Retrouver la source oubliée

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Numéros internes: K-002, K-015, K-016, K-017

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Rien que l’amour – Dans les pas de Jean de la Croix
La Nouveauté de L’Esprit
Récits d’un pèlerin russe

Récits d’un pèlerin russe

Publié pour la première fois en Russie vers 1870, ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe. A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre enfin, dans les Récits du pèlerin, une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l'Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï, sinon de Lénine. A tous ceux qu'anime aujourd'hui le zèle pour une meilleure compréhension entre les chrétiens, les Récits offrent un témoignage unique. La traduction a su garder la fraîcheur de l'original. Une introduction et des notes donnent les commentaires nécessaires à une bonne compréhension du texte.

Numéros internes: L-041, L-044, L-045, L-046, L-047

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Réveille ton coeur

Réveille ton coeur

Numéros internes: G-002, G-040

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Sacrement de l’amour

Sacrement de l’amour

Ce titre constitue le premier volet du diptyque - le second étant La femme et le salut du monde - que Paul Evdokimov a consacré aux charismes propres de l'homme et de la femme, ainsi qu'au « mystère » de l'amour humain, au mariage, à la place de la sexualité... L'auteur fonde sa réflexion sur les deux récits de la création de l'homme et dans la femme dans la Genèse, récits que Jésus associe pour poser simultanément dans le couple, l'unité et l'altérité... L'amour humain reflète la Communion trinitaire ; l'altérité de Dieu fonde l'altérité de l'autre, et sa grâce, celle de la rencontre.

Numéro interne: E-002

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Sagesse et Pratiques du Christianisme
La prière, expérience de l’éternité

La prière, expérience de l’éternité

Jeune officier dans l'armée russe, Sophrony (1896-1993) faisait du camouflage sa spécialité, rendant le visible invisible ; devenu moine dans le monde, il s'ingénia chez autrui à rendre visible l'invisible. Dans l'intervalle, il avait connu une vie de peintre à Paris, vaguement syncrétiste, jusqu'au jour où Dieu se manifesta à lui. Quelques années plus tard, il abandonne l'art et les études théologiques pour rejoindre le mont Athos. Là, il fait la connaissance de Silouane dont il tire les enseignements dans un ouvrage célèbre entre tous. Après la seconde guerre mondiale il doit quitter Athos pour la France, mais il a du mal à s'y réadapter. Au bout de dix ans, il s'installe en Angleterre où sa vie d'ermite attire les foules. Le monastère qu'il fonde devient alors une passerelle d'exception entre spiritualités orientale et occidentale.
Inspiré, ce livre l'est à plus d'un titre. En décrivant les différents degrés de la prière, Sophrony démontre que quiconque s'y est engagé ne peut plus reculer, au risque d'y perdre son âme. Parler d'expérience de l'éternité n'est pas ici un vain mot. Sophrony, en effet, prie sans cesse, et cet état, surtout au mont Athos, semble lui être devenu tout aussi naturel que manger et boire. Du coup, le désespoir s'avère une bénédiction : révélateur du gouffre qui sépare l'orant de sa déification, il l'entraîne au repentir continuel. Pour un Occidental habitué à pratiquer l'examen de conscience une telle dramatisation de la vie ascétique et mystique a de quoi désorienter. Mais, si elle rend le spirituel peu sensible au quotidien, c'est pour mieux lui permettre d'intérioriser les soubresauts de l'humanité tout entière.

Numéros internes: S-014, S-017, S-038, S-040

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La Prière de Jésus Selon l’Evèque Ignace Briantchaninov (1807-1867)
La Prière du coeur

La Prière du coeur

Introduction toute simple et savoureuse à la Prière de Jésus. Plus approfondie, adressée à des moines et fruit d'une longue familiarité avec l'univers spirituel orthodoxe, la conférence d'O. Clément replace la Prière de Jésus dans son contexte historique et théologique, ecclésial et sacramentel, pénitentiel et ascétique, et conduit le lecteur du baptême à la transfiguration et à la résurrection par la prière perpétuelle, la conversion, la nèpsis (vigilance) et la tendresse.

Numéros internes: S-010, S-011, S-031, S-057

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