Les chrétiens orthodoxes
Ouvrir son coeur

Ouvrir son coeur

Il y a plusieurs manières d'ouvrir son coeur. Le coeur est ouvert pour qui est amoureux. Le coeur est blessé pour qui est douloureux... Il recèle des abîmes vertigineux, en ouvrant sur les profondeurs du moi. Il est le lieu de la personne dans ses composantes affectives, physiques, morales. Mais au-delà de toutes ces dimensions, le coeur est aussi l'espace de la rencontre spirituelle avec Dieu. Partant du message biblique, du témoignage des mystiques ou des écrits de Pascal, Michel Evdokimov propose une première initiation à cette spiritualité du coeur née dans la tradition du christianisme oriental, et largement popularisée aujourd'hui dans les communautés ou les groupes de prière. Si Dieu invite l'homme à ouvrir son coeur, il vient aussi guérir ceux qui ont le coeur brisé, blessé par la difficulté de vivre ou la traversée du mal.

Numéro interne: E-027

Plus d'info →
Prier 15 jours avec Saint Séraphim de Sarov

Prier 15 jours avec Saint Séraphim de Sarov

Mort en 1833, saint Séraphim de Sarov est particulièrement vénéré en Russie et bien connu en Occident. "Ma joie! Le Christ est ressuscité!", lançait-il à tout visiteur. Parole de foi résurrectionnelle qui fut à l'origine d'un grand réveil spirituel. Témoin de la souffrance des hommes venant en foule quêter des paroles de consolation et de conversion, il leur parlait de la paix intérieure, capable de changer la face d'un monde tourmenté. L'âpre combat mené par lui dans la forêt où les ours sauvages s'humanisent, s'apparente au combat du chrétien dans les villes parfois peuplées, elles aussi, de "bêtes sauvages". "Quel est le but de la vie chrétienne?" lui demandait-on. C'est très simple: acquiers les dons de l'Esprit. Et en disant ces mots le visage du saint s'irradiait d'une lumière surnaturelle, préludant à la transfiguration du monde à venir.

Numéro interne: E-029, E-030

Plus d'info →
Pèlerins russes et vagabonds mystiques

Pèlerins russes et vagabonds mystiques

Auteur:
Séries: Patrimoine
Genre: Histoire

Sur l'immensité de la terre russe, le vagabond mystique, le pèlerin russe, part en quête de l'absolu dont son âme a soif. Ce vagabondage inhérent à la condition existentielle de l'homme est aussi le symbole, dans la liturgie, de l'âme émigrant hors du présent vers l'avenir. C'est à tracer le portrait de ce personnage, traditionnel et fascinant, à le suivre dans ses errances pleines d'imprévus que s'est attaché Michel Evdokimov, des récits bibliques jusque dans les grandes œuvres de la littérature russe, notamment les « Récits d'un pèlerin russe ». La révolution de 1917, tout en mettant un frein à cette déambulation permanente des conteurs, pèlerins-mendiants, moines, fols-enChrist, aristocrates ou paysans, qui se côtoient au long des routes, n'a jamais pu l'arrêter définitivement comme le montrent des témoignages poignants. Le paradoxe de la condition itinérante, qu'elle se déroule dans la chambre ou, à l'exemple du pèlerin mystique, sur les chemins aux grands souffles de ce monde, renvoie toujours à cette exigence fondamentale : la quête du Royaume. En cette période postsoviétique, l'appel du grand large fait toujours vibrer les cœurs et pousse sur les routes des hommes et des femmes avides de mouvement, de paysages nouveaux, où ils perçoivent un reflet de leur paysage intérieur.

Numéro interne: E-004

Plus d'info →
Une voix chez les orthodoxes

Une voix chez les orthodoxes

Auteur:
Séries: Paroles pour vivre
Genre: Histoire

Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, un prêtre orthodoxe d'origine russe, marié, se penche sur sa vocation. Il évoque ici quelques aspects de son ministère pastoral confronté à la modernité, à l'œcuménisme, au dialogue interreligieux. Ainsi, à propos de l'intolérance, il reste persuadé que c'est le rappel des racines spirituelles communes qui permettra une réelle compréhension entre les peuples européens.

Numéros internes: E-005, E-024

Plus d'info →