " des mots nouveaux ", affirmaient les Pères Cappadociens. On trouvera dans ce livre les thèmes fondamentaux de la théologie dogmatique - le mystère, la Trinité, la création, le Dieu fait homme, l'Esprit Saint, la prière (y compris la " prière de Jésus "), l'eschatologie - mais toujours exposés pour changer notre vie maintenant, dans les conditions qui sont aujourd'hui les nôtres. Le Dieu dont nous parle Kallistos Ware n'est pas la clé de voûte de l'ordre social, mais le Dieu crucifié par folie d'amour. Il faut méditer ses pages sur le Dieu souffrant et sur l'agonie du Christ, agonie dont " théologie morale " russe du début de ce siècle a si prophétiquement parlé. Au moment où tant de chrétiens doutent de leur identité et de leur vocation, ce livre vient à son heure pour rappeler que le christianisme n'est pas une morale plus ou moins humanitaire, mais une ascèse, une mystique, une vie crucifiée et ressuscitée, un élan qui ne bute pas sur le néant mais se déploie en " voyage dans l'infini ".

Numéro interne: W-007

Plus d'info →
L’orthodoxie – L’Eglise des sept conciles

L’orthodoxie – L’Eglise des sept conciles

Auteur:
Genre: Histoire

Dans ce livre, le lecteur trouvera toutes les notions de base sur l'histoire, la foi, la vie, la spiritualité de l'Eglise orthodoxe. Exposé dans un esprit d'ouverture, tout en nuances, il s'adresse à un vaste public de connaisseurs et de chercheurs de Dieu. L'orthodoxie continue à susciter un vif intérêt chez les chrétiens d'Occident, et l'auteur est convaincu qu'elle doit d'abord être entendue et comprise avant que l'unité de l'Eglise puisse se recomposer. Ecrit en 1963 par un jeune auteur qui n'a cessé, depuis lors, de remettre à jour son texte, ce livre est devenu un classique dans le monde anglophone. Dans cette dernière édition, l'auteur prend pleinement en compte la situation nouvelle après l'effondrement du communisme.

Numéros internes: W001, W-002, W-015

Plus d'info →
L’Île au-delà du monde

L’Île au-delà du monde

Auteur:
Genre: Anthropologie

Extension généralisée du règne de la marchandise, défis éthiques sans précédent avec les révolutions génétique et numérique, crise écologique : autant de problèmes qui, pour Mgr Kallistos Ware, évêque de Diokleia, font de la question anthropologique la clé de ce siècle. Plus précisément qu'est-ce que la personne humaine ? Que signifie être créé à l'image et à la ressemblance de la Sainte Trinité ? Fort d'une approche classique et audacieuse, holistique et ouverte aux sciences humaines, l'ancien professeur de patristique à l'université d'Oxford explore en profondeur le mystère de la personne. Il en souligne la dimension verticale (relation à Dieu) et horizontale (relation aux autres et à la création), son unicité radicale, sa liberté, ses fonctions de microcosme et médiateur entre le ciel et la terre, le féminin et le masculin. Icône trinitaire, chaque personne est un pèlerin engagé dans un voyage intérieur pour accomplir l'inaccompli, réaliser sa vocation propre et trouver son vrai visage, au-delà des conventions sociales et des codes moraux ainsi que le manifeste la figure du fol-en-Christ. Cela, dans une dynamique d'échange mutuel, de solidarité, d'offrande de soi, d'abandon à la volonté divine, de transfiguration de la souffrance, voire de contestation prophétique de la sagesse mondaine. Tant que nous n'aimons pas et ne sommes pas aimés jusque dans la nudité et la vérité de notre être, nous restons incompréhensibles à nous-mêmes. Le but de ce chemin, de cette croissance de l'être, qui ne va pas sans un martyre intérieur, est la déification. Fruit de la synergie entre la grâce divine et la volonté humaine, celle-ci est la définition même du salut dans la tradition orthodoxe. " On ne se sauve pas "du" monde, mais "avec" le monde qu'il faut traiter comme un sacrement de la présence de Dieu ", écrit Mgr Kallistos. D'ordre social et cosmique plutôt qu'individuel, mystico-thérapeutique plutôt que juridico-moral, le salut est la participation à la vie même de Dieu. Un processus qui se déploie dans la spirale ascendante du temps et de l'éternité. Un devenir qui nous fait entrer, au plus profond de notre cœur, dans cette " île au-delà du monde " qu'est le royaume de la Trinité.

Numéro interne: W-008

Plus d'info →
Tout ce qui vit est saint
Le lieu du coeur – Initiation à la spiritualité de l’Eglise orthodoxe

Le lieu du coeur – Initiation à la spiritualité de l’Eglise orthodoxe

" Je me réjouis vivement de pouvoir recommander cet ouvrage d'un intérêt particulier pour le chrétien occidental - orthodoxe ou non - en pèlerinage à la quête du cœur, c'est-à-dire à la recherche d'une vie intégrale dans le Christ, dans le souffle et la lumière de l'Esprit. Elisabeth Behr-Sigel discerne et décrit les éléments constitutifs de la spiritualité orthodoxe. Elle le fait avec une pénétration et une clarté communicatives. Dans une époque où la foi chrétienne est mise en question ou est persécutée, l'évocation de l'appel au martyre, en tant que l'un des traits caractéristiques du christianisme primitif, et l'espérance eschatologique, ou plus simplement l'attente ardente et joyeuse du Retour du Christ relient notre époque mouvementée à celle des premiers chrétiens. Elisabeth Behr-Sigel nous propose enfin une évocation historique de la tradition hésychaste à travers les siècles, cristallisée dans les écrits philocaliques publiés aux XVIIIème et XIXème siècles en Grèce, en Moldavie et en Russie. Élaboration et pédagogie moderne de l'"art de la prière" dans les écrits de Théophane ou d'Ignace, évêques et spirituels de la Russie du XIXème siècle, canonisés en 1988. Monseigneur Kallistos nous entraîne dans un cheminement plus intérieur en rappelant quelques-uns des éléments constitutifs de la prière : le préalable de silence, d'éveil attentif et d'écoute afin que Dieu parle et agisse car, dit un spirituel, "la prière, c'est Dieu qui fait tout en tous". Au terme du voyage spirituel, l'invocation du Nom de Jésus unifie notre être profond et notre vie devient une avec la vie de Jésus, notre souffle devient un avec le Souffle divin qui soutient l'univers. " (Père Boris Bobrinskoy)

Numéro interne: B-034, B-046

Plus d'info →