La prière vivante

La prière vivante

“ On dit bien souvent, dans une littérature plus ou moins populaire consacrée à la prière, que celle-ci est une aventure captivante. [...] Bien sûr, en un sens c'est vrai ; mais dans ce genre de propos on oublie quelque chose de beaucoup plus important : c'est que la prière est une aventure dangereuse qu'on ne peut entreprendre sans risque. “ Ainsi s'exprime Antoine Bloom au début de cet ouvrage, devenu un classique. En termes simples et vrais, en authentique maître, il montre que, par la prière, en nous approchant de Dieu, nous sommes confrontés à la vie ou à la mort, car nous sommes invités à laisser périr le vieil Adam que nous sommes en accueillant le nouvel Adam, le Christ. Ainsi la prière est-elle une aventure qui n'apporte pas seulement de passionnantes émotions, mais des responsabilités nouvelles.

Numéros internes: B-008, B-021

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La Sagesse du désert: Aphorismes des pères du désert

La Sagesse du désert: Aphorismes des pères du désert

Les Pères du désert, ces ermites chrétiens qui, au IVe siècle de l'ère chrétienne, abandonnèrent le monde païen pour aller vivre dans les déserts d'Égypte, de Palestine, d'Arabie et de Perse, furent plus souvent admirés que réellement connus. Thomas Merton a été de ceux qui, au XXe siècle, ont grandement contribué à faire redécouvrir l'aventure de ces hommes ivres de Dieu. Dans cette anthologie, il n'a pas tendu à l'exhaustivité ni à l'érudition critique, mais a plutôt tenté de transmettre l'esprit qui guidait il y a plus de mille ans la composition des recueils de paroles des Pères : offrir aux amis et disciples une exposé libre et familier d'histoires édifiantes et d'aphorismes profonds, sans système ni dessein précis, afin que chacun puisse, au détour d'une pensée anonyme venue des terres arides, pousser les racines de son âme jusqu'aux sources souterraines.

Numéro interne: M-006

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La spiritualité de Nil Sorskij : L’hésychasme russe
Sa vie est la mienne

Sa vie est la mienne

La crise contemporaine qui affecte le monde entier ne serait-elle pas le prélude d'une grande renaissance spirituelle ? Toute la vie et la foi d'un vieux moine, l'archimandrite Sophrony, sont une réponse à cette question. Né en 1896 dans la Russie tsariste, il n'a cessé de rechercher la vérité, depuis son plus jeune âge, à travers l'expérience de la peinture, le yoga et la méditation. Rien ne pouvait satisfaire sa soif d'absolu jusqu'au jour où, saisi par l'Esprit, il abandonna tout et s'en alla vivre pendant des années au mont Athos. Il devint ensuite moine au monastère Saint-Pantéléimon, puis ermite à Karoulia, avant d'être père spirituel dans plusieurs monastères. La prière devint son vêtement et sa respiration. Fidèle à cette intuition et à la charge que lui avait confiée son maître spirituel, le starets Silouane, dont il publia par la suite les écrits, le père Sophrony a fondé, il y a une vingtaine d'années, une communauté monastique orthodoxe en Angleterre. Cet ouvrage est le témoignage d'un ascète de notre temps sur les voies permettant de passer de la forme individuelle de l'existence à la forme personnelle de l'être. En réalisant, en soi, le principe de la Personne, nous découvrons notre " image et ressemblance " de Dieu. Par le Christ, et rien que par lui, s'accomplit ainsi notre déification en tant qu'adoption filiale par le Père.

Numéros internes: S-015, S-037, S-039, S-048

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Sources: Les mystiques chrétiens des origines – Textes et commentaires
Spiritualité orthodoxe et philocalie

Spiritualité orthodoxe et philocalie

Du désert des premiers moines chrétiens aux grands froids de la Russie de Dostoïevski, Tolstoï ou Soloviev, la spiritualité orthodoxe s'est constituée dans la fidélité à une tradition transmise pendant près de deux millénaires.
Ses grandes figures ont développé une théologie mystique dont les principaux textes ont été réunis dans la Philocalie, recueil de textes spirituels rédigés en langue grecque entre le IVe et le XIVe siècle, complété par d'autres écrits présentés ici dans une anthologie thématique.
Placide Deseille retrace l'histoire de cette tradition qui fut et demeure un pont entre la civilisation européenne et l'Orient.
Par la mise en perspective de textes fondamentaux, il nous introduit au coeur de l'orthodoxie dont il souligne le profond renouveau et l'influence qui touche désormais l'Occident.

Numéro interne: D-037

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Starets Silouane Moine du Mont-Athos – Vie – Doctrine – Ecrits

Starets Silouane Moine du Mont-Athos – Vie – Doctrine – Ecrits

Numéros internes: S-026, S-033

Numéro emprunté: S-034 (Nathanaël)

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La vie en son nom: La prière du nom de Jésus et ses méthodes spirituelles
La voie du silence – Dans la tradition des Pères du désert

La voie du silence – Dans la tradition des Pères du désert

Désirant échapper, même pour un moment, au bruit du monde, de nombreux Occidentaux cherchent dans les sagesses orientales une pratique du silence qui leur permettra de se recentrer sur la vie de l'esprit. Beaucoup ignorent cependant que le christianisme, lui aussi, propose une telle discipline du silence et de la méditation ; plus encore, qu'elle est présente dès ses premiers temps, ceux des Pères du désert, et qu'elle est à la racine de toute sa théologie mystique.Michel LAROCHE, métropolite orthodoxe de France, nous invite à découvrir cette « voie du silence » et les moyens de la suivre aujourd'hui. Du « Connais-toi toi-même » au « Oublie-toi toi-même », il nous montre comment les pratiques antiques de la méditation chrétienne peuvent être adoptées par tout un chacun.

Numéro interne: L-029

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La Vérité en marche – Regard sur les Pères de l’Eglise