L’Alaska qui conduit au Royaume des Cieux. Saint Germain d’Alaska, le moine Gérassime, Saint innocent de Moscou

L’Alaska qui conduit au Royaume des Cieux. Saint Germain d’Alaska, le moine Gérassime, Saint innocent de Moscou

Saint Germain d'Alaska (env. 1756-1837), saint Innocent de Moscou (1797-1879), le moine Gérassime (1888-1965) ne se sont pas rencontrés sur cette terre. Mais chacun d'eux, selon la volonté de Dieu, a défriché un morceau de ce vaste champ apostolique de l'Alaska, du Kamtchatka et de la Sibérie orientale des XIXe et XXe siècles. Ces trois moines orthodoxes russes ont vécu une aventure humaine extraordinaire, transcendée par cette dimension spirituelle qui donne au récit de leur vie un goût d'éternité. Avec abnégation, humilité et un amour sans limite pour leur prochain, saint Germain, saint Innocent et, plus tard, père Gérassime, digne successeur de saint Germain dont il sera le gardien, ont transmis la Parole vivante aux indigènes de Kodiak, aux Aléoutes, aux Tlinkits, aux Toungouses... là où l'Esprit les appelait, dans des conditions de vie toujours rudes et souvent périlleuses.

Nous avons rassemblé en un ouvrage la vie de ces apôtres de l'Alaska, ces « icônes » du Christ, « établis pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre » (Actes 13. 47). Leur « souvenir ne s'effacera pas », leur « nom vivra de génération en génération » (L'Ecclésiastique 39. 9).

Numéro interne: S-058

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L’Ami de l’époux

L’Ami de l’époux

Numéro interne: B-016, B-036, B-037

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L’Amour fou de Dieu

L’Amour fou de Dieu

Donner de rencontrer Dieu et son Christ à travers l'expérience de la beauté, de la culture ou de la mort, partager les mystérieuses richesses symboliques de la liturgie orthodoxe, rendre force de vie aux textes mystiques des Pères de l'Eglise et des grands spirituels de l'Orient chrétien, tout cela, Paul Evdokimov savait le faire mieux que personne, à sa manière propre, sans emphase, en laissant deviner à travers ses silences une foi brûlante, une expérience réelle de l'Amour fou.
" Il voulait... nous convaincre qu'Il nous aime d'un amour fou. Alors Il invente cet abaissement, se met en état de subir maux et tourments, afin de convaincre de son amour ceux pour qui Il souffre la Passion, afin de pouvoir attirer à Lui les hommes... "

Numéro interne: E-009

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L’Ancien Païssios de la Sainte-Montagne : Grands spirituels orthodoxes du XXème siècle

L’Ancien Païssios de la Sainte-Montagne : Grands spirituels orthodoxes du XXème siècle

L'Ancien Païssios du Mont-Athos (1924-1994) est, parmi les grands spirituels orthodoxes du XXe siècle, un géant. Les dizaines de milliers de personnes qui ont trouvé auprès de lui lumière, espoir, consolation, force, paix et joie le savent déjà. Ceux qui liront ce texte en seront rapidement convaincus. De la dizaine de livres qui lui ont, à ce jour, été consacrés, celui-ci, qui a déjà connu huit éditions en Grèce et a déjà été traduit en douze langues, est considéré comme le meilleur. Bien qu'il se présente comme une biographie, il relève du genre hagiographique. En décrivant, dans la première partie, les différentes étapes de l'existence terrestre de l'Ancien, il les fait apparaître comme autant de degrés de sa croissance spirituelle et de sa sanctification, et dessine progressivement son exceptionnelle personnalité spirituelle. La seconde partie en décrit les fruits, à savoir ses vertus et ses charismes, lesquels se sont exprimés en de multiples manifestations surnaturelles et en de nombreux miracles, dont atteste la foule des témoins cités. Bien qu'il contienne de nombreuses " paroles de salut ", ce livre est moins un recueil d'enseignements spirituels qu'une icône, écrite avec des mots, du saint Père Païssios. C'est de la description de la personnalité de l'Ancien, de son mode de vie, de son ascèse, de ses dispositions à l'égard de Dieu et de ses attitudes vis-à-vis des hommes que l'on tirera le plus d'enseignements et de profit, car ils ont la force opérative de l'exemplarité. Le Père Païssios était une incarnation vivante de toutes les vertus chrétiennes, en particulier de l'humilité et de la charité, et par là une image accomplie du Christ, dont il a montré concrètement et avec éclat à une multitude d'hommes et de femmes la Voie, la Vérité et la Vie.

Numéros internes: I-010, I-011

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L’ancien éphrem de Katounakia

L’ancien éphrem de Katounakia

Le Père Ephrem de Katounakia (1912-1988) est l'un des plus grands spirituels orthodoxes du XXe siècle et l'un des plus grands hésychastes de notre époque. Son disciple le Père Joseph, qui vécut pendant vingt ans auprès de lui dans son ermitage du Mont-Athos, présente, dans ce beau livre, sa vie et son enseignement, ainsi que divers textes - lettres, petits discours spirituels, prières improvisées - dont il est l'auteur. Ces pages sensibles et souvent poignantes font apparaître l'exceptionnelle personnalité de ce moine habité par la grâce, sans rien cacher des difficultés qu'il eut à affronter tout au long de son existence. Profondément humain, ce livre, qui est avant tout le récit d'une expérience vécue, montre que la sainteté, si elle s'exprime finalement dans des charismes exceptionnels, s'acquiert dans les plus petits gestes et les moindres attitudes de la vie quotidienne vécus en Dieu, et dans le respect d'une règle de vie simple, mais suivie avec constance. On trouvera ici la vie exemplaire d'un saint contemporain, mais aussi des enseignements riches et concrets sur des sujets aussi divers que le renoncement, la vie communautaire, la place et le rôle du Père spirituel, l'obéissance, les lectures spirituelles, l'examen de soi, le repentir, le zèle, le recueillement, les tentations, le combat intérieur, la patience, l'humilité, les larmes spirituelles, l'amour de Dieu et du prochain, la louange, et la Prière de Jésus, dont le Père Ephrem était un maître renommé. Ces conseils pour la vie spirituelle, toujours donnés d'une manière simple et imagée, ne s'adressent pas seulement à des moines, mais à tous les chrétiens soucieux d'accomplir en profondeur l'idéal évangélique.

Numéro interne: J-016

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L’approche de dieu dans la tradition orthodoxe

L’approche de dieu dans la tradition orthodoxe

Je dois l'avouer, il y a des années que je n'avais lu un livre qui m'ait causé autant de joie. C'est un livre extraordinairement limpide dans sa profondeur même, et d'une extrême justesse spirituelle. En le lisant on ne peut que dire : c'est cela, c'est bien cela. On y entend la voix de la Tradition. Mais cette Tradition est vivante, créatrice, juvenescens, disait Irénée de Lyon, capable d'inventer " des mots nouveaux ", affirmaient les Pères Cappadociens. On trouvera dans ce livre les thèmes fondamentaux de la théologie dogmatique - le mystère, la Trinité, la création, le Dieu fait homme, l'Esprit Saint, la prière (y compris la " prière de Jésus "), l'eschatologie - mais toujours exposés pour changer notre vie maintenant, dans les conditions qui sont aujourd'hui les nôtres. Le Dieu dont nous parle Kallistos Ware n'est pas la clé de voûte de l'ordre social, mais le Dieu crucifié par folie d'amour. Il faut méditer ses pages sur le Dieu souffrant et sur l'agonie du Christ, agonie dont " théologie morale " russe du début de ce siècle a si prophétiquement parlé. Au moment où tant de chrétiens doutent de leur identité et de leur vocation, ce livre vient à son heure pour rappeler que le christianisme n'est pas une morale plus ou moins humanitaire, mais une ascèse, une mystique, une vie crucifiée et ressuscitée, un élan qui ne bute pas sur le néant mais se déploie en " voyage dans l'infini ".

Numéro interne: W-007

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L’Art de la Prière. Anthologie de textes spirituels sur la prière du coeur

L’Art de la Prière. Anthologie de textes spirituels sur la prière du coeur

Qu'est-ce que la prière ? Qu'est-ce qui est essentiel dans la prière ? Comment apprendre à prier ? Comment parvenir à l'union intime avec Dieu dans la prière ? Quelle expérience fait le chrétien qui prie dans l'humilité de son cœur ? Autant de questions auxquelles ce livre essaie d'apporter une réponse. Il présente la prière à ses différents niveaux : prière vocale, prière de l'intellect (mentale), prière du cœur, culminant dans " l'état de prière ", prière contemplative. Mais il traite en fait de toutes les vertus qui permettent de gravir l'échelle de la prière : lutte contre les passions, sobriété, garde du cœur, souvenir de Dieu, humilité... Jeune moine à Valamo, en Finlande, au début de ce siècle, Chariton avait décidé, à la mort de son staretz, de poursuivre sa formation auprès des grands maîtres spirituels, notant sur un cahier les passages qui l'avaient éclairé et guidé. Devenu higoumène, le Père Chariton publia, en 1936, son recueil de notes, pensant qu'il pourrait aider ceux qui cherchent à avancer dans la voie de la prière. Ce florilège puise surtout chez deux auteurs russes du XIXème siècle, Ignace Brianchaninov et Théophane le Reclus, mais également chez tous les auteurs classiques de la spiritualité orientale.

Numéro interne: C-001

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L’Au-delà au Fond de nous-mêmes

L’Au-delà au Fond de nous-mêmes

"Le propos de Alphonse et Rachel Goettmann est d'offrir aux hommes et femmes d'aujourd'hui un chemin spirituel qui s'autorise d'une longue tradition remontant aux Pères du désert du IVe siècle, mais qui leur soit présenté dans un langage renouvelé, celui de notre époque.
On ne peut qu'être étonné en constatant combien cette ancienne tradition du christianisme demeure actuelle. Elle nous invite à une vie spirituelle dont le ressort n'est ni la sensibilité livrée à ses élans obscurs, ni l'intelligence et la volonté laissées aux seules clartés de la raison, mais le coeur, au sens que la Bible donne à ce mot, c'est-à-dire le centre même de l'être, inséparablement spirituel et corporel, et qui engage l'homme dans sa totalité."
Témoin de cette voie de silence et de méditation qu'évoque dans sa préface l'archimandrite Placide Déseille, du Mont Athos, ce livre initie très concrètement à l'enseignement des Pères du désert.

Numéro interne: G-042

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L’Echelle de Jacob

L’Echelle de Jacob

Le monde angélique est le fondement idéal, spirituel et énergétique de notre propre monde. Celui-ci n'aurait pas existé sans l'existence et l'activité premières des anges, serviteurs de la Beauté, qui est l'Esprit Saint ; de la Vérité, qui est le Christ ; et de l'homme, microcosme et image de Dieu. Une de leurs missions essentielles consiste précisément à le garder. Mais il y a aussi les anges déchus et, à leur tête, " l'ennemi du genre humain ". Cette croyance traditionnelle du christianisme (et, sous une forme différente, d'autres religions) s'est comme engloutie dans la conscience moderne. Maintenue cependant très vivace dans l'Eglise orthodoxe, le P. Serge Boulgakov l'expose et la développe avec son génie habituel, en se fondant sur la théologie et la liturgie, compte tenu de l'anthropologie, de la psychologie et, vraisemblablement aussi, de son expérience personnelle. L'Apocalypse nous révèle que la Jérusalem Céleste du Règne de Dieu, dont les chrétiens appellent chaque jour la venue, a " une mesure d'homme, qui est aussi mesure d'ange " (XXI, 17). Elucider " le sens de ces paroles mystérieuses " aura été la tâche principale du présent ouvrage.

Numéro interne: B-017

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Nul n’est plus proche que l’Autre

Nul n’est plus proche que l’Autre

Tout autre que nous, Dieu peut-il encore être proche ? Proche de ce que nous sommes, des aspirations du cœur humain ? Que signifie une relation avec quelqu’un de complètement « autre » ? Sommes-nous libres si nous admettons le regard d’un autre sur nos vies ? Beaucoup répondent non. Et pourtant, privé de ce regard, l’homme se sent orphelin. Il tourne en lui-même à sa recherche.

L’Évangile nous révèle que nul n’est plus proche que l’Autre. Autre que nous, Dieu est incomparablement proche. Une solidarité inimaginable naît de sa sainteté. Autre, Dieu n’est jamais un étranger. Saint Augustin écrivait : « Il est plus intime que l’intime de moi-même. »

Cet essai sur le Dieu Autre nous conduit au cœur de l’Évangile en méditant des moments clés de la vie de Jésus.

Numéro interne: F-004

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