
« Abba, dis-moi une parole qui sauve ! » Ainsi s’adressait-on aux premiers moines chrétiens réfugiés au désert aux IVᵉ et Vᵉ siècles, pour leur demander conseil sur la conduite de la vie, ou pour mieux faire face à des situations humaines difficiles. Ce mouvement n’a cessé de s’affirmer au fil du temps, chacun d’entre nous ayant besoin d’un guide sur le chemin de la vie.
Le P. Patrice Gourrier, fort de dix ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement spirituel, dans l’animation de nombreuses retraites, et plus récemment comme psychologue clinicien, renoue aujourd’hui avec cette tradition. Il répond ici à cent questions qui lui ont été posées directement ou par le courrier des lecteurs de la revue Prier, sur la foi, la mort, l’amour, les problèmes de couple, les difficultés du quotidien, la souffrance, la prière, les sacrements, etc.
Le Père Patrice Gourrier prend soin de répondre en tenant toujours compte de la vie spirituelle et de la croissance humaine. Il conclut chaque chapitre en posant à son tour des questions au lecteur, le renvoyant à lui-même afin qu’il puisse avancer dans sa propre vie.
Patrice Gourrier est prêtre à Poitiers, psychologue clinicien, cofondateur de l’association Talitha Koum, et participe chaque semaine à l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Talitha Koum, éveille la source qui est en toi (2001), Lettre ouverte au prochain pape (2005), Parlez-nous d’amour, avec Brigitte Lahaie (2007), 40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert (2009) et Curé, qui es-tu ? (2010).
