La Vie de Saint Gilles

La Vie de Saint Gilles

Composée en Angleterre par Guillaume de Berneville, La Vie de saint Gilles est la plus représentative des nombreuses " vies " de saints alors adaptées du latin en anglo-normand à l'intention d'un public laïque.

Composée vers 1170 en Angleterre par Guillaume de Berneville, La Vie de saint Gilles est la plus représentative des nombreuses " vies " de saints alors adaptées du latin en anglo-normand à l'intention d'un public laïque. S'inspirant d'une Vita anonyme, l'auteur a su respecter la dimension édifiante de l'histoire tout en retravaillant de manière très personnelle et très concertée la trame héritée. Sans aller jusqu'à offrir une figure imitable de la sainteté, il a rapproché le plus possible son héros de l'humanité moyenne. Il a parallèlement inscrit le parcours très mouvementé du saint dans l'univers féodal et courtois du XIIe siècle, s'appropriant habilement des motifs et des techniques propres aux textes profanes. Le motif arthurien de la chasse à la biche blanche s'allie au monde épique, autour de Charlemagne et de son " péché ", à l'évocation précise des tempêtes en mer et de la dure vie des marins, aux délices et tourments de la vie érémitique. Manière de diffuser avec subtilité le message religieux et de séduire le lecteur pour mieux le pénétrer de la " douceur " (mot clé de ce récit) de la leçon proposée.

Numéro interne: B-040

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La vie de saint Martin le miséricordieux, évêque de Tours

La vie de saint Martin le miséricordieux, évêque de Tours

Saint Martin le Miséricordieux, qui fut évêque de Tours au IVe siècle est un saint très vénéré et pour lequel plusieurs Vies ont été rédigées. Cet ouvrage n'est pas là pour rajouter une Vie parmi d'autres, mais pour combler une lacune. Il n'y a pas de Vie de saint Martin le Miséricordieux, rédigée après la séparation entre l'Orient et l'Occident, écrite par un orthodoxe, en langue française. Nous avons choisi non pas de réécrire une Vie, mais de traduire la Vie de saint Martin le Miséricordieux rédigée par saint Dimitri de Rostov, en Russie, dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Saint Martin le Miséricordieux associe les Églises chrétiennes orientales et occidentales. Tout en couleur. Belles illustrations.

Numéro interne: 74

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La Vie de Silouane
Séraphim de Sarov – Sa Vie

Séraphim de Sarov – Sa Vie

La vie du staretz saint Séraphim de Sarov (1759-1833) est devenue très populaire, même en Occident. " Bien avant la canonisation officielle, la vox populi avait béatifié cet homme chaussé d'écorce de bouleau, vieillard aux traits sévères et fins, aux yeux d'un bleu limpide, disant à ceux qui venaient à sa rencontre : "Bonjour, ma joie ! ' et ajoutant : "Le Christ est ressuscité!' ".
Ami des enfants et des bêtes, bon pour les repentis et exigeant pour les endurcis, préférant la solitude mais acceptant finalement les visites pour le bien de ses hôtes, sans parler des innombrables miracles qu'il a opérés et des nombreuses visions dont il a bénéficié, il a tout pour séduire, mais, ce qu'il a cherché avant tout, c'est ramener à Dieu ses frères et soeurs en humanité.
Selon sa biographe, il aimait répéter ces paroles du Christ : " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos. Prenez mon joug sur vous... car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger (Matthieu 2, 28-30). " " Des milliers de malheureux accourus à Sarov voyaient au bout de leur pénible route terrestre s'entr'ouvrir le portail lumineux du Royaume des Cieux ".
" Quand l'homme contemple au-dedans de lui cette lumière éternelle, il oublie tout ce qui est charnel, s'oublie lui-même et voudrait se cacher au plus profond de la terre afin de ne pas être privé de ce bien unique – Dieu " ( Saint Séraphim).

Numéros internes: S-009, S-023, S043, S-056

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La vie et les exploits ascétiques de notre père le saint moine Théophore Serge: Higoumène de Radonèje et thaumaturge de toute la Russie
Thérèse de Lisieux : histoire d’une mission

Thérèse de Lisieux : histoire d’une mission

Quand on considère l'exigence radicale de Thérèse de Lisieux et la manière géniale dont elle a présenté son programme de vie chrétienne dans la " petite voie ", on constate que son message n'a rien perdu de sa force pour le présent. Elle peut être considérée comme le modèle d'une " existence théologique " ou d'une " théologie engagée "... Au début, Thérèse n'avait pas songé à devenir la dépositaire d'un message destiné à l'Eglise. Elle n'en prend conscience que lorsque l'œuvre est presque achevée, lorsqu'elle a vécu sa doctrine. Elle sait alors que sa vie, avec la moindre de ses actions, doit devenir un modèle pour les multitudes, pour les " petites âmes "...

Numéro interne: B-020

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Le Buisson Ardent
Le Buisson ardent
Le Chantre de la Lumière

Le Chantre de la Lumière

" Le livre du père Hilarion (Alfeyev), consacré à saint Grégoire de Nazianze, [...] est d'un apport exceptionnel non seulement à notre connaissance théologique d'un des plus grands évêques de l'Église orthodoxe, mais également à la découverte de sa personnalité. Très souvent, les traités consacrés aux grands théologiens laissent dans l'ombre leur croissance spirituelle "de gloire en gloire" et le lecteur a l'impression fausse que le saint s'est élevé dans les hauteurs de la connaissance divine sur des ailes puissantes sans jamais rencontrer d'obstacles. En réalité, aucun Père de l'Église n'a eu de cheminement facile : enracinés dans les questions de leur siècle, liés par des traits particuliers de leur âme et de leur intelligence, ils étaient en grande partie tributaires des rencontres que la grâce divine leur accordait et recherchaient la Vérité dans l'obscurité de la pensée philosophique de leur temps. Ils ne trouvaient pas immédiatement les réponses aux questions engendrées par leurs propres émotions profondes et qui se posaient non seulement à l'intérieur de la communauté chrétienne, mais également au-dehors. Le livre du père Hilarion nous dresse avec clarté le chemin intérieur de saint Grégoire et l'acquisition progressive de la vision de la Vérité. " (Antoine Bloom, métropolite de Souroge). Bien plus qu'à la rencontre d'un saint, d'un théologien ou d'un mystique, c'est à la rencontre d'un homme qui peut encore nous toucher que nous convie Hilarion Alfeyev. Ainsi mise au principe de son ouvrage, cette vie qui n'eut rien de facile, mais qui se livra passionnément au monde, à l'Église et à Dieu, permet aux concepts de prendre pleinement sens, et jette sur son action historique, sa théologie et sa haute spiritualité une lumière nouvelle : celle de la fraternité.

Numéro interne: A-025

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Une rencontre de saints – saint Grégoire le Sinaïte et saint Maxime le Capsocalyvite

Une rencontre de saints – saint Grégoire le Sinaïte et saint Maxime le Capsocalyvite

Quand saint Grégoire rencontra saint Maxime, il lui adressa cette demande : « Je t’en prie, vénéré Père, possèdes-tu la prière spirituelle ? » Maxime sourit et répondit : « Elle m’a été accordée depuis ma jeunesse, et je ne veux pas te cacher cette faveur insigne. J’avais, vénéré Père, plus de foi et d’amour que je ne saurais dire envers notre toute-pure Souveraine la Mère de Dieu, et je lui demandais avec larmes de m’obtenir la grâce de la prière. Un jour où je me trouvais, selon mon habitude, dans l’église de la Toute-Sainte, j’adressais une fois de plus à la Mère de Dieu, avec des larmes, la même supplication. Comme je baisais avec amour son icône immaculée, je sentis soudain une chaleur extrême dans ma poitrine et dans mon cœur ; mais, au lieu de me brûler, elle me rafraîchissait comme une rosée. »

Numéro interne: D-012

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