Philocalie des Pères neptiques T.B2

Philocalie des Pères neptiques T.B2

scèse corporelle, pratiques de la veille et du jeûne,ouverture des sens spirituels, apprentissage de l’oraison
intérieure, contemplation du Cosmos et de la Bible, éveil de l’esprit, prière perpétuelle, transfiguration de la chair, dons de la grâce, déification de l’humanité et vision de Dieu : la Philocalie, l’« amour de la beauté », est le grand recueil des textes mystiques les plus éminents de l’Orient chrétien. Lorsqu’il compile et publie ce florilège à la fin du xviiie siècle,le moine Nicodème du Mont-Athos veut établir, face à l’asséchement du rationalisme occidental, une contre- Encyclopédie des Lumières divines. Il révèle ainsi les trésors d’une école de vie et de sainteté qui court du iiie au xve siècle, des pères du désert aux hésychastes byzantins en passant par les laures du Sinaï, de Palestine, du Levant et de Cappadoce.

Numéro interne: A-032

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Le Credo de Nicée-Constantinople
Vivre l’amour de la Trinité

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Auteur:
Genre: Catéchèse

Comment expliquer la Trinité aux enfants ? C'est une question que posent souvent les parents aux catéchètes. Quelle réponse peut-on donner ? Dieu nous préserve d'expliquer la Trinité. Nous disons avec le prêtre, pendant la prière eucharistique : « Tu es Dieu inexprimable, indescriptible, incompréhensible, invisible, inaccessible, Être éternel, toujours le même, Toi [le Père] et ton Fils et ton Esprit Saint. » Dieu reste toujours inconnaissable, et pourtant Il se manifeste à nous. Nous pouvons prier et glorifier le Dieu-Trinité, nous pouvons accompagner chaque geste de notre vie en invoquant son Nom. Dès le lever nous apprenons à nos enfants, par le signe de la croix, à prononcer ces mots : « Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. » Nous répétons cette courte invocation avant les repas, avant le départ à l'école, avant l'étude, au moment du coucher. La Trinité ne s'explique pas par des mots ou des raisonnements qui risqueraient de simplifier ou de déformer le mystère de Dieu. Certains enseignants prennent pour exemple le soleil en le comparant à Dieu. Ainsi, dira-t-on, le soleil se compose d'une forme qui irradie la lumière et la chaleur, de même Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. Ceci est une image qui peut aider un enfant à concevoir Dieu-Trinité, mais il faut aussitôt ajouter que Dieu est toujours au-delà de toute explication et que la comparaison avec le soleil est trop matérielle. En effet, Dieu ne peut être comparé à un astre qui est une créature de Dieu. Le Créateur est la Source de toutes choses et par conséquent toujours différent de la matière créée, Lui le Dieu incréé.

Numéro interne: 18

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Le grand carême: Lectures orthodoxes pour chaque jour

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« N’accueillez donc point avec tristesse le retour de ces jours de salut, mais réjouissez-vous, et soyez pleins d’allégresse, parce que, selon la parole de l’apôtre, “plus l’homme extérieur est affaibli, plus l’homme intérieur se renouvelle” (II Cor. IV, 16). Le jeûne est en effet comme la nourriture de l’âme ; et de même que les mets de nos tables entretiennent la santé du corps, le jeûne communique à l’âme une vigueur nouvelle... Comment dépeindre le repos et le calme, la charité et la joie, la paix et la douceur et tous les biens innombrables que nous promet le retour du Carême !... Que personne donc ne paraisse triste et chagrin, et que tous au contraire, pleins de joie et d’allégresse, célèbrent le Divin Médecin de nos âmes qui nous ouvre cette voie de salut, et accueillent avec exultation l’annonce de ces jours bénis ! »

Saint Jean Chrysostome

Numéro interne: L-017

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[Paix] n° 54-55 avril-septembre 1988- Saint Silouane L’athonite

[Paix] n° 54-55 avril-septembre 1988- Saint Silouane L’athonite

Editeur : Inconnu
Parution : 01/01/1988
Format : Moyen, de 350g à 1kg

Numéro interne: 29

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