Passeur de la foi, consolateur des âmes, tome 1

Passeur de la foi, consolateur des âmes, tome 1

Universitaire, spécialiste de l'art et de l'architecture russes anciens, le père Arsène (1894-1975) devient moine au célèbre monastère d'Optyna Poustyn. Prêtre, il développe une activité pastorale très personnelle, transformant sa paroisse de Moscou en une profonde communauté spirituelle. Persécuté par le régime athée soviétique, il est déporté et emprisonné dans un " camp de la mort ", où il survit par la prière et une compassion active pour ses codétenus. Libéré en 1958, il devient le père spirituel de nombreux fidèles qui le visitent et correspondent avec lui de toute la Russie. Recueil de témoignages exceptionnels et souvent poignants, cet ouvrage nous fait entrer dans la vie quotidienne et intérieure du père Arsène et de ses enfants spirituels. Dans les camps rythmés par l'arbitraire, la violence et la mort, mais aussi dans la commune trame des jours en butte à la persécution politique, la solitude, le deuil, la maladie ou encore l'adultère. Face à cet océan de souffrance et souvent de désespoir, le père Arsène sait toujours faire jaillir la lumière, le sens et la vie au cœur des ténèbres, de l'absurde et de la mort. Cela par sa prière intense, son discernement, sa patience, sa capacité d'écoute, sa douceur, mais aussi son abandon total à la volonté divine et son amour sans limite du prochain. Le père Arsène se révèle ainsi un incomparable confesseur et passeur de la foi en Christ, un consolateur des âmes qui sait éveiller chacun à l'image divine qu'il porte en lui, une incarnation vivante du mode d'être évangélique, qui rend Dieu présent et vivant par son seul exemple. Ce rayonnement lumineux explique le succès énorme de ce livre – qui est aussi un document unique sur l'horreur du goulag et les tribulations des chrétiens sous Staline – dans le monde orthodoxe : il a déjà été vendu à près d'un million d'exemplaires en Russie, aux états-Unis, en Grande-Bretagne et en Grèce.

Numéro interne: A-031, A-033

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Petite philocalie de la prière du coeur

Petite philocalie de la prière du coeur

Petite Philocalie de la prière du cœur Dans le monde orthodoxe, et particulièrement en Russie, la Philocalie fut, au XIXe siècle, le compagnon familier de la plupart des chrétiens fervents, même et peut-être surtout des plus simples. On se rappelle comment le pèlerin russe des fameux Récits en fit son bréviaire et miroir de conscience, de pair avec la Bible. Qu'est-ce donc que la Philocalie ? Une sorte de recueil des textes traditionnels sur la prière orthodoxe, surtout solitaire, depuis les anachorètes égyptiens du IVe siècle jusqu'aux moines du mont Athos du XVe siècle en passant par ceux qui se retirent au désert du Sinaï. Ce “ tout en un “ de la dévotion fut publié en grec, à Venise, en 1782. Traduit presque aussitôt en slavon, et plus tard en russe, ce recueil monumental devint le vade-mecum de la Russie religieuse. La Petite Philocalie constitue une anthologie aussi complète que possible de l'histoire et de la pratique de la prière du cœur. Ainsi est donné accès à l'essentiel de la spiritualité chrétienne orientale.

Numéros internes: G-031, G-056, G-060

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Philocalie des Pères neptiques, Maxime le Confesseur
Philocalie des Pères Neptiques. Collection N°1 à 11 (N° manquant)
Philocalie des Pères neptiques T.B2

Philocalie des Pères neptiques T.B2

scèse corporelle, pratiques de la veille et du jeûne,ouverture des sens spirituels, apprentissage de l’oraison
intérieure, contemplation du Cosmos et de la Bible, éveil de l’esprit, prière perpétuelle, transfiguration de la chair, dons de la grâce, déification de l’humanité et vision de Dieu : la Philocalie, l’« amour de la beauté », est le grand recueil des textes mystiques les plus éminents de l’Orient chrétien. Lorsqu’il compile et publie ce florilège à la fin du xviiie siècle,le moine Nicodème du Mont-Athos veut établir, face à l’asséchement du rationalisme occidental, une contre- Encyclopédie des Lumières divines. Il révèle ainsi les trésors d’une école de vie et de sainteté qui court du iiie au xve siècle, des pères du désert aux hésychastes byzantins en passant par les laures du Sinaï, de Palestine, du Levant et de Cappadoce.

Numéro interne: A-032

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Philosophie sans rupture
L’Évangile et la Liberté: Les valeurs de la Tradition dans la société laïque

L’Évangile et la Liberté: Les valeurs de la Tradition dans la société laïque

Cet ouvrage est exceptionnel à plus d'un titre. D'abord en raison de la personnalité de son auteur, né en 1946, ancien recteur de l'Académie de théologie de Moscou et actuel Président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou depuis 1989. Ensuite en raison du contenu des conférences ou inédits regroupés ici sous deux thèmes: «la foi, la vie» et «un dialogue du coeur». La première partie constitue une sorte d'apologétique répondant aux questions que pose la place de la religion orthodoxe dans la société russe: foi et science, la démocratie, la liberté. La deuxième partie aborde des questions plus oecuméniques: le pluralisme culturel et religieux, la doctrine sociale de l'Église (dont l'A. a rédigé le traité officiel en Russie), la place de l'orthodoxie en Europe…
On appréciera la manière très ouverte dont le Métropolite Cyrille répond à ces questions, où s'expriment cependant aussi les caractéristiques propres de la confession orthodoxe russe. Cet ouvrage est exceptionnel à un troisième titre: il débute par un long entretien (illustré de plusieurs photographies) où l'A. raconte son propre parcours de croyant, moine, prêtre et évêque. On y découvre les conditions de vie et ministère des religieux au temps des persécutions soviétiques, l'ouverture religieuse des années 90 et la renaissance de l'Église russe, le dialogue avec l'Église catholique, autant de points qui marquent du sceau de l'authenticité les conférences qui suivent. - A. Ms.

Numéro interne: C-017

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Prier 15 jours avec Silouane

Prier 15 jours avec Silouane

« Saint sans frontière », « spirituel d’une modernité bouleversante », « figure prophétique », « moine le plus authentique du XXe siècle », « saint écologique », voilà comment est qualifié le starets Silouane, moine russe du Mont Athos (1866-1938) canonisé en 1987 par le Patriarcat œcuménique de Constantinople. Révélés par son disciple, l’archimandrite Sophrony, la vie et les écrits de Silouane ont touché le cœur et changé l’existence d’innombrables personnes, bien au-delà des frontières de l’Église orthodoxe et même du christianisme. C’est que le starets, qui a affronté l’athéisme militant et traversé le désespoir, est notre contemporain, un lumineux témoin de la miséricorde de Dieu et de la solidarité avec les souffrances des hommes, un apôtre de la compassion pour toute la création et de l’amour des ennemis.

Sociologue et écothéologien, Michel Maxime EGGER est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont La Terre comme soi-même (Labor et Fides, 2012). Il est responsable du laboratoire de la « transition intérieure » à l’ONG suisse Pain pour le prochain. Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau trilogies.org.

Numéros internes: E-010, E-015, E-028

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L’échelle sainte

L’échelle sainte

« Méthode ascétique pour aller au ciel » : voici comment l’on pourrait résumer ce livre, construit sur le modèle d’une échelle. L’auteur nous propose 30 marches à gravir, qui l’une après l’autre vont nous élever vers le sommet, le Christ.

Le livre s’adresse en premier lieu aux moines, en particulier ceux de l’époque (6ème – 7ème siècle). Saint Jean Climaque a vécu 20 ans au désert, et il nous transmet son expérience. Des conseils parfois exigeants, tout particulièrement en ce qui concerne l’obéissance.

Mais tout solitaire qu’il était, saint Jean Climaque recevait des laïcs, des prêtres, qui venaient l’interroger et lui demander des conseils. Et c’est tout logiquement que l’on retrouve dans l’Echelle sainte des sujets universels et donc contemporains : la douceur, la médisance, la colère, la gourmandise, la chasteté, la pauvreté, l’orgueil, la vaine gloire.

L’auteur conclut avec trois chapitres sur la prière, la paix de l’âme, et les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité.

Le livre a été et reste un grand classique de la littérature chrétienne orthodoxe, et l’on est frappé par son actualité.

Numéros internes: J-004, J-015

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L’école de la prière

L’école de la prière

" Nous allons apprendre à prier. Je voudrais, pour commencer, prévenir toute équivoque. "Apprendre à prier" ne signifie pas pour moi tenter une justification ou une explication spéculatives de la prière mais bien plutôt souligner ce qu'on devrait savoir et ce qu'on doit faire quand on désire prier. Comme je suis moi-même un débutant, je supposerai qu'il en est de même pour vous et nous nous mettrons en route ensemble. Je ne m'adresse pas à ceux qui visent à la prière mystique ou aux degrés les plus élevés de la perfection, car ces états s'enseignent d'eux-mêmes. Au départ, c'est de la situation de tous ceux pour lesquels Dieu paraît absent que je voudrais vous entretenir. Il va de soi que je ne parle pas ici d'une absence réelle - Dieu n'est jamais véritablement absent - mais du sentiment que nous avons de l'absence de Dieu. "

Numéro interne: B-005

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