La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.

Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.

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Les fêtes et la vie de Jésus-Christ – tome 1 : l’incarnation

Les fêtes et la vie de Jésus-Christ – tome 1 : l’incarnation

Auteur:
Séries: Catéchèse orthodoxe

La vie liturgique orthodoxe s'exprime par la célébration des fêtes. Le but de ce livre est de la faire connaître. Il manifeste l'accord entre l'Écriture, les hymnes et l'icône. Chaque icône présentée ici correspond aux textes sacrés cités. Un autre type d'image est utilisé pour la pédagogie avec une gamme d'illustrations variée : du dessin naïf de l'enfant au graphisme rigoureux de Denis Brandin. Ce livre souhaite guider ses lecteurs de l'enseignement vers la prière. C'est donc un manuel pour les catéchètes, mais il s'adresse aussi directement aux jeunes désireux de mieux participer à la liturgie pour connaître en vérité Jésus-Christ.

Numéros internes: 16, 17

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Etudes Hésychastes

Etudes Hésychastes

Auteur:
Genre: Histoire

« Hésychasme » désigne un mode de vie ascétique, conduit avant tout dans la prière sereine. L'hésychasme est devenu pour l'Orient orthodoxe la « méthode» fondamentale, tant ascétique et spirituelle que philosophique et théologique, la recherche d'une synthèse personnelle divino-humaine à l'image de la Personne du Dieu-homme, le Verbe incarné. Le dieu de l'hésychasme n'est pas « le dieu des philosophes» c'est « le Dieu de nos Pères », c'est-à-dire le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, des saints Prophètes, des Apôtres et des saints Pères, Celui qui est. Toute la démarche hésychaste tire sa source du témoignage évangélique du saint apôtre Jean le Théologien : Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, CELUI QUI EST dans le sein du Père, l'a révélé. L'hésychasme nous apprend à faire l'expérience des énergies naturelles et des sorties prévenantes par amour de la Divinité en trois Personnes. Communiant à cet amour, l'homme peut alors acquérir l'avant-goût du Royaume et vérifier cette parole de saint Isaac le Syrien: « La connaissance n'est pas une lumière, c'est la lumière qui est une connaissance. » L'un des plus grands théologiens de notre époque, l'évêque Athanase (Jevtitch) est le pasteur de l'Eglise de Mostar et de la Herzégovine. Il vit actuellement dans la montagne, au milieu de son peuple chassé par la guerre qui a détruit villes et villages, églises et monastères. Il fut le disciple du père Justin Popovitch.

Numéro interne: J-017

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Les Fêtes Liturgiques – 2 – Circoncision et Théophanie / 19
Etudes iconographiques
Les grandes catéchèses – tome 1 – Les épigrammes

Les grandes catéchèses – tome 1 – Les épigrammes

Les quatre-vingt-sept " Grandes catéchèses " traduites ici pour la première fois en français montrent, à travers ces entretiens familiers, un Théodore soucieux de la formation spirituelle de sa communauté. Il s'en dégage, entre autres, un sens aigu de la valeur de la vie cénobitique et une véritable spiritualité du travail. La réforme qu'il commence alors exercera une influence considérable et persistante sur le monachisme oriental (byzantin et slave). Dans les textes de ce moine à l'éloquence extraordinairement vivante et spontanée, l'historien découvre tout un pan la vie religieuse et sociale en Bithynie et à Byzance au tournant des VIIIe et IX siècles. " On nous a déportés dans la Babylone spirituelle ? Eh bien, soyons délivrés en participant, après nous être confessés, au précieux corps de notre Seigneur Jésus Christ. Et peu à peu, si nous persévérons, la guerre se retirera, nos ennemis seront bannis au-delà de nos frontières spirituelles, la paix de l'impassibilité resplendira en nous, et ainsi serons-nous appelés fils de Dieu " (Catéchèse 87, 24-25).

Numéro interne: S-046

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Evangiles apocryphes

Evangiles apocryphes

Auteurs : ,
Séries: Sagesses

Des paroles de Jésus oubliées par les évangiles canoniques, une histoire de la Vierge Marie à laquelle l'Église, sans toujours citer ses sources, donnera une grande importance théologique, l'agonie de saint Joseph, l'enfance agitée de Jésus, les récits détaillés de son procès, de sa passion et de son séjour chez les morts : tels sont les évangiles apocryphes. Quel intérêt présentent-ils ? Sont-ils des réminiscences de faits authentiques ? Des rêveries populaires ? Des documents historiques sur la piété des trois premiers siècles ? Un témoignage sur l'émergence et les spéculations des sectes primitives ? Les apocryphes répondent oui à toutes ces questions. Ils sont, en cela, déjà, les témoins du débat entre la soumission de la foi et le discours de l'imaginaire. Presque tous les plus anciens évangiles apocryphes ont été ici réunis et présentés par France Quéré, qui livre, en outre, une traduction nouvelle et intégrale des textes grecs.

Numéro interne: 48

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Les hommes ivres de Dieu

Les hommes ivres de Dieu

Les déserts d'Egypte et de Syrie il y a quinze siècles. Un monde dur et nu, hostile à l'homme, mais lieu d'épreuves inoubliables, où l'impossible semble possible. Au IVè siècle de notre ère, deux hommes, Antoine et Pakôme, quitteront un monde qu'ils jugent à l'agonie pour s'exiler leur vie durant dans le désert, y fonder les premiers monastères connus de l'histoire chrétienne. Des milliers d'autres les suivront, peuplant les solitudes de leurs silouhettes émarciées, brûlées par le soleil, s'enfouissant dans des trous "comme des hyènes", s'enfermant dans des grottes, des arbres creux comme les reclus, s'installant au sommet de colonnes commes les stylites ou vivant d'herbes et de racines, à quatre pattes, comme ceux qu'on appela les "sains brouteurs". Furent-ils des anges ou des bêtes? Quel homme est mort, quel homme est né en eux?

Numéro interne: L-043

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Exposition de la foi orthodoxe

Exposition de la foi orthodoxe

Numéros internes: K-003, K-021, K-022

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Les Homélies spirituelles de Saint Macaire – Le Saint Esprit et le chrétien

Les Homélies spirituelles de Saint Macaire – Le Saint Esprit et le chrétien

C'est une œuvre considérable (Lettres, Questions et Réponses, Homélies) qui nous est parvenue sous le nom de saint Macaire d'Égypte, appelé généralement Macaire-Syméon ou Pseudo-Macaire. De tous les textes connus sous le nom de Macaire, les 50 Homélies Spirituelles représentent la recension la plus classique et celle qui a exercé le plus d'influence sur la tradition et notamment, en Occident, sur tout le mouvement piétiste et pentecôtiste dans le monde anglo-saxon.

Numéro interne: D-007, M-025

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Expériences liturgiques